{"id":877,"date":"2009-11-20T22:38:33","date_gmt":"2009-11-20T22:38:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=877"},"modified":"2009-11-20T22:38:33","modified_gmt":"2009-11-20T22:38:33","slug":"la-voiture-servicielle-retour-du-colloque-chronos-le-monde-tns","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/la-voiture-servicielle-retour-du-colloque-chronos-le-monde-tns.html","title":{"rendered":"La voiture servicielle, retour du colloque Chronos – Le Monde – TNS"},"content":{"rendered":"

Ce colloque<\/a> <\/strong>d\u00e9taill\u00e9 dans une note pr\u00e9c\u00e9dente<\/a> <\/strong>a connu un certain succ\u00e8s puisque la salle du Monde Professionnel affich\u00e9e complet<\/em>. L'ensemble des intervenants de la matin\u00e9e (Veolia, Zipcar, Europcar<\/a><\/strong>, RATP, Orange<\/a><\/strong>) ont tous d\u00e9taill\u00e9 les multiples limites de l'automobile poss\u00e9d\u00e9e, le besoin de changement, l'int\u00e9r\u00eat des TIC citant \u00e0 nombreuses reprises l'iPhone. Tous ont \u00e9galement mentionn\u00e9s la n\u00e9cessit\u00e9 de collaboration, d'ouverture des bases de donn\u00e9es, de partage d'informations.<\/p>\n

Pourtant ces acteurs de l'\u00e9cosyst\u00e8me de la mobilit\u00e9 individuelle sont pour la plupart des soci\u00e9t\u00e9s marchandes, tous visent le poste actuellement libre de chef d'orchestre de la mobilit\u00e9 – \u00eatre capable de proposer une multimodalit\u00e9 fluide en temps r\u00e9el \u00e0 un large public. Ce paradoxe entre le besoin de partage, de collaboration \u00e9tendue et les brevets ou les copyrights \u00e0 venir est semblable au combat que se livre Linux et Windows. <\/p>\n<\/p>\n

<\/p>\n

La table ronde de l'apr\u00e8s midi<\/a> <\/strong>consacr\u00e9e \u00e0 la mutation de l'objet automobile a permis \u00e0 M.Feillard responsable de la prospective automobile de PSA  de rappeler les fondamentaux de cette industrie lourde soumise aujourd'hui \u00e0 de multiples contraintes normatives (environnement, s\u00e9curit\u00e9 notamment). Si la vision id\u00e9aliste du matin a convaincu tout le monde, le retour \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 industrielle, \u00e9conomique et soci\u00e9tale a \u00e9t\u00e9 plus douloureux : la voiture, malgr\u00e9 tout, domine la mobilit\u00e9 des personnes. TNS Sofre a rappel\u00e9 en quelques chiffres les parts de march\u00e9 de l'autopartage et covoiturage, quelques pourcents; les gens se montrent "int\u00e9ress\u00e9s". <\/p>\n

Pour tenter de faire mieux et de proposer une mobilit\u00e9 sup\u00e9rieure, il faut conna\u00eetre et accepter les performances de l'automobile,  : aujourd'hui une voiture co\u00fbte moins de 6000 euros pour une dur\u00e9e de vie de 10 ans, d\u00e9marre instantan\u00e9ment et assure 20\u00b0C dans l'habitacle quelque soit la temp\u00e9rature ext\u00e9rieure, 1000 km d'autonomie, remplissage en moins de 3 minutes partout – tout le temps. La technologie du spacial au prix de l'\u00e9lectrom\u00e9nager, aucun concurrent n'a r\u00e9ussi aujourd'hui \u00e0 faire mieux. Et pourtant, nous devons rapidement r\u00e9duire nos \u00e9missions de GES, la pollution locale, la congestion…<\/p>\n

Nous aurons donc besoin de v\u00e9hicule \u00e0 haute efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique \u00e0 bas prix tout en am\u00e9liorant fortement l'usage. Les services sont une r\u00e9ponse mais pas uniquement. Un usage intelligent n'a pas forc\u00e9ment besoin d'\u00eatre g\u00e9r\u00e9 par autrui, les TIC ne sont \u00e9galement pas absolument n\u00e9cessaires si nous sommes capables de communiquer simplement et d'avoir confiance … Des solutions simples d\u00e9velopp\u00e9es par des citoyens pour des citoyens sont \u00e9galement des voies \u00e0 privil\u00e9gier : covoiturage, location de particulier, …<\/p>\n

A cette occasion, le s\u00e9minaire organis\u00e9 par l'ADEME et la plate forme collaborative ont \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9, ainsi que l'ouverture d'un Appel \u00e0 Manifestation d'Int\u00e9r\u00eat sur la mobilit\u00e9 en 2010<\/a><\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Ce colloque d\u00e9taill\u00e9 dans une note pr\u00e9c\u00e9dente a connu un certain succ\u00e8s puisque la salle du Monde…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[6,173,174,194,203],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/877"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=877"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/877\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=877"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=877"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=877"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}