{"id":891,"date":"2009-11-12T14:19:41","date_gmt":"2009-11-12T14:19:41","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=891"},"modified":"2009-11-12T14:19:41","modified_gmt":"2009-11-12T14:19:41","slug":"quelles-energies-pour-quelles-mobilites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/quelles-energies-pour-quelles-mobilites.html","title":{"rendered":"Quelles \u00e9nergies pour quelles mobilit\u00e9s ?"},"content":{"rendered":"

En partant d\u2019une situation de monopole avec le p\u00e9trole, les transports vont vivre une transition \u00e9nerg\u00e9tique variable suivant le mode, sa zone d\u2019utilisation et le prix que l\u2019on acceptera de payer. <\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

Il faut rappeler tout d\u2019abord que toutes les solutions ont et auront des impacts n\u00e9gatifs : p\u00e9trole, gaz mais aussi biocarburants et \u00e9lectricit\u00e9, et que la principale action \u00e0 mettre \u00e0 \u0153uvre est la sobri\u00e9t\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique.<\/span><\/p>\n

\"10_Un_champ_de_colza_en_fleurs\"<\/a><\/span><\/p>\n

  
<\/span><\/p>\n

Deux vagues pourraient se d\u00e9gager quand au d\u00e9veloppement d\u2019autres carburants, d\u2019abord contradictoires puis voies de succ\u00e8s. Il faut tout d\u2019abord rappeler que seules des quantit\u00e9s massives d\u2019\u00e9nergies alternatives sont \u00e0 m\u00eame d\u2019avoir des impacts en terme d\u2019\u00e9missions de GES et de diversification, avec, comme corollaire, que l\u2019arriv\u00e9e d\u2019un \u00ab nouvel acteur \u00bb aura des cons\u00e9quences lourdes.<\/span><\/p>\n

\n

<\/div>\n
<\/div>\n

<\/p>\n

1\u00e8re<\/sup> Vague : l\u2019explosion des fili\u00e8res,<\/span><\/font><\/strong><\/p>\n

Pris dans la tenaille [contraintes environnementales \/ contraintes \u00e9conomiques], le prix du carburant va sans doute poursuivre son augmentation. Ceci conduit au d\u00e9veloppement d\u2019une multitude de \u00ab solutions \u00bb : biocarburants en boucle courte (huile alimentaire usag\u00e9e, biogaz, huile brute), GNV \u00e9ventuellement compl\u00e9t\u00e9 d\u2019hydrog\u00e8ne et de biogaz, \u00e9mulsions diverses, puis biocarburants de 2\u00e8me<\/sup> g\u00e9n\u00e9ration et hydrog\u00e8ne. <\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

Certains gros consommateurs priv\u00e9s, comme les op\u00e9rateurs de transports publics<\/a>,  d\u00e9veloppe(ro)nt des solutions quasi autarciques quand ils auront acc\u00e8s \u00e0 une source de mati\u00e8re premi\u00e8re.<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Ceci doit \u00eatre associ\u00e9 \u00e0 des d\u00e9veloppements sym\u00e9triques au niveau des GMP, sans forcement une visibilit\u00e9 suffisante sur la p\u00e9rennit\u00e9 des r\u00e9gimes fiscaux, du d\u00e9veloppement des infrastructures, des performances r\u00e9elles, rendant les choix strat\u00e9giques quasi impossibles pour les industriels.<\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

Cette premi\u00e8re vague, d\u00e9j\u00e0 initi\u00e9e, rencontre des barri\u00e8res multiples :<\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Les performances r\u00e9elles sont et seront difficilement quantifiables. Devant la multitude de param\u00e8tres d\u00e9terminants (GES, polluants, atteinte \u00e0 la biodiversit\u00e9, production de d\u00e9chets incluant des d\u00e9chets nucl\u00e9aires, emplois …), de nombreux probl\u00e8mes m\u00e9thodologiques se posent pour guider les choix : comment quantifier les param\u00e8tres de fa\u00e7on neutre, comment les agr\u00e9ger, comment r\u00e9aliser ces \u00e9tudes en faisant participer chercheurs \/ industriels \/ citoyens et pouvoirs publics ? Ainsi, par exemple, l'\u00e9valuation de carburants issus de biocarburants de 2\u00e8me<\/sup> g\u00e9n\u00e9ration, produits \u00e0 partir de plusieurs sources de biomasse, certaines sous les tropiques, ou d'\u00e9lectricit\u00e9 utilisant une interconnexion des r\u00e9seaux en Europe, vaisant varier le contenu CO2<\/sub> du kWh, s'annonce comme particuli\u00e8rement difficile. Pourtant, de notre capacit\u00e9 \u00e0 mettre en oeuvre de nouvelles m\u00e9thodes d'approche et de participation, d\u00e9pendra la sortie de cette 1\u00e8re<\/sup> vague.<\/span><\/span><\/p>\n

<\/span>\u00b7<\/font>    La<\/span><\/span> <\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span>d\u00e9finition d\u2019un v\u00e9hicule propre et \u00e9conome tarde \u00e0 \u00eatre mise en place. La directive europ\u00e9enne r\u00e9cemment valid\u00e9e par le Parlement devrait permettre d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer les choix<\/a>. Les param\u00e8tres v\u00e9hicules et carburants devront \u00eatre rendus homog\u00e8nes, comparables pour r\u00e9aliser des bilans complets du puits \u00e0 la roue.<\/span><\/span><\/p>\n

<\/span>\u00b7<\/font>   &#
\n0160; <\/span><\/span><\/span>Les politiques publiques europ\u00e9enne et nationale peinent \u00e0 donner un cadre \u00e0 long terme, d\u00fb aux questionnements pr\u00e9c\u00e9dents. Hors la plupart des fili\u00e8res n\u00e9cessite de nouvelles infrastructures locales, nationales ou europ\u00e9ennes.<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>En parall\u00e8le, les GMP progressent pour r\u00e9pondre aux contraintes sur les \u00e9missions polluantes, conduisant \u00e0 de nouveaux modes de combustion. Les besoins en R&D couplant mode de combustion \/ carburant (au vue des \u00e9volutions list\u00e9es) explosent, des choix seront donc n\u00e9cessaires.<\/span><\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Cette p\u00e9riode, qui pourrait donc \u00eatre relativement longue, retardera le passage \u00e0 la 2\u00e8me<\/sup> vague pour laquelle des choix devront \u00eatre faits. <\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

2\u00e8me<\/sup> Vague : s\u00e9lection et sp\u00e9cialisation,<\/strong><\/p>\n

\n

Progressivement, des fili\u00e8res \u00e9nerg\u00e9tiques alternatives vont se positionner. Les conditions essentielles sont : des bilans complets (du puits \u00e0 la roue sur la dur\u00e9e de vie du v\u00e9hicule) favorables \u00e9conomiquement (int\u00e9grant les externalit\u00e9s environnementales) et largement partag\u00e9s au niveau de la soci\u00e9t\u00e9 (en incluant les citoyens), des bouquets d\u2019industriels poss\u00e9dant les comp\u00e9tences et des volont\u00e9s politiques coh\u00e9rentes permettant d\u2019investir dans des infrastructures. Selon les int\u00e9r\u00eats g\u00e9opolitiques, les choix seront des optimums locaux variables suivant les types de v\u00e9hicules : <\/strong><\/p>\n

    \n
  1. \n
    ind\u00e9pendance et s\u00e9curit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, acc\u00e8s aux mati\u00e8res premi\u00e8res,<\/strong><\/div>\n
  2. \n
    industries, proc\u00e9d\u00e9s coproduction et licences,<\/strong><\/div>\n
  3. \n
    environnement,<\/strong><\/div>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/ol>\n

    En parall\u00e8le :<\/strong><\/p>\n

    On peut s\u2019attendre \u00e0 une augmentation des actes de vols avec des cons\u00e9quences sociales non n\u00e9gligeables, sachant qu\u2019il n\u2019y a pas de solutions techniques simples pour emp\u00eacher de voler du carburant dans un v\u00e9hicule. Les cons\u00e9quences des vols sont esquiss\u00e9es ci dessous:<\/p>\n

    <\/p>\n