{"id":95,"date":"2014-02-14T11:05:23","date_gmt":"2014-02-14T11:05:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=95"},"modified":"2015-07-21T16:35:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:35","slug":"imaginez-un-monde-dans-lequel-plus-personne-ne-possede-de-voiture","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/02\/imaginez-un-monde-dans-lequel-plus-personne-ne-possede-de-voiture.html","title":{"rendered":"Imaginez un monde dans lequel plus personne ne poss\u00e8de de voiture"},"content":{"rendered":"

Le dernier article<\/strong><\/a> d'Eric Jaffe<\/strong><\/a>, the Atlantic Cities, met en perspective le d\u00e9veloppement des technologies de robotisation des v\u00e9hicules coupl\u00e9 au d\u00e9veloppement des services de mobilit\u00e9. Plusieurs articles des Transports du Futur (Google Car tout va plus vite que pr\u00e9vu<\/strong><\/a>, la r\u00e9volution num\u00e9rique<\/strong><\/a>, En supprimant le chaffeur le cybercar change profondement<\/a><\/strong>, le choc \u00e0 venir<\/strong><\/a>) ont \u00e9galement dress\u00e9 des perspectives similaires : les principales innovations port\u00e9es par le cybercar ne sont dans l'objet mais dans les usages qu'il rendra possible. Les jeux d'acteurs et la cha\u00eene de valeur seront boulevers\u00e9s, int\u00e9gralement. <\/p>\n

\n

"It's a game-changer," says autonomous car researcher Alain L. Kornhauser<\/a> of Princeton University. "What I think is going to happen is that nobody will own a car. \u2026 If you can get [mobility] by the drink, you won't buy the bottle."<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Ceci doit \u00eatre mis en parall\u00e8le avec la rapidit\u00e9 d'execution de Google dans le domaine. Ce n'est plus une question ou une option. Cet acteur arrive dans la mobilit\u00e9 (voir la vid\u00e9o Google History<\/strong><\/a> depuis Google Map, Google Now, Google hotel finder, Uber, Waze<\/strong><\/a>), dans la robotique (lire la fiction N\u00b06<\/strong><\/a> bas\u00e9e sur l'achat r\u00e9cent de 8 soci\u00e9t\u00e9s de robotiques), dans l'automobile (avec notamment open Automotive alliance<\/strong><\/a>). Il s'y emploie avec une \u00e9nergie et une rapidit\u00e9 in\u00e9dite.<\/p>\n

\n

<\/p>\n

\n

"It's not that far away anymore," says Levinson. "But 16 years ago was 1998, and Google hadn't been invented. So it's a short time and it's a long time."<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Le v\u00e9hicule robot en compl\u00e9ment des offres collectives traditionnelles<\/strong><\/p>\n

Compl\u00e9t\u00e9s par des offres traditionnels de transports collectifs, de modes actifs et de services de mobilit\u00e9, la d\u00e9possession de l'objet automobile peut se d\u00e9crire d'un point de vue technique, \u00e9conomique et \u00e9galement \u00e9nerg\u00e9tique et environnemental (lire l'article Dans le monde de la raret\u00e9 le partage …<\/strong><\/a>). De nouveaux \u00e9quilibres syst\u00e9miques auront lieu entre tous ces modes, certains disparaitront en fonction des territoires.<\/p>\n

\n

The worlds of transit and car-share are already starting to converge. In Portland, Zipcar recently partnered<\/a> with TriMet, the city's transit agency, to offer riders a new option for the first-and-last mile of their commute. That's a sign the demand for a mobility network free of car ownership is growing even without a driverless element. Cities that fail to start asking questions a shared autonomous future now risk making transport investments that could become irrelevant even before they're completed.<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Mais les leaders seront ceux qui auront invent\u00e9 de nouveaux imaginaires, de nouvelles exp\u00e9riences de mobilit\u00e9s rendues possibles par ces techniques. Et pour cela, ils seront en empathie avec la multitude d'usagers, permettant aux innovations de se brancher sur leur plateforme. La plateforme permet non seulement de proposer des services, des informations, des ressources mais \u00e9galement d'apprendre \u00e0 conna\u00eetre, sans cesse<\/em>, les usages, les pratiques, pour, en permanence<\/em>, corriger, ajuster, optimiser, modifier la plateforme. Plus elle est utilis\u00e9e, plus elle est s\u00e9duisante, donc utilis\u00e9e, et plus les innovations viennent s'y connecter, augmentant encore son attractivit\u00e9. La d\u00e9marche est radicalement oppos\u00e9e aux concepts d'une plateforme automobile fond\u00e9e sur un principe de sous-traitants, de cha\u00eene de commandement verticale descendante (lire la fiction La plateformisation a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Quelles innovations majeures ?<\/strong><\/p>\n

De nouveaux contrats seront probablement invent\u00e9s entre ces leaders et la multitude. Les citoyens \u00e9tant quelquefois utilisateurs simples, quelquefois producteurs de donn\u00e9es, quelquefois producteurs de services, ces parcours seront valoris\u00e9s et capitalis\u00e9s dans des solutions d'aggr\u00e9gation de confiance et de r\u00e9putation. Probablement, naitront des plateformes transversales de r\u00e9putation, innovation majeure d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9e dans cet article (Votre r\u00e9putation sera votre monnaie et la base de votre implication<\/strong><\/a>). La gestion des donn\u00e9es personnelles aura progress\u00e9e et une multitude de solutions seront propos\u00e9es : depuis la vente directe (lire l'article Vos donn\u00e9es \u00e0 8 dollars par mois<\/strong><\/a>) jusqu'\u00e0 des coffres forts individuels aliment\u00e9s par toutes vos actions et dont vous aurez la gestion (lire l'article Users can regain control of their data<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Les plateformes et les usagers (lire la M\u00e9taNote N\u00b018 Apprenons \u00e0 conna\u00eetre les citoyens du futur<\/strong><\/a>) seront engag\u00e9s dans des processus de co-innovation techniques et sociales permanents fond\u00e9s sur ces nouveaux contrats. <\/p>\n

Citoyens du futur et plateformes<\/strong><\/p>\n

En conclusion, les innovations sur les v\u00e9hicules ne seront qu'un d\u00e9tail de l'histoire. D\u00e9j\u00e0 aujourd'hui ils n'\u00e9tonnent personne. Par contre, des mutations majeures auront lieu en s'appuyant sur ces nouvelles ressources robotis\u00e9es. Malheureusement pour les acteurs du domaine, il est fort probable qu&#39
\n;il n'y aura pas plus de 3 ou 4 plateformes mondiales. Les cons\u00e9quences pour les fabricants de voitures seront in\u00e9dites puisqu'ils n'auront plus la relation avec les citoyens du futur (lire la
M\u00e9taNote N\u00b017 La r\u00e9volution num\u00e9rique et la fin de l'automobile<\/strong><\/a>).<\/p>\n

A moins qu'un d'entre eux ne devienne une plateforme.<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le dernier article d'Eric Jaffe, the Atlantic Cities, met en perspective le d\u00e9veloppement des technologies…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[17,46,50,63,64,69,72,98,107,108,128,139,156,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/95"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=95"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/95\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3558,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/95\/revisions\/3558"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=95"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=95"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=95"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}