Accueil Parce que la transparence va devenir un facteur stratégique pour les entreprises du transport

Parce que la transparence va devenir un facteur stratégique pour les entreprises du transport

par Gabriel Plassat

L'exemple de M.O.L. (Mitsui OSK Lines) pourrait préfigurer les prochaines étapes du transport de marchandises: la mise à disposition des clients de tous les indicateurs de performances des modes de transports utilisés.

 

Trois catégories d'indicateurs mondiaux sont proposées sur www.CountOnMOL.com. Y figure la régularité des navires exploités par MOL et de ceux sur lesquels la compagnie dispose de slots. Seules les lignes Est-Ouest sont concernées.

L'indicateur ne semble pas trop contraignant : quand le navire arrive dans le premier port de destination, dans les deux directions, avec moins de 24 heures de décalage par rapport à la date annoncée, le voyage est considéré comme étant à l'heure.

Ce suivi est disponible sur une base trimestrielle par grande desserte depuis novembre 2010. Ainsi, pour le dernier trimestre 2011, la régularité de la ligne Asie-côte ouest des États-Unis a été de 92%, contre 88% durant le deuxième trimestre.

Émissions de CO2, nombre d'arrêts

Autre indicateur mondial, les réductions des émissions par unité de charge. MOL s'est engagé à réduire ses émissions de NOx et SOx de 10% entre l'année fiscale 2009 et celle de 2015, et de 1% par année fiscale. Idem pour le CO2 mais par EVP/mile parcouru. La compagnie ne précise pas si ces données seront disponibles par desserte maritime.

Ces premières données sont limitées, moyennes mais elles sont intéressantes. M.O.L. a compris que le client et le client du client allait établir des bilans environnementaux des produits/services intégrants les produits transportés. Cette tendance de fond va conduire progressivement tous les acteurs de la chaîne à une transparence totale en matière environnementale à la fois sur le CO2 mais également les NOx et SOx (comme le propose M.O.L.), à la fois pour le transport effectué, mais également pour chaque colis transporté. Cette transparence sera d'abord un avantage concurrentiel puis ce sera la norme, et ne pas l'être sera suspect.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt sur les Chaînes logistiques intègre ce besoin : www.ami-mobilite.com.

 

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