vialsace.eu

Vialsace
Le site www.vialsace.eu permet aux usagers de prévoir leurs déplacements sur l’ensemble de l’Alsace – et même au-delà de la frontière – en combinant l’ensemble de l’offre de transports en commun de la région (TER, tram, bus, car interurbain…). Vialsace intègrera également les possibilités de déplacement doux comme la marche à pied et, dès le deuxième semestre 2010, le vélo.

Le parcours idéal en quelques clics
Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports alsaciens seront répertoriées sur le site : horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet.
Vialsace deviendra alors un calculateur d’itinéraires performant qui, tous modes de transport confondus, permettra de rechercher son trajet sur l’ensemble du territoire, favorisant l’utilisation des transports en commun, plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, les utilisateurs pourront effectuer une recherche de type : « Comment aller de chez moi, près de Haguenau, jusqu’à mon rendez-vous à Mulhouse ? » et obtenir des solutions de déplacement en porte à porte comme : « Je marche jusqu’à l’arrêt de bus, je vais en bus jusqu’à la gare, je prends le TER puis le tram et termine mon trajet à pied »…
Les nombreux parking-relais de la région étant pris en compte, Vialsace proposera également de combiner les trajets en voiture jusqu’au parking-relais le plus approprié et les transports en commun.

Un choix éco-responsable
Vialsace va permettre de favoriser les modes de transport doux en indiquant également l’itinéraire pour les trajets à pied ainsi que le temps de marche. Et à partir du deuxième semestre 2010, les réseaux de pistes cyclables et parking à vélo compléteront le site.
De plus, et ceci dès l’ouverture, Vialsace proposera une option « Le moins de CO2 » afin de choisir les itinéraires et transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre.

Un outil personnalisable et utilisable même depuis un mobile
Les utilisateurs de Vialsace pourront y créer leur espace personnel mémorisant leurs préférences – adresses, modes de transport… – et installer le widget, petit utilitaire qui, placé sur le bureau de leur ordinateur, leur permettra d’accéder à toutes les informations sans se connecter au site.
Par ailleurs, sur tout téléphone mobile équipé d’un accès internet, il sera possible de consulter les horaires de passage de tous les bus, trams et trains de la région, d’utiliser le calculateur d’itinéraires, tout en gardant les données de son espace personnel.

Un portail exemplaire et innovant
Créé grâce à un partenariat d’envergure entre les 10 Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes, Vialsace sera l’un des seuls portails en France à couvrir l’intégralité des réseaux de transport public existants sur une région.
C’est aussi le seul à être transfrontalier, permettant de rechercher son itinéraire vers une destination de l’autre côté de la frontière.
Enfin, ce sera aussi l’un des premiers sites du genre à intégrer les déplacements à pied, permettant des recherches d’adresse à adresse ainsi qu’un calcul de temps et des suggestions de trajets pertinents.

Projet mis en oeuvre par :
  • La Région Alsace – TER Alsace
  • Le Conseil Général du Bas-Rhin et le Conseil Général du Haut-Rhin – cars interurbains,
  • transports scolaires et à la demande
  • La Communauté Urbaine de Strasbourg – CTS
  • Le Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Mulhousienne – SITRAM
  • La Communauté d’Agglomération de Colmar – Trace
  • Le Syndicat des transports de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder – Ritmo
  • La Ville d’Obernai – Pass’O
  • La Communauté de Communes de Sélestat – TIS
  • La Communauté de Communes des Trois-Frontières – Distribus

C'est un excellent début ! Il ne reste plus qu'à rajouter le covoiturage dynamique, des véhicules enn autopartage, à faire une application nomade intégrant la réalité augmentée, à fournir toutes ces données pour des créateurs démultiplient l'innovation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *