{"id":893,"date":"2009-11-12T13:34:25","date_gmt":"2009-11-12T13:34:25","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=893"},"modified":"2009-11-12T13:34:25","modified_gmt":"2009-11-12T13:34:25","slug":"effet-de-serre-obesite-et-securite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/effet-de-serre-obesite-et-securite.html","title":{"rendered":"Effet de serre, ob\u00e9sit\u00e9 et s\u00e9curit\u00e9"},"content":{"rendered":"

<\/a>Une \u00e9tude anglaise d\u00e9montre, chiffres \u00e0 l'appuie, le lien entre la possession d'un, ou plusieurs, v\u00e9hicule et l'ob\u00e9sit\u00e9 dans la soci\u00e9t\u00e9. En effet, depuis la seconde guerre mondiale, l'\u00e9quipement continu en v\u00e9hicule particulier a conduit \u00e0 r\u00e9duire fortement la part de la marche \u00e0 pied : le carburant fossile se substituant au muscle. <\/p>\n<\/p>\n

\"Marche_3\"<\/a> Le rapport quantifie donc simultan\u00e9ment l'impact en terme de r\u00e9duction des \u00e9missions de GES, et des cas de surpoids, des d\u00e9placements \u00e0 pied au lieu de d\u00e9placements motoris\u00e9s. <\/p>\n

Cela repr\u00e9senterait plus de 15% de l'augmentation des \u00e9missions li\u00e9es aux v\u00e9hicules particuliers sur les 30 derni\u00e8res ann\u00e9es. <\/p>\n

Si la marche retrouvait la part modale de 1975, cela r\u00e9duirait les \u00e9missions de GES du pays de 5,7% ! <\/p>\n

Si une personne marche juste une heure par semaine (diff\u00e9rence constat\u00e9e entre un conducteur et un non-conducteur), ceci permet de contrer la tendance actuelle de prise de poids. Ce rapport est disponible \u00e0 l'adresse : \/wp-content\/uploads\/sites\/6\/2009\/11\/IEEP-Unfitforpurpose_transportclimatechangeandobesity.pdf<\/a><\/p>\n

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Il est \u00e9galement indiqu\u00e9 que la principale raison pour ne pas utiliser sa voiture pour des d\u00e9placements courts n'est pas la prise de conscience de probl\u00e8mes environnementaux (8% des sond\u00e9s) mais la possibilit\u00e9 de faire de l'exercice (34%). <\/p>\n

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\"Dessin_newsletter_5_taille_finale_6\"<\/a>  <\/p>\n

Tout cela semble logique et finalement bien naturel. Oui, mais voil\u00e0 qu'un classement r\u00e9cent bouscule cette joyeuse perspective. Aux USA, mais cela est \u00e9galement vrai en Europe, la s\u00e9curit\u00e9 (ou sentiment de s\u00e9curit\u00e9) est l'une des principales pr\u00e9ocuppations des citoyens. Or le dernier classement des villes les plus s\u00fbres des Etats-Unis fait ressortir l'agglom\u00e9ration d'Irvine (Caroline du Sud) qui avec 200 000 personnes est d\u00e9clar\u00e9e comme \u00e9tant la plus s\u00fbre et la moins violente des EU. <\/p>\n

Son secret ?? la ville a \u00e9t\u00e9 con\u00e7ue, en 1971, d\u00e8s le d\u00e9part pour \u00e9viter la densit\u00e9 de population : rues larges, pas de centre ville, de nombreux centres commerciaux, pas de place de parking dans les rues, et surtout … pas de pi\u00e9ton !! http:\/\/www.lemonde.fr\/web\/article\/0,1-0@2-3222,36-960221,0.html<\/a><\/p>\n

Si les luttes contre l'ob\u00e9sit\u00e9 et l'effet de serre ont donc des points communs, les moyens d\u00e9velopp\u00e9s aux USA pour r\u00e9duire le sentiment d'ins\u00e9curit\u00e9 semblent eux bien oppos\u00e9s … <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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