Accueil Mes posts Made for you

Made for you

par Gabriel Plassat

L’information est passée relativement inaperçue pourtant elle pourrait impacter lourdement le marché de l’habillement estimé à plus de 300 milliards de dollars en 2020. En 2017, Amazon achète Body Labs, une startup qui travaille sur le scan corporel 3D. En 2020, Amazon lance made for you avec comme premier produit un simple T-shirt créé sur mesure à partir d’images prises via une application dédiée. Premier test du marché, simple et potentiellement vertigineux. Cet article ne juge pas si le développement d’un scan 3D corporel est bien ou mal, il tente de mettre en perspective les risques et opportunités qu’il ouvre.

Notre scan 3D ou double numérique corporel ouvre une multitude d’opportunités et bien sûr de questions relatives aux données personnelles. Qui acceptera de confier son scan 3D à un acteur privé ? Est-ce que les photos stockées sur nos drives ne permettent pas déjà de produire un avatar 3D ? Nous retrouvons ici l’analogie avec un compte Mobilité qui contiendrait vos données de mobilités et votre profil personnel. Mais revenons à Amazon …

Ces vêtements sur-mesure issus d’un Scan 3D pourraient venir concurrencer à la fois le sur-mesure traditionnel en étant moins cher et le prêt à porter en étant mieux ajusté. L’arrivée d’Amazon dans la mode n’est pas nouveau mais il se renforce avec cet avantage technologique et reproduit les précédents dans le livre, le e-commerce et le cloud. Le géant numérique pourra contraindre les deux marchés à se joindre à une telle démarche. Pour certains marchés de niche, il deviendra possible de faire du sur-mesure via le scan 3D et de repositionner sa marque.

En vous connectant avec votre scan 3D, les marques vous proposent les habits correspondants à votre corpulence. Dans certains cas, les productions sont lancées directement à partir des données. Les livraisons sont toujours à la bonne taille, il n’y a moins ou plus de retour. Si Amazon réussit à séduire un nombre suffisant de personnes, alors il pourrait même influencer ou modifier les classifications existantes des tailles du prêt à porter puisqu’il aura suffisamment de données significatives. Sur tous les habits vendus sur Amazon, ce dernier pourrait proposer de vérifier que la taille choisie correspond bien à votre scan. Les conséquences sont sans limite… Bien sûr il y aura des démarches équivalentes en Chine et ailleurs. Pour se positionner sur ce sujet en Europe, il est essentiel de rassembler toutes les parties prenantes, de créer un standard partagé, de mutualiser un maximum de développement et d’identifier le meilleur tiers de confiance pour le consommateur. S’il n’existe pas, il faudra le créer. Sinon nous connaissons déjà les prochaines étapes pour Amazon : rendre extrêmement simple l’utilisation de cette fonction à travers des API pour tous les commerçants en ligne.

Ainsi, Amazon pourra mettre à disposition de tiers cette brique technologique qui viendra rejoindre les autres. Et le Bon Coin pourrait vous proposer des habits d’occasion exactement à votre taille en comparant les scan 3D des vendeurs et acheteurs.

Pour la Mobilité, c’est exactement le même défi : construire un compte mobilité central et neutre, créer les briques techniques ouvertes associées, identifier le meilleur porteur neutre et crédible et unifier les démarches européennes sur ce sujet pour produire le standard. Territoires, Acteurs de la Mobilités, développeurs en France et en Europe, rejoignez-nous sur http://moncomptemobilite.fr

Related Articles

Laisser un commentaire