{"id":890,"date":"2009-11-12T15:43:06","date_gmt":"2009-11-12T15:43:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=890"},"modified":"2009-11-12T15:43:06","modified_gmt":"2009-11-12T15:43:06","slug":"tata-bajaj-vehicules-low-cost-craintes-ou-opportunites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/tata-bajaj-vehicules-low-cost-craintes-ou-opportunites.html","title":{"rendered":"Tata, Bajaj – V\u00e9hicules low cost, Craintes ou Opportunit\u00e9s ?"},"content":{"rendered":"

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La r\u00e9cente annonce <\/a>du Groupe Renault-Nissan-Bajaj de d\u00e9velopper et commercialiser un v\u00e9hicule \u00e0 moins de 2000 euros n\u00e9cessite une prise de recul pour tenter d'en imaginer les cons\u00e9quences.<\/p>\n

Premi\u00e8re pens\u00e9e … Pharmakon<\/em> (poison en grec) : il peut \u00eatre aussi bien, selon le dosage et l'usage, rem\u00e8de ou poison<\/em>. Ce th\u00e8me est largement d\u00e9velopp\u00e9 par la philosophe Isabelle Stengers. Les v\u00e9hicules low-costs pourraient \u00eatre, selon leurs usages et leurs quantit\u00e9s, une prodigieuse source d'innovation en mati\u00e8re de services de mobilit\u00e9 ou une d\u00e9ferlente de voiture pour les pays en voies de d\u00e9veloppement avec des cons\u00e9quences en mati\u00e8re d'\u00e9missions de CO2 et de consommation d'\u00e9nergie tr\u00e8s diff\u00e9rentes.<\/p>\n

 Ces choix devront \u00eatre r\u00e9alis\u00e9s par la soci\u00e9t\u00e9 enti\u00e8re en r\u00e9-apprenant les cons\u00e9quences, en mettant en question les choix des industriels, en mettant en question nos comportements.<\/p>\n<\/p>\n

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Comme pour TATA, BAJAJ-RENAULT cible d'abord le march\u00e9 int\u00e9rieur<\/strong> et doit permettre de capter une partie du trafic des deux roues, avec plusieurs cons\u00e9quences :<\/p>\n