Et si les gares, les quais, et finalement toutes les zones de transit ressemblaient de plus en plus à ça : action commerciale à l'évidence, et après ?
Les quais concernés sont St Lazare (ligne 12 en direction de Porte de la Chapelle), la station Champs Elysées Clémenceau (ligne 13 direction Châtillon) et les stations Concorde et Opéra sur la ligne 8 en direction respective de Créteil et Balard.
L’idée ? Donner la possibilité aux usagers de tester deux modèles de salons (Ektorp et Kalstad), usagers qui peuvent donner leur avis sur la qualité et l’esthétique de ces derniers grâce à un test « Qualité Minute ».
Ces salons sont accompagnés d’affiches 4×3 créant un fond de salon en trompe l’oeil, et de lampes Ikea pour parfaire l’ambiance.
C’est la première fois que la marque s’installe dans le métro, mais ce type de dispositif n’est pas inédit (même à Paris). Il y a un an, le mobilier de la gare de Lyon avait déjà été détourné par Ikea…
La zone de transit doit s'inventer de nouveaux modèles économiques, artistiques pour créer de nouveaux usages, et vice-versa …