Rencontres sur Les données, l'Internet des Objets … merci la Fing

Parce que bien sûr toutes ces innovations touche(ro)nt le monde des transports (voir ici), parce que les technologies ne font jamais que ce que l'on décide (voir ici), parce que la donnée devient stratégique (voir ici), parce que ces technologies et l'accès aux données changent l'usage que l'on fait de nos objets (voir ici), parce que l'innovation vient plus des utilisateurs que des industries (voir ici), autant de raisons, et bien d'autres, d'aller écouter et participer à ces rencontres. Merci la FING !

29 novembre : "Réutilisation des données publiques : les initiatives locales en Europe" (Rennes)
1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris)
6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)

 

  Data 
29 novembre, 9h30-17h30
Rennes, Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville
1e rencontre de l'European Public-Service Information (ePSI) Forum en France?

Une journée européenne d’échanges autour des bonnes pratiques d’ouverture et de réutilisation des données publiques. 200 personnes attendues, producteurs de données (collectivités territoriales, services de l’Etat, établissements publics,…), et réutilisateurs (entreprises, acteurs associatifs, société civile, citoyens, étudiants,…)

Des intervenants de haut niveau et venus de toute l’Europe : Chris Taggart, (Openlylocal, Royaume‐Uni), Jarmo Eskelinen (Apps For Democracy, Finlande), Maria Mercé Rovira (Ville de Girona, Espagne), Dariusz Glazewski (Sloweski national Park, Pologne), Xavier Crouan (Metropole de Rennes, France), Andrej Osterman (Commission européenne)…

Un événement co-organisé par la Fing, l’ePSIplateform, la Métropole de Rennes, la Région Bretagne, e-megalis et le GFII.

[+] Programme et inscription

 

 

1er décembre : "Les Possibles de l'internet des objets" (Paris)

 

   Ido 

1er décembre, 10h-18h30
Paris, Maison des métallos – 94 Rue Jean-Pierre Timbaud – 75011

1e manifestation française du Council for the Internet of Things, un réseau international de créateurs, designers, entrepreneurs, activistes et chercheurs qui explore d’autres scénarios pour le développement de l’"internet des objets".

Que va-t-il réellement se passer lorsque notre environnement deviendra pleinement communicant ? 
Venez vous projeter dans l'internet des objets, vu par des entreprises, des artistes, des chercheurs, des acteurs publics. Au travers de conférences, ateliers, démos et performances, venez anticiper ce que l'internet des objets pourrait signifier dans votre activité à vous.

Avec Rob van Kranenburg (fondateur du Council for the Internet of Things), Gerald Santucci (Commission européenne), Bernard Benhamou (Délégation aux usages de l'internet), Rafi Haladjian (Sen.se), Xavier Barras (GS1), Gilles Privat (Orange Labs), Regine Debatty (www.we-make-money-not-art), et bien d'autres.

Un événement co-organisé par la Fing, Epita, MCD et nod-A, avec le soutien de GS1 et Cap Digital.

[+] Programme et inscription

 

 

6 décembre : Premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine (Bordeaux)

Logo Council6 décembre, 14h-18h30 (suivi du Carrefour des Possibles)
Conseil régional d'Aquitaine, 14 rue François de Sourdis, Bordeaux

Les données publiques s’annoncent comme une nouvelle ressource pour l’innovation et la participation. Une démarche d'incitation s'engage cette année en Aquitaine. Première étape de ce programme, le 6 décembre, à Bordeaux, à l'occasion des premières Assises des données publiques ouvertes en Aquitaine proposées par AEC, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Communauté urbaine de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde et la FING.

[+] Programme et inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *