{"id":98,"date":"2014-02-05T09:36:20","date_gmt":"2014-02-05T09:36:20","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=98"},"modified":"2015-07-21T16:35:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:35","slug":"uberpop-un-nouveau-service-urbain-de-taxi-entre-particulier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/02\/uberpop-un-nouveau-service-urbain-de-taxi-entre-particulier.html","title":{"rendered":"UberPop, Un nouveau service urbain de Taxi entre Particulier"},"content":{"rendered":"

Comme le d\u00e9crit cet article du Monde (A Paris, Uber veut changer les particuliers en taxi<\/strong><\/a>), cette derni\u00e8re annonce d'Uber ne va calmer les taxis. Avec UberPop, il s'agit de d\u00e9cliner le concept de V\u00e9hicule avec Chauffeur en allant jusqu'\u00e0 remplacer le Chauffeur professionnel par un particulier. Il s'ajoute \u00e0 l'offre UberX pour lequel un chauffeur professionnel utilise son propre v\u00e9hicule. Le sch\u00e9ma ci dessous extrait du blog Uber<\/strong><\/a> est clair : <\/p>\n

\"UberPOP_vs_600\"<\/a><\/p>\n

Un nouveau service de mobilit\u00e9<\/strong><\/p>\n

Il s'agit donc v\u00e9ritablement d'un nouveau service de mobilit\u00e9. Et il faut \u00eatre vigilant sur les termes utilis\u00e9s pour \u00e9viter les confusions. Il ne s'agit d'autopartage puisque le propri\u00e9taire de la voiture la conduit. Mais il ne s'agit pas non plus de covoiturage. En effet, la d\u00e9finition du covoiturage<\/strong><\/a> r\u00e9cemment adopt\u00e9e est la suivante :<\/p>\n

<\/p>\n

\u00ab Art. L. 1231-15. \u2013 Le covoiturage est l\u2019utilisation en commun d\u2019un v\u00e9hicule terrestre \u00e0 moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. En cas d\u2019inexistence, d\u2019insuffisance ou d\u2019inadaptation de l\u2019offre priv\u00e9e, les autorit\u00e9s mentionn\u00e9es \u00e0 l\u2019article L. 1231-1, seules ou conjointement avec d\u2019autres collectivit\u00e9s territoriales ou groupements de collectivit\u00e9s int\u00e9ress\u00e9s, peuvent mettre \u00e0 disposition du public des plates-formes d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9es facilitant la rencontre des offres et demandes de covoiturage. Elles peuvent cr\u00e9er un signe distinctif des v\u00e9hicules utilis\u00e9s dans le cadre d\u2019un covoiturage. Dans ce cas elles d\u00e9finissent au pr\u00e9alable ses conditions d\u2019attribution. \u00bb<\/em><\/p>\n

Le covoiturage se caract\u00e9rise d'une part par un trajet commun, c'est \u00e0 dire un trajet dont l'origine et la destination sont pr\u00e9vus et connus par le conducteur. Ce dernier prend sur sa route des personnes en leur ayant vendu des si\u00e8ges libres pour ce trajet pr\u00e9d\u00e9fini. Les co\u00fbts utilis\u00e9s pour le covoiturage se limitent au partage des frais du trajet. Il est observ\u00e9 un partage des frais habituellement autour de 6 \u00e0 7 centimes du kilom\u00e8tre par passager, qui est le prix de march\u00e9 quasi "naturel" du covoiturage, l'accord juste trouv\u00e9 entre les conducteurs et les passagers. Le bar\u00e8me fiscal kilom\u00e9trique indique ce tableau<\/strong><\/a> un prix de cout de revient au kilom\u00e8tre pour une voiture entre 40 et 60 centimes environ (suivant la cylindr\u00e9e du v\u00e9hicule). A 6 centimes par passager, il faut d\u00e9passer 6 passagers payants pour d\u00e9passer le bar\u00e8me kilom\u00e9trique. Cela veut donc dire qu'on est en zone de partage des frais en dessous de 6 passagers.<\/p>\n

Un service de Taxi entre Particuliers<\/strong><\/p>\n

L'exemple donn\u00e9 (Place de l'Op\u00e9ra \/ H\u00f4tel de Ville) n'est que de 2.9 km pour 7\u20ac ce qui d\u00e9passe largement le bar\u00eame traditionnel du covoiturage et \u00e9galement la limite fiscale. Le covoiturage fonctionne sur ce mod\u00e8le d'affaire, celui propos\u00e9 par Uber avec UberPop est diff\u00e9rent. Ce service peut \u00eatre identifi\u00e9 comme \u00e9tant une "offre de Taxi entre Particuliers<\/em><\/strong>", compl\u00e9mentaire aux autres offres de mobilit\u00e9 avec des conditions tarifaires, fiscales et l\u00e9gales sp\u00e9cifiques. Il reste donc \u00e0 lui trouver un nom partag\u00e9 par tous …<\/p>\n

Quel sera le service urbain de mobilit\u00e9 partag\u00e9e ?<\/strong><\/p>\n

Ce service urbain questionne \u00e9galement toutes les tentatives de covoiturage "courte distance", quotidien, domicile\/travail, dit "dynamique" ou "temps r\u00e9el". Le covoiturage traditionnel fonctionne bien sur des distances assez importantes car le tarif est attractif pour le chaffeur et les passagers, le trajet est partag\u00e9 dans son int\u00e9gralit\u00e9 mis \u00e0 part quelques d\u00e9tours au d\u00e9but et \u00e0 la fin. Dans un service urbain, la ratio de distance (donc de temps) entre les d\u00e9tours pour prendre\/d\u00e9poser les passagers et la distance totale augmente. Passer un certain seuil, l'attractivit\u00e9 mon\u00e9taire seule (limit\u00e9e par la fiscalit\u00e9 et la notion de partage des frais, voir ci dessus) ne suffit plus \u00e0 compenser la perte de temps des d\u00e9tours. L'\u00e9quation semble difficile \u00e0 r\u00e9soudre, ce qui est confirm\u00e9 par le faible nombre de service massivemment<\/strong> performant en milieu urbain \/ mobilit\u00e9 quotidienne \/ domicile-travail. A ceci s'ajoute le besoin d'avoir d\u00e8s le d\u00e9part<\/strong> plusieurs centaines de milliers d'inscrits.<\/p>\n

Et si la collectivit\u00e9 avait une partie de la r\u00e9ponse ? Un travail \u00e0 faire sur les richesses !<\/strong><\/p>\n

N\u00e9anmoins, quelques pistes peuvent \u00eatre \u00e9tudi\u00e9es en amenant un troisi\u00e8me acteur : la collectivit\u00e9. Cette derni\u00e8re a int\u00e9r\u00eat \u00e0 avoir un service performant, massivemment utilis\u00e9 de covoiturage quotidien. Pourquoi ? pour r\u00e9duire la pollution (plusieurs agglom\u00e9rations ne respectent pas les plafonds europ\u00e9ens), pour pouvoir placer des contraintes acceptables (circulation altern\u00e9e, p\u00e9age urbain, …), pour fournir une solution de mobilit\u00e9 partag\u00e9e efficace peu couteuse pour le collectif.<\/p>\n

Dans ce trio (citoyen, entrepreneur de covoiturage, collectivit\u00e9), un travail est \u00e0 faire sur les richesses. Est-on s\u00fbr que le chauffeur n'est int\u00e9ress\u00e9 que par une "r\u00e9compense" en euro (sachant qu'elle sera plafonn\u00e9e donc peu attractive) ? Est ce que la collectivit\u00e9 n'a pas des richesses \u00e0 offrir aux chauffeurs et aux passagers pour les inciter \u00e0 se grouper : places de parking, de cin\u00e9ma, r\u00e9putation num\u00e9rique<\/a>, temps gagn\u00e9 par des axes prioritaires, … ? Des acteurs, comme les Valeureux<\/strong><\/a>, travaillent ce sujet des richesses, d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 \u00e0 plusieurs reprises (lire l'article Dans votre projet, quelles sont les richesses ?<\/strong><\/a>) dans ce blog.<\/p>\n

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