Accueil Les premières assises de la qualité de l'air – 6 et 7 avril 2011

Les premières assises de la qualité de l'air – 6 et 7 avril 2011

par Gabriel Plassat

L’ADEME co-organise avec le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL)  les premières assises de la qualité de l’air qui se tiendront les 6 et 7 avril 2011 à la Maison du sport français (près du stade Charlety) – Paris 13è.

L'objectif de ces assises est de relancer des dynamiques d'actions pour améliorer la qualité de l'air et permettre aux décideurs locaux d'inscrire des objectifs ambitieux de gestion de la qualité de l'air dans leurs politiques territoriales.

Ces premières assises sont organisées autour d'échanges d'expérience et de bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air : présentations de solutions performantes et concrètes pour améliorer de la qualité de l'air, tables rondes pour partager les points de vues.

Pré-programme détaillé et inscription en ligne sur www.assisesdelair.ademe.fr

Ces journées s’adressent à tous les acteurs impliqués dans le domaine de la qualité de l'air, sur invitation : Élus locaux, régionaux, nationaux, représentants de l’administration, de l’État et des collectivités territoriales, partenaires européens, syndicats et fédérations professionnels, entreprises, monde agricole, bureaux d’études, associations, chercheurs, universitaires…

Elles s'articuleront autour de deux thématiques principales :

  • Les politiques de l’air et les interactions des actions Air/Energie/Climat : la gestion efficace  de la qualité de l'air s’inscrit dans des approches intégrées air/énergie/climat. Des actions soutenues du plan local au plan européen sont nécessaires et demandent l’intervention d’un panel élargi d’acteurs, du particulier à l'industriel, de la collectivité locale, du monde agricole à la commission européenne.       
  • La gestion territoriale de la pollution par les particules et le dioxyde d’azote (NO2): l’objectif est de mettre en commun, entre les différents acteurs, les expériences permettant de réduire les taux de particules et d’oxyde d’azote (NO2) dans l'air ambiant, de mettre en lumière les actions territoriales à mettre en œuvre pour être efficace.

Laisser un commentaire