Accueil Non classé Véhicule Autonome, Vous en pensez quoi ?

Véhicule Autonome, Vous en pensez quoi ?

par Gabriel Plassat

De nombreux articles (comme ce petit précis à l’usage des décideurs) et fictions (N°14 et N°15 par exemple) ont été rédigés sur ce blog au sujet des véhicules autonomes. De nombreuses questions restent ouvertes : où auront lieu les premiers services commerciaux : Chine, USA, Japon ou Europe ? quels seront les modèles d’affaires pour utiliser des véhicules sans conducteur ? seront-ils utilisés comme des transports publics « à la demande », comme des voitures privées ou encore comme des bureaux roulants ? Impliqué dans le comité scientifique de ce débat, je vous invite à vous inscrire et relayer ce débat national.

En France, le 27 Janvier 2018

Quatre débats citoyens auront lieu en même temps à Rennes, Sophia Antipolis, Toulouse et dans la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Inscrivez-vous dès maintenant à cette journée de participation !
Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 décembre sur www.debatcitoyen.fr

Demain, des véhicules sans conducteur dans nos vies ? Débattons-en, ensemble !

Le samedi 27 janvier 2018, nous citoyens et usagers, sommes tous invités à venir débattre d’un sujet qui modifiera considérablement notre quotidien : l’arrivée des véhicules sans conducteur ! On peut se dire que cela est une technologie parmi d’autres et que ça ne nous concerne pas directement. En réalité, si !

Pourquoi est-ce d’actualité et pourquoi y réfléchir ensemble ?

Parce que des véhicules sans conducteur circulent déjà en France et des scénarios prévoient leur déploiement d’ici 10 ans (et au plus tard 25 ans !). Ils seront partout sur nos routes et dans les airs : une révolution se profile ! Peut-être même plus grande que l’arrivée de la voiture, du train ou de l’avion.

Votre participation

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir débattre pendant une journée, avec 100 autres citoyens qui vous surprendront par leurs différents avis. Pour participer, aucune connaissance n’est nécessaire ni même souhaitée. Ce qui est recherché ? Des citoyens de tous les jours, qui auront à vivre dans ce nouveau monde et qui veulent en savoir plus sur le sujet, comprendre les opportunités et partager leurs points de vigilance sur le sujet… Comme vous !

Pourquoi débattre ? Quelques exemples concrets

Aujourd’hui, imaginez une personne qui doit marcher 10 minutes pour arriver à l’arrêt de bus, puis prendre un métro et enfin terminer son trajet à pied. Si l’on vous propose un véhicule, qu’il soit sur la route ou dans les airs, qui vient vous chercher à votre porte et vous emmène à votre destination pour le prix d’un ticket de bus, vous faites quoi ?
Mais que faisons-nous si la majorité des usagers préfèrent alors ce mode de transport et délaissent les transports en commun ? Le risque n’est-il pas que la congestion du trafic soit encore plus forte ?
Faut-il alors limiter son usage à certaines personnes ? Par exemple, pour les personnes à mobilité réduite, les enfants ou les personnes qui n’ont pas accès aux transports en commun.
Est-ce que cela veut dire que l’on pourra quitter les centres ville pour aller s’installer à la campagne, sans ne plus se soucier des transports qui relient votre chez vous à votre lieu de travail ?

Related Articles

Laisser un commentaire