Mobilités, conduire le changement avec les projets financés par les Investissements d'Avenir

Les investissements d’avenir, opérés par l’ADEME soutiennent plusieurs projets visant à améliorer les conditions de mobilité et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Tous ces projets sont détaillés sur un blog spécifique. Lors d'Ecocity, aidé par julien de Labaca (consultant), l'ADEME a rassemblé ces porteurs de projets, pour partager leur point de vue, pour amplifier les changements en cours.

Financés par les Investissements d’Avenir à hauteur de 35 millions d'euros, douze projets s'intéressent à deux champs particuliers de la mobilité. Cinq sont issus d'un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en 2011 visant à développer des systèmes de mobilité complets et durables. Sept autres sont issus d'un second AMI, visant quant à lui à développer les mobilités électriques. Eco City Nantes est l'occasion de mettre en valeur ces initiatives ambitieuses qui ont germé sur tout notre territoire. Ainsi, cinq projets (3 du premier AMI et deux du second) seront présentés. L'occasion de démontrer aux acteurs publics et privés que de telles initiatives sont possibles et qu'elles sont bénéfiques à la mobilité de nos territoires. 

 

La mobilité, plurielle mais simple

Qu’est ce que la mobilité aujourd’hui ? La mobilité évolue, la multimodalité devient la règle. Terminé le binôme et l’opposition entre transports collectifs et voiture… Comment réfléchir la complexité (le back-office) avec pour objectif la simplicité pour l’usager ? Les créateurs de solutions prennent la parole.

 

Nouvelles mobilités, nouvelles méthodes, nouvelles postures ? 
Il y a une vrai nécessité de proposer de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. C’est ce qu’essaye d’insuffler l’ADEME au sein de ses AMI. Le changement de comportement y est une clé d’entrée essentielle.

 

Nouvelles mobilités, nouveaux modèles d'affaires.

L'objectif doit désormais être la mobilité fluide. Fluidité lente, pour l’usager, fluidité rapide pour les acteurs du monde économique. Mais ce lien de contrainte entre économie et mobilité existe aussi en terme de potentiel. En effet, la mobilité permet de créer de nouveaux business model et de générer de nouveaux acteurs. Comment ?

Ces montages audio ont été réalisés par Julien de Labaca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *