Cette application permet à l’ensemble des utilisateurs ayant réservé un billet de disposer d'informations et de services utiles durant les différentes phases de leur voyage : informations essentielles sur les billets, heures de départ et d'arrivée, numéro du train et de la place….
Avant le départ, l'application donne l'itinéraire depuis le domicile jusqu'à la gare. Un outil de géolocalisation indique à l’utilisateur en temps réel le chemin qui le sépare de la gare. Une liste des services présents en gare peut s'afficher (restauration, distributeurs de billets, marchands de journaux…). L'information concernant le numéro du quai depuis lequel le train doit partir est transmise sur le mobile dès qu'elle est connue.
A bord, l'itinéraire permet de suivre les villes traversées en temps réel. A l'arrivée, ce dernier module indique quels sont les moyens de transport (bus, métro, taxi, Vélib…) et les commerces accessibles depuis la gare.
Cette application a d'abord été développée pour la plateforme Android et sera disponible sur iPhone au mois d'avril 2010.
Cette application préfigure notre futur assistant personnel de mobilité multimodal, reste à développer cet outil pour la mobilité quotidienne locale, à le coupler à tous les autres modes, à rajouter un peu de réalité augmentée, du covoiturage dynamique, des véhicules en location courte ou moyenne durée, des formules d'assurance adaptées, un mode de paiement global porte à porte (notez que ce terme apparaît dans le Compagnon)…
1 commentaire
Cet assistant personnel de mobilité multimodale est tout à fait dans l’air du temps… Mais la SNCF lâchera-t-elle ses données ? ça j’en suis moins sûr…