Un colloque a lieu le 22 novembre à Lyon sur ce sujet (voir également la vidéo de Roland Ries).
Un mémoire réalisé par M.Ludovic Martin (2008) porte sur ce sujet pour la région des Bouches du Rhône : "La nouvelle gouvernance de la mobilité dans les Bouches du Rhône, nécessaire réponse à la fragmentation institutionnelle métropolitaine". Quelques extraits ci dessous, le texte complet ci dessous :
Philippe Estèbe tente de souligner : le design institutionnel est une activité politique permanente. Chaque nouvelle politique – locale – s’accompagne fréquemment d’une création institutionnelle, marquant une pensée nouvelle, qui sera responsable de la maîtrise d’oeuvre de la mission à mener. Ce courant de pensée que nous appellerons la simplification par la superposition semble d’ailleurs s’accélérer depuis quelques années, en devenant un paradigme de plus en plus remis en cause, tout en étant souvent l’unique solution légitimée pour décanter au mieux un problème : les nouvelles entités permettent surtout d’apporter des réponses sans refondre l’intégralité du système institutionnel. […]
La question qui semble la plus importante est celle de l’échelle de la nouvelle gouvernance : celle-ci peut légitimer certains types de politiques, comme en ignorer d’autres. Quelle est l’échelle « optimale » de l’intercommunalité à fiscalité propre et dans quelle mesure le domaine de la mobilité -aux sens de flux constatés et de politiques publiques à mettre en place – est-il l’élément clef d’une cohérence de territoire ?
La question des déplacements quotidiens de personnes influe directement sur la création d’intercommunalités à fiscalité propre ; et quand celles-ci ne jugent pas ce critère comme fondamental pour la délimitation de leur entité institutionnelle, cette interrogation oblige à définir une stratégie collective dans certains domaines, les transports étant le premier critère obligeant à une politique globale.