{"id":878,"date":"2009-11-20T14:38:36","date_gmt":"2009-11-20T14:38:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=878"},"modified":"2009-11-20T14:38:36","modified_gmt":"2009-11-20T14:38:36","slug":"participation-des-usagersinternautes-a-linformation-deplacements","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/participation-des-usagersinternautes-a-linformation-deplacements.html","title":{"rendered":"Participation des usagers\/internautes \u00e0 l\u2019information d\u00e9placements"},"content":{"rendered":"

Le CETE Mediterran\u00e9e a publi\u00e9 l'an dernier une \u00e9tude de veille sur l'application du "web 2.0" \u00e0 l'information d\u00e9placements. Elle est t\u00e9l\u00e9chargeable ici.<\/a><\/span><\/strong><\/p>\n

A noter un travail similaire initi\u00e9 par le consultant Andy Nash, sous la forme d'un wiki : "Using information technology and social networking to reduce traffic congestion by improving public transport efficiency and attractiveness"<\/em><\/strong><\/a><\/p>\n

En voici le r\u00e9sum\u00e9 : "Le foisonnement de d\u00e9veloppements autour du \u00ab web 2.0 \u00bb ces derni\u00e8res ann\u00e9es a \u00e9galement touch\u00e9 le monde des d\u00e9placements. Au-del\u00e0 des effets de mode, les gestionnaires (autorit\u00e9s ou exploitants) peuvent-ils en tirer parti pour am\u00e9liorer l\u2019information aux usagers et la qualit\u00e9 de service ? Donn\u00e9es et applications, services publics, priv\u00e9s et communautaires sont distincts mais compl\u00e9mentaires ; chacun peut et doit avoir sa place, \u00e9ventuellement diff\u00e9rente d\u2019une ville ou d\u2019une r\u00e9gion \u00e0 l\u2019autre, d\u2019un mode de transport \u00e0 l\u2019autre : l\u2019\u00e9co-syst\u00e8me est en pleine \u00e9volution. Ce rapport essaie de r\u00e9pondre \u00e0 la question \u00e0 partir d\u2019exemples. Le rapport commence par des r\u00e9f\u00e9rences g\u00e9n\u00e9rales sur des sujets voisins du n\u00f4tre (marketing, services urbains, voyages, d\u00e9mocratie participative…), puis comprend 3 parties pour les 3 niveaux de contribution possible des usagers\/internautes : expression des avis, d\u00e9veloppement de services, recueil de donn\u00e9es par les usagers. On d\u00e9crit notamment l\u2019initiative de valorisation des donn\u00e9es publiques \u00ab Show us a better way \u00bb, lanc\u00e9 par le gouvernement britannique. Le rapport se termine en conclusion par quelques recommandations, et comprend une liste de r\u00e9f\u00e9rences et un glossaire."<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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