Accueil Fictions [Fiction N°16] Quelle ironie, une voiture qui vous conseille de ne pas l’utiliser

[Fiction N°16] Quelle ironie, une voiture qui vous conseille de ne pas l’utiliser

par Gabriel Plassat

Detroit, Etats-Unis, Décembre 2026.

Cela faisait plusieurs mois qu’elle s’en doutait. Maintenant c’est une certitude. Le courrier de sa compagnie d’assurance est formel, Sarah devra porter son traceur de santé dès le mois prochain en janvier 2027. L’identification basée sur son rythme cardiaque devra être faite chez une personne habilitée par la compagnie.

Le traceur devra être porté au moins 18 heures par jour grâce aux progrès sur les batteries pour garantir un suivi complet, surtout les évolutions de plusieurs constantes. Sarah avait été alertée par son médecin et plus récemment par sa banque qui s’inquiétait aussi de son état dépressif et de son état physique. Pourtant Sarah était dans la moyenne avec son crédit de 40000 $, mais de plus en plus de jeunes actifs ne pouvaient plus rembourser et cette dette dépassait maintenant les 2000 millliards. Les banques et assurances se lançaient désormais dans un plan massif visant à réduire ce risque et donc à essayer d’améliorer l’état de santé des américains. Il s’agit à la fois d’espérer maintenir une croissance économique en conservant une certaine “productivité” tout en espérant réduire les impayés.

Apple et Google / Fitbit, ainsi qu’une multitude d’acteurs proposent des traceurs à bas prix remontant une multitude de données de santé : rythme cardiaque, pression, activité physique en général, qualité du sommeil. Amazon avait commencé par ses salariés pour ouvrir maintenant un service similaire de tracking et conseils.

Tout est en place pour déployer un puissant système de surveillance sanitaire.

Les futurs crédits intégreront dès le départ l’obligation d’un traceur pour bénéficier des “meilleurs taux”. Le système de crédit social chinois intégrera d’ailleurs des mesures équivalentes d’ici quelques mois.

Pour Sarah, il n’y avait pas d’alternative et finalement elle s’était habituée à son traceur sans vraiment mesurer toutes les conséquences. Et puis quasiment tout le monde en avait un. Pour améliorer son rythme cardiaque et le nombre de pas par jour, Sarah avait décidé de moins utiliser sa voiture. Au bout de trois mois, elle avait tout essayé et un trajet en vélo puis en métro lui garantissait le meilleur compromis temps / activité physique. Mi 2027, Google avait d’ailleurs intégré à Google Map une synchronisation avec Fitbit et la majorité des traceurs et un calcul d’itinéraire qui optimise activité physique et durée.

Les conséquences de ces mesures ont été massives en peu de temps sur l’utilisation des transports publics, des modes actifs et bien sûr sur l’utilisation de l’automobile. Le lobby des constructeurs automobile a rapidement fait pression au plus haut niveau pour atténuer l’impact de ces mesures d’autant que les ménages supportaient de moins en moins les crédits automobiles. Pour les constructeurs, les marges de manœuvre restaient faibles d’autant que la plupart avait décidé de “sous-traiter” à Google ou Amazon “l’entertainment” et les systèmes d’information embarquée. Logiquement la voiture connectée au traceur indique donc au conducteur de s’arrêter pour avoir une activité physique, prendre un autre moyen de transport plus “actif”. Quelle ironie, une voiture qui vous conseille de ne pas l’utiliser…

 

Et après …

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