{"id":877,"date":"2009-11-20T22:38:33","date_gmt":"2009-11-20T22:38:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=877"},"modified":"2009-11-20T22:38:33","modified_gmt":"2009-11-20T22:38:33","slug":"la-voiture-servicielle-retour-du-colloque-chronos-le-monde-tns","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/la-voiture-servicielle-retour-du-colloque-chronos-le-monde-tns.html","title":{"rendered":"La voiture servicielle, retour du colloque Chronos – Le Monde – TNS"},"content":{"rendered":"
Ce colloque<\/a> <\/strong>d\u00e9taill\u00e9 dans une note pr\u00e9c\u00e9dente<\/a> <\/strong>a connu un certain succ\u00e8s puisque la salle du Monde Professionnel affich\u00e9e complet<\/em>. L'ensemble des intervenants de la matin\u00e9e (Veolia, Zipcar, Europcar<\/a><\/strong>, RATP, Orange<\/a><\/strong>) ont tous d\u00e9taill\u00e9 les multiples limites de l'automobile poss\u00e9d\u00e9e, le besoin de changement, l'int\u00e9r\u00eat des TIC citant \u00e0 nombreuses reprises l'iPhone. Tous ont \u00e9galement mentionn\u00e9s la n\u00e9cessit\u00e9 de collaboration, d'ouverture des bases de donn\u00e9es, de partage d'informations.<\/p>\n Pourtant ces acteurs de l'\u00e9cosyst\u00e8me de la mobilit\u00e9 individuelle sont pour la plupart des soci\u00e9t\u00e9s marchandes, tous visent le poste actuellement libre de chef d'orchestre de la mobilit\u00e9 – \u00eatre capable de proposer une multimodalit\u00e9 fluide en temps r\u00e9el \u00e0 un large public. Ce paradoxe entre le besoin de partage, de collaboration \u00e9tendue et les brevets ou les copyrights \u00e0 venir est semblable au combat que se livre Linux et Windows. <\/p>\n<\/p>\n <\/p>\n