{"id":876,"date":"2009-11-25T11:29:36","date_gmt":"2009-11-25T11:29:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=876"},"modified":"2009-11-25T11:29:36","modified_gmt":"2009-11-25T11:29:36","slug":"le-prix-du-carburant-a-la-pompe-atil-une-limite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/le-prix-du-carburant-a-la-pompe-atil-une-limite.html","title":{"rendered":"Le prix du carburant \u00e0 la pompe a-t-il une limite ?"},"content":{"rendered":"

En Europe notamment, le prix du carburant \u00e0 la pompe contient une forte proportion de taxes (TIPP, TVA). Ces taxes ont des effets bien connus :<\/font><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>    <\/span><\/span><\/span>d\u2019amortisseur des fluctuations du prix du p\u00e9trole brut qui ne se r\u00e9percute pas avec les m\u00eames amplitudes sur les carburants. On peut noter \u00e0 l\u2019inverse que le carburant pour l\u2019aviation (jet A1) ne comporte aucune taxe, obligeant les compagnies \u00e0 des surco\u00fbts lorsque le baril augmente.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>dissuasif sur la consommation de carburant en les rendant plus \u00ab chers \u00bb, et facilitant ainsi le d\u00e9veloppement des \u00e9conomies d\u2019\u00e9nergies chez les consommateurs et les industriels du secteur, <\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>    <\/span><\/span><\/span>d\u2019effet de levier pour d\u00e9velopper les modes alternatifs \u00e0 l\u2019automobile, de nouvelles mobilit\u00e9s<\/a> <\/strong>ou les transports en commun,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>et participe d\u2019une certaine fa\u00e7on au paiement des externalit\u00e9s des \u00e9missions polluantes, bruits issus du transport routier.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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Ce support physique supporte aujourd\u2019hui une part importante des externalit\u00e9s et des taxes de la mobilit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral. Il est directement li\u00e9 \u00e0 cette mobilit\u00e9 en quantit\u00e9 (distance parcourue) et en qualit\u00e9 (style de conduite, type de v\u00e9hicule choisi). Ce support est donc tr\u00e8s pertinent.<\/font><\/span><\/p>\n

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N\u00e9anmoins, avec un prix du gazole \u00e0 1.5 euros \u00e0 la pompe comme nous l\u2019avons v\u00e9cu en 2008, le vol de carburant a subi une augmentation importante en commen\u00e7ant par les plus gros r\u00e9servoirs : les camions. <\/font><\/span><\/p>\n

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Sur les bases d\u2019une enqu\u00eate r\u00e9alis\u00e9e sur 100 transporteurs, 99% ont eu des vols de carburant de l\u2019ordre de quelques pourcents de leur consommation. Il n\u2019existe pas de moyen simple pour prot\u00e9ger les r\u00e9servoirs. Bien s\u00fbr la surveillance, les assurances se d\u00e9velopperont, ne r\u00e9solvant pas le probl\u00e8me.<\/font><\/span><\/p>\n

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Notons au passage que les carburants gazeux, critiqu\u00e9s pour leurs logistiques complexes n\u2019\u00e9tant pas liquides, pourraient tirer parti de cet inconv\u00e9nient \u00e9tant tr\u00e8s difficile \u00e0 voler.<\/font><\/span><\/p>\n

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Il nous faut penser \u00e0 faire payer la mobilit\u00e9 en utilisant peu ou pas ce support physique, sur la base de l\u2019utilisation r\u00e9elle des v\u00e9hicules, en fournissant aux pouvoirs publics plus de possibilit\u00e9s d\u2019ajustement, plus de souplesse.<\/font><\/span><\/p>\n

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Et si nous \u00e9tions capable de conna\u00eetre les \u00e9missions de CO2<\/sub> r\u00e9elles des v\u00e9hicules en circulation, ainsi que leurs conditions de conduite ? La Hollande \u00e9tudie depuis de nombreuses ann\u00e9es le Roadpricing<\/a><\/strong>, syst\u00e8me permettant de faire payer la mobilit\u00e9 en se basant sur l\u2019utilisation r\u00e9elle des v\u00e9hicules \u2013 int\u00e9grant la probl\u00e9matique de la congestion \u2013 en s\u2019appuyant sur des solutions \u00e9prouv\u00e9es. Les technologies sont pour la plupart disponibles, mais les d\u00e9rives sont multiples, les critiques justifi\u00e9es, la consultation n\u00e9cessaire.<\/font><\/span><\/p>\n

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Les citoyens devront \u00eatre convaincus que les b\u00e9n\u00e9fices communs seront sup\u00e9rieurs \u00e0 la solution actuelle, qu\u2019un prix \u00e9lev\u00e9 du carburant \u00e0 la pompe pr\u00e9sente des risques sociaux non n\u00e9gligeable, que les usages des donn\u00e9es collect\u00e9es devront \u00eatre limit\u00e9s, contr\u00f4l\u00e9s, \u00e9ventuellement certifi\u00e9s par des collectifs d\u2019usagers eux-m\u00eames. Il faut rappeler que cette situation ne doit pas \u00eatre compar\u00e9e \u00e0 la situation actuelle, mais au prolongement de la situation actuelle si rien 'est fait : surveillance \u00e9tendue des stations services, des parking, sans doute \u00e9galement des v\u00e9hicules eux-m\u00eames.<\/font><\/span><\/p>\n

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Si nous utilisons les \u00e9missions de CO2<\/sub> produites en temps
\nr\u00e9el, en associant avec le style de conduite, les conditions de trafic, nous serons capables :<\/font><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>de transf\u00e9rer progressivement les taxes adoss\u00e9es aux produits p\u00e9troliers, r\u00e9duisant ainsi la \u00ab d\u00e9sirabilit\u00e9 \u00bb des r\u00e9servoirs, \u00e0 une taxe globale de mobilit\u00e9 bas\u00e9e sur des donn\u00e9es num\u00e9riques, <\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>de proposer des taxes beaucoup plus progressives, adapt\u00e9es \u00e0 l\u2019usage r\u00e9el des v\u00e9hicules, ouvrant des possibilit\u00e9s in\u00e9dites :<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>   <\/span><\/span><\/span>premiers kilom\u00e8tres sans taxe possibles pour certaines cat\u00e9gories sociales,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>   <\/span><\/span><\/span>augmentation des taxes avec les distances parcourues (sur le mode des tranches d\u2019imposition),<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>   <\/span><\/span><\/span>forte augmentation des taxes avec un style de conduite agressif (la fa\u00e7on dont on parcourt une distance est aussi importante que la distance elle m\u00eame)<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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Parler et changer de taxes n\u2019est jamais chose facile, doit-on, pour autant, ne pas y penser ?<\/span> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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