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L’Art de la Guerre dans un monde numérique

par Gabriel Plassat

A ce jour, la mobilité personnelle reste dominée par l’automobile remplie quasiment par une seule personne. Le pétrole fournit la quasi-totalité des forces motrices à tous les véhicules lourds et légers. La pollution ne diminue pas, au contraire, tout comme les maladies associées. Rien n’y fait, ni les menaces de la commission européenne aux pays, dont la France, ne respectant pas les plafonds en matière de qualité de l’air, ni les fameuses licornes.

« On est en train d’évoluer vers un monde où on nous instruit d’aller dans la direction du véhicule électrique […] Mon avis est absolument inaudible« , a dit Carlos Tavares.

« Qui excelle à la guerre dirige les mouvements de l’autre et ne se laisse pas dicter les siens » (chapitre 6), Sun Tzu L’Art de la guerre.

Inaudible vis à vis de qui ? A qui s’adresse-t-il ? Aux citoyens ? Les constructeurs et les pétroliers n’ont pas vraiment fait preuve de transparence, d’exemplarité, de bienveillance pour protéger l’environnement ces 20 dernières années. Aux clients ? là c’est dommage quand on sait qu’environ 1100 € partent dans la publicité pour vendre une voiture. A l’Etat, ou l’Europe ? pilotent-ils les 5 prochaines années ? pourquoi vouloir les convaincre ? Peut-être à ses salariés ?

La Fin du Diesel, le début de quoi ?

Dire que c’est, entre autre, un logiciel qui va guider la fin du moteur Diesel est assez révélateur des dynamiques en action. « Software is eating the world ». Il a été facile pour les nombreux anti-Diesel, dont les constructeurs américains, de faire vaciller une industrie entière. Les NOx étaient le maillon faible. Leçon pour l’avenir, l’anti-fragilité se cultive.

Il ne s’agit pas de penser les prochaines années comme un simple passage du thermique à l’électrique « toute chose égale par ailleurs ». Le principal atout d’un véhicule électrique est de supprimer une barrière majeure à l’entrée pour de nouveaux acteurs et faire du système de propulsion (moteur, transmission) une simple commodité. En supprimant la citadelle du moteur thermique, construire un véhicule urbain électrique devient (beaucoup) moins difficile. Construire un véhicule électrique numérique devient une évidence. En lâchant le moteur thermique, les constructeurs ouvrent donc la boite de Pandore. La chaine de valeurs est modifiée en profondeur. Et ce n’est pas fini puisque cette nouvelle commodité va permettre d’inventer des services de mobilité comme le Vélib inventa le VLS, Mobike inventa le VLS sans station, … La priorité devient donc de construire (ou rendre possible la construction) des services de mobilités intégrant notamment des véhicules électriques numériques. Et pour cela, une relation riche et quotidienne avec les citoyens, une autre vision de la concurrence et de l’écosystème, une capacité à penser numérique.

Aujourd’hui, l’automobile neuve se vend au Watt et au kilogramme, une fois tous les 8 ans à des personnes de plus 50 ans. La mobilité se vendra au siège libre, sans aucune friction, 3 ou 4 fois par jour à tout le monde. Cela n’a absolument rien en commun.

« Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ? » demande Carlos Tavares.

« [Le parfait chef de guerre] s’avance sans que l’autre puisse le contrer, car il s’insinue dans ses vides » (Chapitre 6), Sun Tzu – L’Art de la guerre.

Et bien personne précisément 🙂 et c’est dans cet espace qu’il faut innover. Le véhicule électrique numérique et serviciel deviendra la commodité de base pour venir construire un nouvel étage de complexité à forte valeur ajoutée. La prochaine frontière n’est pas dans les objets mais dans la profondeur de la relation avec la multitude (transparence, fluidité et modernité) qu’il faut construire, en commençant par les clients qui achètent déjà des mobilités au mois avec le leasing par exemple.

« Pendant un siècle les Chinois ont couru après le moteur à combustion interne en versant des royalties à l’occident. Là, ils ont trouvé le point de rupture et maintenant ils prennent le lead sur le véhicule électrique qui est le symétrique pour le prochain siècle de ce qu’ils ont vécu au cours du précédent« , a dit Carlos Tavares.

« Le mieux, à la guerre, consiste à attaquer les plans de l’ennemi » (chapitre 3), Sun Tzu – L’Art de la guerre.

Évidemment les chinois s’engouffrent dans cette brèche ouverte. La décision de la Chine dans les semaines à venir sur la date de fin du moteur thermique va obliger tous les constructeurs à revoir leur « plan stratégique ». A l’évidence, ils reprennent la main. Leur accélération dans l’IA et le véhicule autonome avec apollo.auto est remarquable à plusieurs points de vue. Ils offrent en plus le premier marché au monde. Dans un autre domaine, la Chine a installé au mois de juin le double de toute la capacité de production solaire photovoltaïque installée en France depuis des décennies. En un mois.

Le temps est venu de réduire l’autosolisme

Comment vouloir farouchement réduire l’autosolisme tout en étant, aujourd’hui, nourri par son développement. Pourquoi chacun d’entre nous préfère encore prendre sa voiture pour mettre le même temps ou plus pour faire un trajet plutôt que de choisir une autre solution ? Et si la dépendance à l’automobile était (beaucoup) plus sérieuse et complexe qu’il n’y parait ? Égoïsme, désir mimétique, paresse, un mélange des 3 ? Dépendance physiologique à la vitesse et aux accélérations, volonté d’être seul-e, peur de l’autre, un mélange des 3 ?

La dépendance s’est développée dans tous les territoires, puisque les territoires se sont d’ailleurs développés par l’autosolisme. On la trouve à bas prix, moins de 1000 euros pour de l’occasion. Tout en faisant le maximum pour amorcer la pompe grâce aux entreprises, aux professionnels et aux jeunes retraités avec du neuf vers 20000 euros.

Une infirmière aujourd’hui n’a aucun intérêt financier, ni aide, ni conseil pour s’équiper avec un petit véhicule électrique, ou pour être aidée dans sa mobilité alors qu’elle fait entre 50 et 100 km par jour et qu’elle est payée en partie par des fonds publics. Non un SUV lui conseillera son comptable, c’est bien pour les charges. Il faut que ça rentre si on veut avoir des véhicules d’occasion. Le système est bien fait.

Tous les jours en France, 170 millions de déplacement en France. Inconsciemment nous choisissons un moyen de transport, ou bien il nous choisit, la voiture. La clé est dans la poche, c’est quand même pratique. Et puis il y a les enfants à amener à l’école. On est pressé ce matin. Il prévoit de la pluie aussi en fin d’après-midi. Le vélo c’est bien, on en fait une fois par an pendant la semaine de la mobilité. C’est un peu dangereux quand même.

Ce sont ces 170 millions de décision par jour qu’il va falloir changer, et pas une par une. 3 ans ils nous disent. Se battre contre l’autosolisme, en inventant avec audace de nouvelles industries, en modifiant la fiscalité, en réduisant l’espace public alloué à la voiture, en …

Un nouvel Art de la Guerre fondé sur de nouvelles alliances et une nouvelle culture.

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