Le principal concurrent de Google n'est pas Apple ni Microsoft, mais Amazon d'après Business Insiders. Pourquoi, tout simplement parce qu'Amazon vend directement à partir d'un ou 2 clics alors que Google vend des publicités qui peuvent potentiellement faire vendre. Pour cela, Amazon a réussi, mieux que tous les autres, le principal : connaître ses clients, leurs goûts, leurs habitudes, leurs envies, et simplifier, simplifier, simplifier encore l'acte d'achat : un seul clic. Avec Locker, Amazon complète sa panoplie pour faciliter la rencontre avec la marchandise. L'expérience acquise par cet acteur hors norme le placera bientôt dans une situation unique : notre principale place de marché.
La logistique et Flow
Le client ne connaît pas l'arrière boutique, une machine logistique extrêment performante, à tel point qu'Amazon la vend aussi, pour d'autres commerçants. Le produit arrive chez soi, comme prévu. Amazon simplifie la complexité, la multitude tout en offrant de plus en plus de produits, même l'alimentaire. Certains ont même imaginé qu'Amazon pourrait vendre de l'énergie, des carburants. Amazon a également déployé Amazon Flow pour permettre au consommateur d'acheter les produits vendus par Amazon partout, même en étant physiquement chez les concurrents : une photo du produit, vous connaissez le prix chez Amazon et les avis des autres consommateurs, un clic et le produit est livré chez vous. Grâce aux outils nomades numériques, tout est possible.
La mobilité des clients et les Lockers
Avec Locker, Amazon complète son offre et avance ses pions. Des distributeurs de colis fermés sont progressivement placés dans de nombreux magasins en Angleterre, dans des gares; demain partout. Amazon n'a pas de magasin, il utilise les magasins des autres commerçants avec Flow et propose des distributeurs partout, sur votre chemin pour, de nouveau, simplifier. Cela peut également être utilisé par les artisans, les professionnels, puisqu'Amazon a créé Supply. Quand le colis est reçu, vous recevez un email et un code d'accès. Dématérialiser au maximum, matérialiser au plus près du client.
1 commentaire
Amazon est un consortium international gigantesque. Il offre un nombre allant et grandissant d’articles, ce qui ne peut qu’agrandir sa clientele. Une succursale doit s’ouvrir prochainement en France, non ?