{"id":874,"date":"2009-11-25T14:24:30","date_gmt":"2009-11-25T14:24:30","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=874"},"modified":"2009-11-25T14:24:30","modified_gmt":"2009-11-25T14:24:30","slug":"mobilite-obesite-sante-innovons-vite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/mobilite-obesite-sante-innovons-vite.html","title":{"rendered":"Mobilit\u00e9, Ob\u00e9sit\u00e9, Sant\u00e9, Innovons … vite !"},"content":{"rendered":"
Entre 1997 et 2009, la proportion d'ob\u00e8ses est pass\u00e9 en France de 8.5 \u00e0 14.5%. Reprenant Le Monde<\/em> du 19 novembre 2009<\/a><\/strong>, le constat est unanime : l'ob\u00e9sit\u00e9 ne cesse de cro\u00eetre dans les pays industrialis\u00e9s, elle atteint 27% en Angleterre et 30% aux USA. Le diagnostic est connu \u00e9galement : alimentation, s\u00e9dentarisation, manque d'activit\u00e9 physique et terrain g\u00e9n\u00e9tique.<\/p>\n Les cons\u00e9quences \u00e9conomiques sont pr\u00e9visibles : aux USA, l'ob\u00e9sit\u00e9 devient le principal poste de d\u00e9pense<\/a><\/strong> du secteur de la sant\u00e9 devant le traitement des cancers, et cela arrivera en Europe.<\/p>\n Avant que le secteur marchand ne s'empare seul de ce probl\u00e8me, quelques \u00e9l\u00e9ments du futur pour mieux \u00e9clairer le pr\u00e9sent.<\/p>\n<\/p>\n <\/p>\n La Commission Europ\u00e9enne soutient la recherche dans le cadre de son programme FP7<\/a><\/strong>. Le sujet des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) appliqu\u00e9es au domaine de la sant\u00e9 est particuli\u00e8rement \u00e9clairant sur les technologies possibles \u00e0 l'avenir et surtout les usages et les modifications de comportement que ces technologies pourraient engendrer. Je cite : "Les d\u00e9penses de sant\u00e9 en Europe sont d\u00e9j\u00e0 importantes (8.5% du PIB) et augmentent plus vite la croissance \u00e9conomique globale. La nouvelle situation exige un changement dans la mani\u00e8re dont les soins de sant\u00e9 sont dispens\u00e9s et celle dont les connaissances m\u00e9dicales sont g\u00e9r\u00e9es et introduites dans la pratique clinique. Les TIC sont essentielles pour mettre en oeuvre ces changements de ce domaine o\u00f9 l'information joue un tr\u00e8s grand r\u00f4le". Il est notamment d\u00e9taill\u00e9 les projets attendus :<\/p>\n Les solutions reposeront sur des syst\u00e8mes TIC vestimentaires ou portables\/mobiles, qui permettront aux citoyens de participer aux processus de soins de sant\u00e9 et faciliteront le suivi \u00e0 distance et les soins dans des environnements privil\u00e9gi\u00e9s, y compris \u00e0 domicile. L'accent sera mis sur un suivi multiparam\u00e9trique, non-invasif ou minimalement invasif, combin\u00e9 \u00e0 un retour d'informations et \u00e0 des soins de la part d\u2019experts, dans des syst\u00e8mes \u00e0 boucle ferm\u00e9e<\/strong>. Le suivi multiparam\u00e9trique englobe diff\u00e9rents param\u00e8tres de sant\u00e9 (ex.: signes corporels de vie ou analytes biochimiques), qui d\u00e9terminent l'\u00e9tat de sant\u00e9 d'un individu, et peut \u00e9galement comprendre des informations concernant l'activit\u00e9, le lieu ainsi que le contexte social et environnemental. Les syst\u00e8mes intelligents combineront et corr\u00e9leront des donn\u00e9es multiparam\u00e9triques avec des connaissances biom\u00e9dicales d\u2019experts.<\/span><\/p>\n <\/span> <\/p>\n Diagnostic sur le lieu d\u2019administration des soins: syst\u00e8mes pour applications de d\u00e9pistage multi-analytes au niveau de soins primaires. Il s'agira de dispositifs portables ou mobiles reposant par exemple sur des technologies \u00e0 base de biopuces et de laboratoires sur puce, en mesure de r\u00e9aliser des essais multiples.<\/strong><\/span><\/p>\n <\/span><\/span><\/li>\n<\/li>\n<\/ul>\n <\/p>\n <\/strong><\/span>Il est donc fortement probable que l'on aura des technologies plus ou moins invasives permettant de remonter un \u00e9tat de sant\u00e9, une activit\u00e9 physique et un contexte. Ces syst\u00e8mes seraient propos\u00e9s au d\u00e9part pour des cas particuliers de suivi sp\u00e9cifique puis petit \u00e0 petit \u00e9tendus pour r\u00e9duire les co\u00fbts, en fournissant des donn\u00e9es pr\u00e9cises. Des normes associ\u00e9es \u00e0 ces donn\u00e9es pourraient alors se mettre en oeuvre pour contr\u00f4ler les d\u00e9penses de sant\u00e9. L'\u00e9tat de sant\u00e9 sera alors suivi, et les activit\u00e9s physiques conseill\u00e9es pour se maintenir en forme sous peine d'avoir de mauvais indicateurs, et \u00e9ventuellement de payer plus cher son assurance sant\u00e9. Le lien sera tiss\u00e9 entre l'activit\u00e9 physique, l'\u00e9tat de sant\u00e9, le co\u00fbt pour la soci\u00e9t\u00e9<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n Il nous faut anticiper cette \u00e9volution possible pour l'\u00e9viter, et inventer des chemins pour que la mobilit\u00e9 active (marche \u00e0 pied, v\u00e9lo) reste, ou redevienne, un plaisir avant d'\u00eatre une obligation. La CE a r\u00e9cemment annonc\u00e9 son plan d'action pour la mobilit\u00e9 urbaine<\/a><\/strong> qu'elle soutient la mise en \u0153uvre de strat\u00e9gies dans le domaine du surpoids et de l\u2019ob\u00e9sit\u00e9, et qu'elle recherchera d\u2019autres synergies entre les politiques de sant\u00e9 publique et de transport.<\/span> Saisissons cette chance !<\/p>\n <\/p>\n Les canadiens se lancent des d\u00e9fis pour maigrir en montant les escaliers \u00e0 travers un programme national "escaliers vers la sant\u00e9<\/a><\/strong>", pourquoi pas. Mais peut-on pas utiliser autrement cette \u00e9nergie, notamment pour nos mobilit\u00e9s quotidiennes de courtes distances ? Le v\u00e9lo, invent\u00e9 apr\u00e8s le train, a une efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique du m\u00eame ordre qu'un TGV (quelques wh\/km<\/a><\/strong> \u00e0 comparer \u00e0 200-300 wh\/km pour une voiture), m\u00e9rite une place plus grande dans nos territoires, un partage de la voirie plus respectueux de son potentiel.<\/p>\n <\/p>\n Peut-on donner aux citoyens "actifs" un moyen simple de montrer les b\u00e9n\u00e9fices de leurs actions ? Quels partenariats peut-on imaginer avec les compagnies d'assurance, l'assurance maladie et les autorit\u00e9s organisatrices des transports ? Et engager notamment des financements innovants pour des pistes cyclables permettant de r\u00e9duire les maladies cardio vasculaires, les accidents, les \u00e9missions de GES, la d\u00e9pendance au p\u00e9trole. <\/p>\n <\/span><\/span> <\/p>\n <\/p>\n &# Entre 1997 et 2009, la proportion d'ob\u00e8ses est pass\u00e9 en France de 8.5 \u00e0 14.5%.…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[76,137,157,171,173,174,194],"class_list":["post-874","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-energie","tag-obesite","tag-plateforme-dides","tag-sante","tag-seminaire","tag-service-de-mobilite","tag-tic"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/874","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=874"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/874\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=874"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=874"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=874"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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