Accueil Mon premier apparaît sur tous les modes de transport individuel, mon second vous fait bouger les soirs et les Week-end

Mon premier apparaît sur tous les modes de transport individuel, mon second vous fait bouger les soirs et les Week-end

par Gabriel Plassat

Ensemble il pourrait préfigurer les imaginaires des mobilités des décennies à venir.

V.Kaufmann (Directeur du LASuR à l'EPFL) indique les changements relationnelles entre les jeunes et l'automobile (écouter). Il propose notamment que "le franchissement de l’espace procuré par l’automobile est surpassé par les moyens de communication à distance.". L'assistant numérique (lire la MétaNote N°10) apoorte en effet de plus de fonctions, de liens. Il s'est imposé pour être "relier à" son réseau. La rencontre physique n'étant alors qu'un sous-domaine des rencontres entre personnes.

Mais cette scission pourrait s'étendre. Le symbole d'une mobilité dynamique, sportive pourrait également quitter l’automobile premium pour venir se nicher à la croisée des réseaux sociaux, des MOG, du sport et … de Red Bull.

Redbull

L’image de cette marque très jeune est liée aux transports jusqu’au slogan : « la boisson qui donne des ailes ». Visible sur tous les modes de transports individuels motorisés ou non, en quelques années Red Bull est à la pointe de ce marketing nouvelle génération visant à fournir des nouvelles expériences aux clients, à incarner dans le produit le dynamisme. Finalement Les (très) nombreuses vidéos et les défis sportifs présentés visent à co-créer avec des leaders, potentiellement tout le monde, des processus initiatiques, symboles de maîtrise de son corps, de son environnement et de nouvelles sensations. Qui sera capable de rendre les mobilités « quotidiennes » aussi « sensationnelles » ?

Decathlon développe de plus en plus d’outils connectés (et peut être un smartphone), de traceurs de votre activité comme OnDaily. Ces systèmes d’autosurveillance paradoxales (je me quantifie pour voir mes progressions et me comparer aux autres) intègrent de nouvelles représentations individuelles et collectives de son activité physique, de sa mobilité. La gamification de ces déplacements est en train d’arriver notamment par mygeonaute.com, mais également par zoomzoomzen et bien d'autres à venir. Demain Decathlon proposera des MOG (massive online multijoueur) (lien vers Le futur des jeux videos est aussi le futur du storytelling) basés sur vos pratiques sportives et vos traces de mobilités. Le réel et le virtuel s’auront imbriqués et indissociables (lire l'article Le virtuel donne plus de sensations réelles que le réel (2)). Le monde virtuel limité, il y a peu, à la connaissance, s'étend dans tous les domaines. Il arrive dans les objets en leur reliant entre eux avec le tout. Le "tissage", déjà abordé dans plusieurs articles précédents (l'exemple d'Ingressle logiciel), entre l'objet et le logiciel, se poursuit construisant un monde nouveau avec de nouvelles règles, de nouveaux modèles d'affaires. Déjà, plusieurs entreprises ont investi ces territoires vierges, elles y inventent -seules- leur loi, leur vision du monde.

Si un acteur fusionne ces 2 concepts il dominera les mobilités actives des prochaines décennies. Le couplage du sport, des réseaux sociaux, de votre image numérique (lire l'article Votre réputation sera votre monnaie et la base de votre réputation altruiste) et de vos activités réelles et virtuelles, quotidiennes et sportives, créeront les prochains imaginaires des mobilités. 

Mais il pourrait aussi venir d’un autre domaine, l’assurance santé (lire l'article Du café des Lloyd's …), en utilisant les mêmes techniques numérique permettant l’autosurveillance. Aetna, assureur américain, vient de lancer CarePass… La mobilité et plus généralement son activité physique seront alors des moyens pour maintenir sa santé dans les limites "acceptables". Les imaginaires associés seront bien sûr très différents…

Aetna sees cost savings in helping people track their health and fitness. A smartphone app that launches this week gives the health insurance company Aetna access to detailed user health-tracking data. As costs spiral upward, health-care companies could turn to such apps as a way to monitor customers and encourage healthy behavior.

Quels seront les prochains imaginaires des mobilités actives ? Sports, jeux, quantification, création, participation ou/et surveillance, contrôle, quota, objectifs…

 

 

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