De nombreux articles (voir notamment les MétaNotes) ont souligné les liens nombreux entre nos mobilités multimodales et le numérique. Notre assistant personnel de mobilité, le smartphone, simplifie notre compréhension de l'environnement complexe en nous fournissant des informations ciblées et contextualisées. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine des transports. Les données se révèlent être alors particulièrement importantes pour apporter le bon service au bon moment; elles prennent donc une "valeur", que certains voudraient monétaire.
Les données alimentent notamment des moteurs numériques d'apprentissage des usages réels, permettant ainsi de mieux prévoir, de mieux anticiper, pour mieux vous conseiller mais également d'apprendre pour mieux vous cibler. Ces dualités entre le présent et le futur, entre l'intérêt individuel et les intérêts marchands, entre le personnel et le collectif, ne vont pas se réduire, se simplifier. Certains acteurs vont subir cette complexité, d'autres en feront une force.
En inventant un nouveau mode de communication (après l'écriture et le livre), le numérique impose de questionner nos concepts, nos lois. La CNIL vient de publier son premier Cahier Innovation & Prospective dédié à la Vie privée à l'horizon 2020. Ces facteurs de transformation et interrogations sont essentielles à connaître. Des propositions sont également faites comme celle de créer de nouveaux droits, ceux de l'Homme numérique.
conversation d'avenirs, vie privée par publicsenat
3 commentaires
Je pense que l’internet va devenir un milieu essentiel pour le domaine des transports. A présent on a plusieurs services qui simplifient beaucoup la vie des automobilistes ou de ceux qui utilisent le transport public : des cartes, des sites d’acquisition de billets, des sites de création de carte grise, des boutiques de pneus ou de pièces auto.
Je ne pense pas qu’internet ou le tout numérique soit une bonne chose. Rien ne vaut un vrai contact.
Les plaques d’immatriculations sont le meilleur exemple.