La' Zooz, et si c'était la Killer App du covoiturage quotidien ?

Start-up du covoiturage quotidien, courte distance, temps réel, dynamique …

Intéressez vous à l'équilibre de Nash, intéressez vous à la cryptographie, intéressez vous aux incitatifs, intéressez vous au Bitcoin, intéressez vous aux solutions entièrement décentralisées, Intéressez vous à La Zooz !

La`Zooz est une plate-forme de transport décentralisée qui est détenue par la communauté. Elle transforme les véhicules en siège libre inutilisé dans une variété de solutions de transport intelligents.

Ce dispositif technique basé sur les principes de cryptage totalement décentralisé permettant d'engager dans une démarche collective des citoyens en industrialisant la production d'incitatifs évolutifs pour atteindre un seuil. Il n'y a plus besoin d'organisateur du service, d'entité au centre pour faire rencontrer l'offre et la demande. La Zooz emprunte au Bitcoin sa technologie de cryptage et de validation pour générer des incitatifs.

Schemalazooz   Incitatiflazooz

 


Le principe est de créer des incitatifs, les Zooz Token, pour amener sur la plateforme d'offre/demande une quantité suffisante de personne dans un territoire. Plus le nombre de personne inscrite et donc tracée s'approche de l'équilibre de Nash plus la quantité d'incitatif produit diminue. Puis cette "monnaie" circulera pour alimenter la bourse temps réel de siège libre, base du covoiturage quotidien.

C'est donc très simple, télécharger l'App et dès que vous roulez à plus de 20km/h, vous gagnez (minez en language Bitcoin) des Zooz token (voir le wiki pour plus de renseignement). Si vous amenez d'autres personnes à l'utiliser idem. Cette application hybride entre des monnaies cryptées et le covoiturage diffère par son absence d'entité porteuse et une totale décentralisation. Elle dispose du potentiel pour satisfaire la majorité des points clés : incitatifs (disponible et basé sur l'euro), masse critique, viralité, aucune barrière à l'entrée, scalabilité, décentralisé.

Les briques techniques mises en oeuvre dans le Bitcoin peuvent être utilisées dans beaucoup d'autres objectifs, environnements, projets visant à "industrialiser" le pair à pair décentralisé et sécurisé.

Merci à Marc Tirel pour son alerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *