{"id":93,"date":"2014-02-21T11:38:57","date_gmt":"2014-02-21T11:38:57","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=93"},"modified":"2015-07-21T16:35:35","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:35","slug":"dongfeng-psa-800-millions-facebook-whatsapp-16-milliards","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/02\/dongfeng-psa-800-millions-facebook-whatsapp-16-milliards.html","title":{"rendered":"Dongfeng\/PSA et Facebook\/WhatsApp"},"content":{"rendered":"

En m\u00eame temps, Dongfeng injecte 800 Millions d'euro<\/strong><\/a> et Facebook rach\u00e8te WhatsApp 16 Milliards d'euro<\/strong><\/a>. Ces deux \u00e9v\u00e8nements ont lieu. Jouant probablement dans deux mondes diff\u00e9rents. En tout cas, ce sont deux visions du monde qui vient. La premi\u00e8re Alliance tente de prolonger une \u00e9conomie de la raret\u00e9, utilisant des ressources finies pour des march\u00e9s \u00e0 remplir. La seconde met en oeuvre des ressources immat\u00e9rielles (appuy\u00e9es sur des techniques et des investissements lourds), des ressources infinies pour des exp\u00e9riences \u00e0 inventer.<\/p>\n

16 milliards pour des abeilles<\/strong><\/p>\n

Pourquoi investir 16 milliards dans un r\u00e9seau de messagerie instantan\u00e9e ? Est ce que "\u00e7a les vaut" ? Pour tenter d'analyser cela, il faut penser comme les acteurs du num\u00e9rique. Yann Moulier Boutang a th\u00e9oris\u00e9 ce mode de fonctionnement par l'\u00e9conomie de la pollinisation<\/strong><\/a>. La valeur de l'Abeille n'est pas uniquement dans le miel et la cire mais dans la pollinisation. Et c'est bien cela que Facebook a achet\u00e9 : des abeilles.<\/p>\n

Ces utilisateurs de Whatsapp, qui utilisent cette application parce qu'elle est s\u00e9duisante, fonctionnelle (pour attirer les abeilles), cr\u00e9ent de la valeur par le contenu qu'ils publient. Ce sont les flux, la pollinisation, qui vont \u00eatre capt\u00e9s par Facebook. 450 millions d'abeille exactement. Ces abeilles postent des messages r\u00e9guli\u00e8rement, tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement, puisque 310 millions le font tous les jours (voir cet article<\/strong><\/a>). Certains vont d\u00e9j\u00e0 faire le calcul du prix de l'abeille ou des flux g\u00e9n\u00e9r\u00e9s par les abeilles… Mais je pense que toutes les abeilles ne se valent pas. Ces utilisateurs participent, sans le savoir, \u00e0 des am\u00e9liorations permanentes de l'application (Whatsapp) et de la plateforme \u00e0 laquelle elle est rattach\u00e9e (Facebook). L'attractivit\u00e9 augmente, donc les flux, donc la pollinisation. Certains utilisateurs sont probablement plus actifs, plus sensibles, plus engag\u00e9s. L'objectif de la plateforme est avant tout de les s\u00e9duire pour les amener \u00e0 collaborer, de les surprendre. Le combat des plateformes a commenc\u00e9 depuis \u00e0 peine quelques ann\u00e9es, et d\u00e9j\u00e0 les principales relient des centaines de millions d'abeilles (lire la plateformisation a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9<\/strong><\/a>). Le contrat, non explicit\u00e9, est le suivant : plus vous utilisez cette appli, plus elle s'am\u00e9liore, vous donnant des services (gratuits) des plus en plus performants et en \u00e9change, la plateforme (Facebook) valorise le pollen. Ce contrat est accept\u00e9, pour le moment. Gardons en t\u00eate ces m\u00e9canismes contributifs pour envisager de les appliquer sur une autre plateforme. <\/p>\n

Et si naissait une plateforme citoyenne pour mieux g\u00e9rer les communs ?<\/strong><\/p>\n

Il est tout \u00e0 fait envisageable d'utiliser les m\u00eames m\u00e9canismes sur une plateforme "commune", non priv\u00e9e, dans le but d'engager des m\u00e9canismes contributifs pour partager des ressources mat\u00e9rielles et immat\u00e9rielles. Wikip\u00e9dia ou OpenStreetMap sont des exemples, m\u00eame si ils n'op\u00e9rent que sur un segment tr\u00e8s pr\u00e9cis et limit\u00e9 (encyclop\u00e9die, carte). Ainsi nous utiliserions les m\u00e9canismes et les dispositifs technologiques de la pollinisation pour produire et g\u00e9rer des "communs". Yann Moulier Boutang indique en effet que beaucoup de nos activit\u00e9s quotidiennes int\u00e9grent des externalit\u00e9s positives qu'une plateforme commune permettrait d'amplifier, de r\u00e9v\u00e9ler, de faciliter en mettant \u00e0 disposition des ressources mutualis\u00e9es. Ce dispositif permet \u00e9galement m\u00e9caniquement de r\u00e9duire les externalit\u00e9s n\u00e9gatives, de valoriser ainsi la r\u00e9duction de consommation de mati\u00e8res rares. <\/p>\n

\"Pollinisation\"<\/a><\/p>\n

Sch\u00e9ma Philippe Botte<\/strong><\/a> bas\u00e9 sur la th\u00e9orie de Yann Moulier Boutang<\/em><\/p>\n

Cal\u00e8che puis Automobile et demain WikiMobilis<\/strong><\/p>\n

Dans le domaine des mobilit\u00e9s, ce blog d\u00e9crit de nombreux services, consid\u00e9r\u00e9s comme des applications. Chaque service est sp\u00e9cialis\u00e9 sur une fonction, une mobilit\u00e9 pr\u00e9cise, un environnement donn\u00e9. Il n'existe pas de plateforme globale rassemblant ces diff\u00e9rentes applications. Nous pouvons attendre qu'un acteur le fasse, probablement celui qui poss\u00e8de l'application la plus puissante (lire notamment la M\u00e9taNote N\u00b014 l'avenir de l'automobile<\/strong><\/a>). Soit nous consid\u00e9rons cette plateforme comme un commun<\/em><\/a><\/strong>, indispensable pour faire muter notre syst\u00e8me de transport, pour construire une soci\u00e9t\u00e9 libre et \u00e9quilibr\u00e9e. Esquissons cette plateforme.<\/p>\n

Elle h\u00e9bergera plusieurs monnaies (et les dispositifs pour les g\u00e9rer), toutes les applications (services de mobilit\u00e9 et d'immobilit\u00e9), des syst\u00e8mes complets de r\u00e9putation, des outils de r\u00e9seaux sociaux bas\u00e9s sur le web s\u00e9mantique permettant de capitaliser et de faire des propositions de mobilit\u00e9 adapt\u00e9es aux besoins (si vous vous d\u00e9placez comme \u00e7a dans telle condition alors vous pourriez aussi essayer ce service). Appelons cette plateforme WikiMobilis<\/strong>. Elle devra \u00eatre s\u00e9duisante, simple d'usage et pr\u00e9sente dans chaque poche (comme un cl\u00e9 de voiture). Elle rassemblera plusieurs millions d'abeilles utilisatrices et contributives de services de mobilit\u00e9s mais \u00e9galement productrices de connaissances sur les usages, productrices de liens sociaux, productrices de b\u00e9n\u00e9fices sur notre sant\u00e9. Plus nous l'utiliserons plus elle sera performante, plus elle int\u00e8grera de nouvelles applications (services), plus elle attirera d'abeille. Les valeurs qu'elle porte devront bien s\u00fbr \u00eatre coh\u00e9rente avec les aspirations des "citoyens du futur" (lire la M\u00e9taNote Apprenons \u00e0 conna\u00eetre les citoyens du futur<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Progressivement WikiMobilis r\u00e9v\u00e8lera les pratiques de mobilit\u00e9s, maximisera l'usage des ressources rares, fera monter en comp\u00e9tences les utilisateurs dans toutes les pratiques de mobilit\u00e9, augmentera les liens "faibles" tellement riches, permettra \u00e0 des territoires d'augmenter leur attractivit\u00e9 et leur r\u00e9silience, r\u00e9duira les externalit\u00e9s n\u00e9gatives, … <\/strong><\/p>\n

Alors qui commence \u00e0 cr\u00e9er WikiMobilis ?<\/strong><\/p>\n

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