Appel à projets : Services innovants pour les automobilistes

Source : LA FING

En 2010 et en 2011, la Fing et Chronos ont conduit deux éditions du Carrefour des Possibles avec Renault pour favoriser la découverte et la mise en valeur de projets innovants. Cette dynamique, centrée sur des services innovants et sur des nouveaux usages de la mobilité, a été enrichie par la mise en place de parrainage entre les équipes de Renault et les porteurs de projets sélectionnés. Le Carrefour des Possibles 2012-2013 aura une dimension internationale couvrant l’Europe, la Russie, le Brésil et l’Inde et portera sur les thématiques suivantes : l’optimisation des budgets automobiles, les services pour améliorer la vie à bord, les services connectés et les services à l’intermodalité pour les flottes professionnelles.

APPEL A PROJET 2012-2013

Vous êtes le porteur d’un projet innovant dans le domaine des services automobiles ou qui pourrait s’appliquer à ce secteur ? Vous souhaitez rencontrer d’autres innovateurs et des collaborateurs Renault et échanger avec eux ? Vous pouvez candidater au Carrefour des Possibles “des services innovants pour l’automobile” organisé par la Fing et Chronos pour Renault !

Les projets proposés devront être présentés sous forme de scénarios d’usage, c’est-à-dire mettant en avant l’utilisation de votre service vue sous l’angle de l’utilisateur. Il est aussi important que vous puissiez expliquer les principes de votre business-model dans votre candidature. Enfin, les projets en rupture par rapport au marché existants seront privilégiés !

L’appel à candidatures est ouvert à tous, nous visons en priorité des innovations émanant de start-up, laboratoires de recherche, TPE et PME mais aussi de plus grandes entreprises.

Votre projet devra porter sur un des champs suivants :

  • Optimisation du budget automobile (achat en copropriété, assurances, places de marché innovantes pour les voitures d’occasion…).
  • Amélioration de la vie à bord (health monitoring, capteurs, rapatriement, conducteurs fragiles,…).
  • Services à l’intermodalité pour les flottes professionnelles et les véhicules utilitaires (livraison sur le dernier kilomètre, intermodalité et déplacements chaînés,…).
  • Services connectés pour le parc de véhicules existants des particuliers et des professionnels (optimisation et mutualisation des flottes, gestion énergétique, offrir de la connectivité aux véhicules d’occasion…).

Vous pouvez d’ores et déjà candidater en ligne en remplissant le formulaire de candidature

Date limite de candidature : vendredi 14 décembre 2012.

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne physique ou morale (entreprise, association, réseau, individu, créateur, …).

Les projets sont particulièrement recherchés dans les pays ou régions suivants : Europe, Turquie, Russie, Brésil, Inde , mais les innovateurs d’autres pays sont les bienvenus !

Tout ceci montre que ce sujet est en pleine effervescence, voir également la conférence Auto Apps & Mobile devices en décembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *