Ce type de v\u00e9hicule convient parfaitement \u00e0 l'Inde, se d\u00e9veloppe en Afrique et pourrait bien conqu\u00e9rir l'Europe<\/a>. <\/p>\nCe transfert de mode, du deux roues vers l'automobile, coh\u00e9rent avec l\u2019augmentation du PIB est oppos\u00e9 \u00e0 celui observ\u00e9 en France avec une augmentation de 30% de vente de deux roues (essentiellement chinois) en 2007, et une stabilisation voire un retrait des trafics de v\u00e9hicules. <\/p>\n
Sur la base des importations massives de deux roues en provenance de Chine, les v\u00e9hicules \u00e0 bas prix pourront \u00e0 court terme p\u00e9n\u00e9trer le march\u00e9 Europ\u00e9en, sous r\u00e9serve :<\/strong><\/p>\n\n- \n
De respecter les normes d\u2019\u00e9missions polluantes Euro IV : Tata par exemple sait d\u00e9j\u00e0 faire des moteurs Euro IV et en commercialise, Bajaj vient d'annoncer le premier moteur 2 temps injection directe stratifi\u00e9. Ceci n\u2019est donc pas une barri\u00e8re. Il faut rappeler que les constructeurs sous-traitant de plus en plus \u00e0 des laboratoires, fournisseurs mondiaux les d\u00e9veloppements des moteurs, le savoir faire est d\u00e9j\u00e0 mondial sur ce sujet,<\/div>\n
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De r\u00e9duire leur consommation : actuellement annonc\u00e9 \u00e0 5 l\/100km, la Nano n\u2019est pas performante sur ce point vis-\u00e0-vis des v\u00e9hicules europ\u00e9ens (les 107-C1 consomment entre 3 et 4 l\/100km). Les cons\u00e9quences sont d\u00e9taill\u00e9es ci-dessous, sachant que des progr\u00e8s sont \u00e0 attendre si Tata d\u00e9cide p\u00e9n\u00e9trer le march\u00e9 europ\u00e9en, mais avec des cons\u00e9quences sur le prix technique du v\u00e9hicule,<\/div>\n
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De d\u00e9velopper un r\u00e9seau de distribution. C\u2019est le point central d\u00e9taill\u00e9 ci-dessous. Compte tenu du prix de vente du v\u00e9hicule (entre 2 et 5000 euros), le march\u00e9 peut d\u00e9velopper plusieurs \u00ab nouveaux concepts \u00bb de vente.<\/div>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/ul>\n
En cas d'exportation et vente \u00e0 des particuliers<\/strong>, la cible vis\u00e9e est bien s\u00fbr les faibles revenus, mais pas seulement. Nous retrouvons pour la premi\u00e8re fois dans les transports un produit moins cher qui consomme plus, situation classique pour d\u2019autres secteurs comme le b\u00e2timent ou l'\u00e9lectrom\u00e9nager. L\u2019\u00e9cart \u00e0 l\u2019achat (5 \u00e0 8000 euros) est compens\u00e9 par l\u2019\u00e9cart du prix de l\u2019\u00e9nergie \u00e0 partir d\u2019au mieux 10 ans (sur la base de 15000 km\/an, d\u2019un \u00e9cart de 2 l\/100km, 1,5 \u20ac\/l, soit 450 \u20ac\/an). Le bonus\/malus modifie \u00e0 la marge le bilan, et on peut observer une augmentation de 50 gCO2\/km, soit 750 kg\/an. La maintenance du v\u00e9hicule, et donc les r\u00e9seaux de distribution, sera \u00e9galement profond\u00e9ment modifi\u00e9, pouvant conduire au premier v\u00e9hicule jetable ! Le r\u00e9seau pourra \u00eatre alors fortement r\u00e9duit. Des m\u00e9nages d\u00e9j\u00e0 motoris\u00e9s (un ou plusieurs v\u00e9hicules) peuvent d\u00e9cider une nouvelle acquisition, r\u00e9duisant encore l\u2019utilisation des transports en commun, marche ou v\u00e9lo. En conclusion, ce type de v\u00e9hicule pr\u00e9sente de nombreux risques environnementaux, accro\u00eet la d\u00e9pendance \u00e0 la voiture et au p\u00e9trole, mais il pr\u00e9sente une forte attractivit\u00e9 en r\u00e9duisant l\u2019investissement n\u00e9cessaire. Ce type de probl\u00e9matique, nouvelle dans le secteur des transports, est classique dans les autres secteurs. La soci\u00e9t\u00e9 devra collectivemment d\u00e9velopper les outils pour refuser cette voie.<\/span><\/span><\/p>\nEn cas d'exportation et vente \u00e0 des professionnels pour commercialiser des services de mobilit\u00e9<\/strong>, la ce type de v\u00e9hicule \u00e0 bas co\u00fbt pourrait permettre de cr\u00e9er de nouveaux services dans certaines configurations (g\u00e9ographiques \u00e0 faible densit\u00e9 notamment) gr\u00e2ce \u00e0 leur faible demande d'investissement. Le couplage avec des TIC leur permettrait d'assurer des services de mobilit\u00e9s performants.<\/span><\/span><\/span><\/p>\nLes solutions techniques et industrielles peuvent, selon l'usage et les comportements d\u00e9velopp\u00e9s par les citoyens, offrir, si on apprend \u00e0 faire attention aux \u00e9carts possibles, de nouvelles solutions de mobilit\u00e9 pour tous.<\/span><\/span><\/span><\/p>\n<\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"La r\u00e9cente annonce du Groupe Renault-Nissan-Bajaj de d\u00e9velopper et commercialiser un v\u00e9hicule \u00e0 moins de…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[76,121,173,175,203],"class_list":["post-890","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-energie","tag-low-cost","tag-seminaire","tag-simplicite","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/890","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=890"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/890\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=890"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=890"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=890"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}