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A quoi ressemblera notre société dans trente ans ? Loin de la science-fiction et de tout fantasme, cette série de quatre films interroge chercheurs, scientifiques, médecins, architectes et urbanistes afin d'imaginer les scénarios possibles à partir de signes avant-coureurs. Carole Gaessler présente ce voyage prospectif, illustré de séquences d'animation futuristes, qui rappelle que les choix d'aujourd'hui dessinent les contours du monde où vivront les enfants de 2040.
Les Français parcourent aujourd'hui quarante-cinq kilomètres par jour : c'est neuf fois plus qu'il y a cinquante ans. Qu'en sera-t-il dans trente ans ? Avec 98 % des transports alimentés par le pétrole, politiques, chercheurs et constructeurs sont d'accord sur les trois défis à relever pour l'avenir : la disparition des énergies fossiles, les changements climatiques et l'émergence de nouvelles puissances économiques. Pierre Radanne, président de l'Ademe de 1998-2002, rappelle que si, au XXe siècle, « se transporter a été de plus en plus facile, au XXIe siècle : changement de donne… Nos vies vont être un peu moins fluides. Il faudra organiser les choses différemment ». Développement durable oblige, l'utilisateur de voiture pourra choisir entre la voiture thermique avec biocarburant, électrique, hybride ou pile à combustible…
Directement liée au mode de vie des Français, l'évolution des déplacements conduit à réinventer l'urbanisme. La tendance à l'étalement des villes risque de s'inverser afin de faire face à des coûts de transport de plus en plus élevés. Pour le sociologue Jean Viard, « il faut remettre l'homme au centre de la ville ». Les architectes dessinent déjà les quartiers de demain où l'intermodalité — l'utilisation de différents moyens de transport — sera la règle pour se déplacer vite et, de préférence, le moins possible. Dans les séquences de fiction, les générations de 2040 pratiquent le télétravail, partent en vacances virtuellement ou privilégient la marche. Un retour à la lenteur ?