{"id":882,"date":"2009-11-17T12:28:02","date_gmt":"2009-11-17T12:28:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=882"},"modified":"2017-11-02T16:38:35","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:35","slug":"pour-une-mobilite-plus-robuste-aux-crises-a-venir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/pour-une-mobilite-plus-robuste-aux-crises-a-venir.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 1 – Pour une mobilit\u00e9 plus robuste aux crises \u00e0 venir …"},"content":{"rendered":"
Dans son dernier livre<\/a>, Jacques Attali propose quelques pistes pour "survivre" aux crises (vivre de fa\u00e7on "sup\u00e9rieure" et \u00e9galement r\u00e9ussir \u00e0 continuer \u00e0 vivre). Sept principes sont indiqu\u00e9s<\/strong>. <\/span><\/p>\n <\/span>Le premier principe consiste \u00e0 se respecter soi-m\u00eame, ce qui implique de se fixer des valeurs et de s\u2019y tenir. Le second principe, appel\u00e9 \u00ab l\u2019intensit\u00e9 du temps \u00bb, doit nous conduire \u00e0 d\u00e9velopper un projet sur le long terme, tout en \u00e9tant capable de vivre l\u2019instant pr\u00e9sent comme s\u2019il \u00e9tait le dernier. Le troisi\u00e8me axe, \u00ab l\u2019empathie \u00bb, consiste \u00e0 comprendre les dangers qui nous entourent, \u00e0 \u00e9tudier les autres (individus, nations, entreprises\u2026) de mani\u00e8re \u00e0 distinguer alli\u00e9s potentiels et v\u00e9ritables adversaires. Le quatri\u00e8me principe, \u00ab la r\u00e9silience \u00bb, vise \u00e0 se donner des assurances pour ne pas tout perdre si un bouleversement devait survenir, \u00e0 ne compter que sur nous m\u00eame. Le cinqui\u00e8me pilier, la \u00ab cr\u00e9ativit\u00e9 \u00bb, doit permettre de transformer une infortune en opportunit\u00e9, en envisageant chaque probl\u00e8me comme un d\u00e9fi \u00e0 relever. Le sixi\u00e8me axe, \u00ab l\u2019ubiquit\u00e9 \u00bb, doit aboutir, \u00e0 l\u2019extr\u00eame, \u00e0 changer radicalement de vie, \u00e0 devenir \u2013 au moins en apparence \u2013 le contraire de soi. Enfin, si rien de ce qui pr\u00e9c\u00e8de ne suffit, il faut se mettre en position de l\u00e9gitime d\u00e9fense et renverser les r\u00e8gles qui menacent sa propre survie, quitte \u00e0 sortir de la l\u00e9galit\u00e9 : ce que j\u2019appelle "penser r\u00e9volutionnaire".<\/span><\/p>\n Ces propositions d'\u00e9volutions comportementales arriveront naturellement pour certains, dans la douleur pour d'autres. Elles avaient \u00e9t\u00e9 \u00e9galement d\u00e9crites par Andr\u00e9 Gorz il y a plus de 10 ans. Comment peut-on collectivemment d\u00e9velopper une ou des mobilit\u00e9s plus robustes aux crises \u00e0 venir ? Comment, sur ce sujet essentiel de la mobilit\u00e9, appliquer ces principes au niveau du pays, des entreprises, des citoyens ?<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n <\/p>\n Les deux premiers principes <\/strong>(respect, projet \u00e0 long terme) pourraient se traduire :<\/span><\/p>\n <\/p>\n Le troisi\u00e8me principe <\/strong>(empathie) pourrait s'appliquer \u00e0 tous les niveaux par une analyse permanente du monde qui nous entoure, des jeux d'acteurs, des int\u00e9r\u00eats crois\u00e9s, … pour d\u00e9crypter, comprendre et agir. Plus particuli\u00e8rement, les entreprises doivent d\u00e9velopper des connaissances fines des clients, de leurs attentes r\u00e9elles dans un monde moins stable. A l'inverse les citoyens vont demander \u00e0 conna\u00eetre en d\u00e9tail les produits qu'ils consomment, et d'accepteront plus de ne pas avoir acc\u00e8s \u00e0 des informations aujourd'hui jug\u00e9es confidentielles. Les fonctionnements en r\u00e9seaux, en temps r\u00e9el obligeront les industries \u00e0 une transparence in\u00e9dite \u00e0 ce jour. Paradoxalement, pour \u00eatre plus robuste, il faudra \u00eatre plus ouvert sur les autres.<\/p>\n Le quatri\u00e8me principe <\/strong>(r\u00e9silience) vise \u00e0 d\u00e9velopper \u00e0 tous les niveaux des modes de vie plus robustes aux crises et \u00e0 ne compter que sur soi-m\u00eame. Ce point est central pour la mobilit\u00e9, et tous les acteurs devront s'y employer. Cette recherche d'autonomie, d'autarcie a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9 au niveau :<\/p>\n Le cinqui\u00e8me principe<\/strong> (la cr\u00e9ativit\u00e9) d\u00e9coule des pr\u00e9c\u00e9dents en instaurant le changement, le renouvellement, le mouvement comme une cl\u00e9 de r\u00e9ussite. Seuls les esprits mobiles pourront s'adapter facilement. L'innovation a depuis longtemps \u00e9t\u00e9 le coeur de m\u00e9tier des industries, puis des Etats venus soutenir cette cr\u00e9ativit\u00e9. C'est maintenant le temps des citoyens. Ces derniers seront, et sont m\u00eame d\u00e9j\u00e0 aujourd'hui de puissants cr\u00e9ateurs. Le d\u00e9veloppement de l'open source, du logiciel libre<\/a> en est la preuve : il existe aujourd'hui des personnes qui acceptent, pour diff\u00e9rentes raisons, de travailler gratuitement, de partager leur cr\u00e9ation, de construire des biens communs. Les entreprises qui sauront, comme Apple, Drupal aujourd'hui, tisser des liens avec ces communaut\u00e9s, et surtout collecter cette innovation diffuse, acc\u00e9deront \u00e0 une grande robustesse.<\/p>\n Le sixi\u00e8me principe <\/strong>(l\u2019ubiquit\u00e9) propose de changer \u00e0 l'extr\u00eame pour assurer sa survie. Certaines entreprises ont su se r\u00e9inventer comme Nokia. Mais les exemples sont peu nombreux, les chemins pour le faire restent inconnus. Il faut pourtant s'y pr\u00e9parer, le passage de la vente de voiture \u00e0 la vente de mobilit\u00e9 doit \u00eatre vu comme une chance pour le citoyen, les industries et l'environnement. Les pouvoirs publics doivent aider \u00e0 cette transition par des outils, sans imposer de chemin.<\/p>\n Le dernier et septi\u00e8me principe <\/strong>(pens\u00e9e r\u00e9volutionnaire) ne devra \u00eatre engag\u00e9 qu'\u00e0 la condition que les pr\u00e9c\u00e9dents ont tous \u00e9t\u00e9 mis en oeuvre, sans succ\u00e8s. Pouvant conduire \u00e0 la survie comme au pire, je propose de retenir une citation d'un des plus grands philosophes Woody Allen<\/em> : "L'avenir contient de grandes occasions. Il r\u00e9v\u00e8le aussi des pi\u00e8ges. Le probl\u00e8me sera d'\u00e9viter les pi\u00e8ges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures."<\/font><\/font><\/font><\/strong><\/em><\/p>\n <\/span> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Dans son dernier livre, Jacques Attali propose quelques pistes pour "survivre" aux crises (vivre de…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[253],"tags":[55,76,159,169,174,194,203],"class_list":["post-882","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-metanotes","tag-crise","tag-energie","tag-precarite","tag-robustesse","tag-service-de-mobilite","tag-tic","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/882","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=882"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/882\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":5098,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/882\/revisions\/5098"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=882"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=882"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=882"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
<\/span> <\/p>\n\n
<\/a>Des \u00e9tats, avec par exemple, l'achat de terres arables par des pays riches d\u00e9pourvus de surfaces agricoles, d'eau ou de main d'oeuvre ou des entreprises pour acc\u00e9der aux mati\u00e8res premi\u00e8res. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne touche la plan\u00e8te enti\u00e8re, en majorit\u00e9 pour des productions agricoles mais \u00e9galement pour de la biomasse \u00e0 usage \u00e9nerg\u00e9tique ou industrielle. Le lien avec les transports et les biocarburants de 1\u00e8re et 2\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration appara\u00eet ici. Cette agriculture d\u00e9localis\u00e9e n'est pas, pour le moment, b\u00e9n\u00e9fique pour les populations locales. Par ailleurs, la Chine vient d'annoncer qu'elle allait contr\u00f4ler et r\u00e9duire les exportations de lanthanides<\/a>(appel\u00e9es terres rares incluant notamment le c\u00e9rium). Ces \u00e9l\u00e9ments chimiques sont indispensables pour la catalyse automobile et p\u00e9troli\u00e8re, la radiographie m\u00e9dicale, les additifs pour filtre \u00e0 particules et certains aimants. Pour une autre ressource, le lithium<\/a>, la Bolivie d\u00e9veloppe une fili\u00e8re d'exploitation et de production de batteries pour \u00e9viter une exploitation \u00e9trang\u00e8re : "Pas question que des compagnies \u00e9trang\u00e8res viennent s'enrichir avec nos mati\u00e8res premi\u00e8res. Par contre, s'ils veulent implanter des usines de batteries et de voitures, ils sont les bienvenus." Bollor\u00e9, LG et Mitsubishi sont sur les rangs.<\/div>\n
\n base de crit\u00e8res multiples comme le bilan environnemental incluant les \u00e9missions de CO2 (bient\u00f4t obligatoires), le type de commerce (\u00e9quitable ou non), le travail des salari\u00e9s, … et le prix. Pour cela de nouveaux outils vont appara\u00eetre leur facilitant ces choix complexes, ceci pourrait modifier les sch\u00e9mas logistiques (puisque le consommateur choisit le produit au meilleur bilan CO2, les entreprises mettront en oeuvre un management par le CO2), donc le transport de marchandises.<\/div>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/ul>\n