Pourquoi ce blog

La mobilité est avant tout source de rencontre, permettant ainsi de valoriser au mieux son « temps à soi », principale richesse.

 

Les transports routiers utilisant le moteur à combustion interne et un carburant liquide fossile, contribuent, depuis un siècle, à l’accroissement de la mobilité individuelle des personnes et des échanges de marchandises.

 

Devant les crises énergétiques, environnementales et sociétales, quelles évolutions majeures peut-on attendre ? Comment assurer à tous une mobilité libre, fluide, et sobre ?

 

Le passage de l’objet automobile vers le service à la mobilité pourrait être un facteur important de changement en matière d’efficacité énergétique, de relation à l’automobile et de mobilité en général.

 

Si la cible est connue, la route reste à tracer. Pour cela, l’innovation collective sera indispensable.

 

Malheureusement, cette dernière ne se commande pas, elle surgit. Un élément marginal au départ va transformer la perception d’une problématique, germe d’un changement. Si ce dernier n’est pas écrasé par le conformisme, il prendra racine et se diffusera. Décloisonner les sujets, élargir la taille du système à considérer pour reformuler nos problématiques, changer d’angle.

 

Technologies moteurs, carburants de synthèse, constructeurs automobiles, urbanisme, économie de marché, intégration des externalités, technologies de l’information, bancassurance, protection des données privées, précarité, environnement, mieux vivre… des sciences « dures » au social, du local au mondial, les champs d’actions sont immenses, et les chemins, nécessairement de traverse, sont à découvrir !

 

Construisons ensemble la mobilité de demain …

 

Vous pouvez consulter les notes de ce blog de plusieurs façons, en fonction de vos besoins :

Accès aux dernières notes publiées :
La colonne centrale propose l’accès aux 10 dernières notes rédigées, dans un ordre chronologique inverse.
La colonne de gauche
présente la liste des dernières notes publiées  (sommaire des notes récentes pour un accès plus rapide à la note qui vous intéresse).

Accès aux notes par mot clé (= catégorie) :
En colonne de gauche, vous trouvez la liste de toutes les catégories dans lesquelles les notes ont été publiées, classées par ordre alphabétique.
En colonne de droite, vous retrouvez ces mêmes catégories, toujours classées par ordre alphabétique, mais présentées sous la forme d’un nuage avec, en gros caractères, les catégories qui regroupent le plus de notes et, en petits, celles qui en ont le moins.
Un clic sur une catégorie donne accès à l’ensemble des notes publiées dans cette catégorie.

Accès aux notes publiées chaque mois :
L’espace «Archives» (en colonne de droite) propose les notes publiées chaque mois.
Vous pouvez vous abonner à ce blog pour être averti dès qu’une nouvelle note est publiée. Tout en bas de la colonne de gauche, vous trouvez tous les liens utiles. Là aussi, plusieurs choix vous sont proposés :

Abonnement par e-mail
Pour cela, il vous suffit de renseigner votre mail dans la case dédiée

Abonnement par fil RSS
Si votre agrégateur de fils RSS est Netvibes, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant.
Si vous disposez d’un autre agrégateur, il vous suffit de cliquer sur   Récupérer le fil.