Utilisacteur, test'n'trust, see-click-fix vers un kit de lobby citoyen

Le National Consumer Research Center finlandais révèle, ces derniers jours et d’après plusieurs études réalisées auprès des consommateurs finlandais et américains, les grandes tendances de consommation de Demain. Celles-ci ne seront plus l’apanage d’une minorité mais se généraliseront partout dans le monde.

  • L’industrie du détail sera plus efficace.
  • La taille des foyers tendra à baisser. Ainsi, il y avait 6 personnes en moyenne par foyer il y a 100 ans et aujourd’hui la moyenne est de 2,1.
  • L’éclatement des foyers engendrera une augmentation de la consommation d’électricité, car à cela s’ajoute la multiplication des appareils électriques, notamment le nombre de téléviseurs.
  • Les prix des biens baisseront alors que les prix des services eux ne cesseront pas de grimper.
  • La durée de vie moyenne des appareils ménagers, électriques et informatiques réduira sensiblement. Il ne sera plus désormais possible de garder une télévision 20 ans comme cela pouvait se faire autrefois.
  • Au-delà des biens, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers la consommation de services ; « l’économie de la fonctionnalité » fera son apparition.
  • Au final, le consommateur sera de plus en plus expert donc de plus en plus exigeants.

Cette dernière tendance va s'amplifier. Ainsi de plus en plus d'outils destinés à fédérer les consommateurs et les citoyens se développent.

Le dernier Utilisacteur.fr vise les usagers des transports en commun via un site Uinfotransport, et de nombreux comptes twitters à créer par les utilisacteurs eux-mêmes comme Up Bus n. (n indiquant le N° du bus) permettant de suivre le flux RSS des échanges. Il est probable qu'à l'avenir cet type d'outil soit utilisé non seulement pour faciliter l'utilisation du bus, partager des connaissances sur les incidents, mais également pour d'autres usages inattendus. Une "couche" supérieure viendra analyser dans les flux, les mots employés, la syntaxe, les sujets, les images pour faire ressortir des tags, des familles de discussion principales.

Utili1 
Ce site propose également un outil pour le stationnement Uinfopark qui permet aux personnes d'indiquer la disponibilité de place de parking sur une carte google :

Disponible à 22:00 (dans 01:59)
Près de 79 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles, France
Actuellement occupé par : chris75
Cet outil permet ainsi aux usagers de générer de l'information temps réel, de se structurer sans nécessiter la participation de l'opérateur. Dans un second temps cette communauté aura atteint une masse critique avec suffisament de "savoirs", de "connaissance" pour avoir une autorité équivalente à celle de l'opérateur, facilitant les échanges, les demandes de véhicules supplémentaires.
 
SeeClickFix permet comme son nom l'indique de repérer un incident, partager cette information en faisant voter les citoyens pour demander que le problème soit réglé : "Tools to help communitier help themselves". Plusieurs outils sont disponibles pour les citoyens, pour les communautés, pour les pouvoirs publics, pour les médias. L'idée est de définir une zone géographique de surveillance, de relever les problèmes, et faire du lobby grâce à des widgets adaptés à votre besoin, pour être suivi par d'autres personnes et atteindre une taille suffisante. Pour les pouvoirs publics, les outils sont les suivants :

· Transparent communication with citizens

· Speak to many once

· Free smartphone applications

· Open Data resources hosted by third party

· Deputize Citizen Inspectors

· Priortize concerns by collective votes

· Facebook, Twitter and Blog Integration

 

Test'n'Trust est le premier site comparateur de satisfaction entre consommateur pour donner son avis sur tous les produits, tous les services, les sociétés privées, les administrations publiques. Le site Testntrust est un espace de connexion qui permet à ces deux réseaux de travailler, ensemble, à l’amélioration de la qualité de l’offre.

 

Vous êtes un consommateur et vous cherchez un plombier, un opérateur de téléphone, un concessionnaire automobile, un bouquet de fleurs, un site de mode enfant, consultez les avis fiables et objectifs des Membres Testntrust.Un conseil d’ami ou un bouche à oreille exigeant valent tous les guides d’achat. Grâce aux contributions des consommateurs Testntrust, comparez rapidement l’offre de produits et services. Vous accédez ainsi aux notes des points de vente et des sites internet, aux niveaux de satisfaction près de chez vous, aux classements des meilleurs professionnels par catégorie…

 

A votre tour, vous voulez exprimer votre satisfaction ? Inscrivez-vous gratuitement sur Testntrust. Vous noterez ainsi les professionnels à partir de questions simples et précises sur votre expérience de consommation. Vous choisissez librement votre niveau de participation : Membre Access, Membre Premium ou Membre Premium Expert. Votre inscription est nominative. Votre démarche est sérieuse et objective. Vous souhaitez apporter une contribution constructive.

 

Des professionnels responsables et impliqués. Le comparateur s’appuie sur l’expression des consommateurs. En retour, les professionnels s’engagent à demeurer à votre écoute. Vous vous exprimez avant tout pour être entendus.  Les professionnels sont avertis lorsque vous apportez une contribution et ils ont la possibilité de vous répondre directement sur le site Testntrust.

 

Enfin, vous pouvez à nouveau vous exprimer sur la qualité de la réponse apportée par l’entreprise, la marque, le professionnel que vous avez noté. Vous avez testé, contribué, obtenu une réponse ; vous pouvez encore pratiquer le « trust » c’est-à-dire accorder ou retirer votre confiance en fonction de la qualité de l’échange. Testntrust prend en compte ce deuxième niveau de satisfaction qui peut modifier la note des professionnels. Le site fait ainsi connaître ceux qui respectent leur engagement en paroles comme en actes.

En conclusion, la question n'est plus de savoir si le consommateur va réussir à se grouper, à créer à l'extrême l'association 3 milliards de consommateurs avec des outils puissants, complets, liés, permettant d'agir, de faire pression sur les sociétés marchandes mais également les administrations publiques. Cela se fera. Il s'agit maintenant de participer à cette création pour que les secteurs économiques importants en terme de transports/mobilités disposent de ces outils, qu'ils soient libres,  à haute valeur ajoutée pour le citoyen, pour que progressivement un équilibre "naturel" de connaissance se crée entre le consommateur et la société marchande.

Extrait de Propaganda (1928) que je vous encourage à lire ici
 
: «Théoriquement, chacun achète au meilleur coût ce que le marché a de mieux à lui offrir. Dans la pratique, si avant d'acheter tout le monde comparait les prix et étudiait la composition chimique des [produits] proposés dans le commerce, la vie économique serait complètement paralysée. Pour éviter que la confusion ne s'installe, la société consent à ce que son choix se réduise aux idées et aux objets portés à son attention par la propagande de toute sorte (ie marketing)».
Il a donc fallu attendre presque 100 ans pour que cela change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *