{"id":873,"date":"2009-11-30T16:41:28","date_gmt":"2009-11-30T16:41:28","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=873"},"modified":"2009-11-30T16:41:28","modified_gmt":"2009-11-30T16:41:28","slug":"quel-sera-le-prochain-cygne-noir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/11\/quel-sera-le-prochain-cygne-noir.html","title":{"rendered":"Quel sera le prochain Cygne Noir ?"},"content":{"rendered":"

Un cygne noir est un \u00e9v\u00e9nement hautement improbable dot\u00e9 de 3 caract\u00e9ristiques principales : Il est impr\u00e9visible, engendre des cons\u00e9quences majeures et une explication a posteriori est toujours donn\u00e9e afin de rendre celui-ci plus rationnel, lui conf\u00e9rant ainsi une apparente et s\u00e9curisante pr\u00e9visibilit\u00e9. <\/span><\/em>Le succ\u00e8s ph\u00e9nom\u00e9nal de la start-up Google a \u00e9t\u00e9 un cygne noir de m\u00eame que le furent les attentats du 11 septembre 2001, la bataille de Waterloo<\/span>.<\/span><\/p>\n

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\"Cygne\"<\/a><\/span><\/p>\n

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Pour mieux pr\u00e9ciser les choses, Nassim Nicholas Taleb (auteur du livre \u2013 le Cygne Noir<\/a><\/strong>) estime que le \u00ab black swan \u00bb est un \u00e9v\u00e9nement qui poss\u00e8de trois caract\u00e9ristiques. En premier lieu<\/strong>, il s\u2019agit \u00ab d\u2019une observation aberrante \u00bb, car rien, dans le pass\u00e9, n\u2019a laiss\u00e9 pr\u00e9voir de fa\u00e7on convaincante et \u00e9tay\u00e9 sa possibilit\u00e9. Qu\u2019un trader lambda puisse faire perdre 5 milliards de dollars \u00e0 la Soci\u00e9t\u00e9 G\u00e9n\u00e9rale n\u2019a ainsi jamais fait partie des hypoth\u00e8ses plausibles au sein de cette banque qui a longtemps \u00e9t\u00e9 per\u00e7ue comme efficace en mati\u00e8re de contr\u00f4les internes. Ou qu\u2019une crise sur le cr\u00e9dit immobilier aux Etats-Unis n\u00e9cessite quelques mois plus tard, des milliards de soutien public dans la branche de l\u2019automobile en Europe.<\/span><\/p>\n

<\/span>En second lieu<\/strong>, cet \u00e9v\u00e9nement inattendu a des consid\u00e9rations consid\u00e9rables. \u00ab Consid\u00e9rez le grain de poivre et mesurez la force de l\u2019\u00e9ternuement <\/em>\u00bb, dit un proverbe persan. Et c\u2019est bien de cela qu\u2019il s\u2019agit. J\u00e9r\u00f4me Kerviel, par ses agissements suppos\u00e9s, a mis en branle une m\u00e9canique dont on ignore encore toutes les cons\u00e9quences. <\/span><\/p>\n

La troisi\u00e8me<\/strong> et derni\u00e8re caract\u00e9ristique est li\u00e9e \u00e0 la nature humaine et \u00e0 notre besoin permanent de rationaliser et de donner de la coh\u00e9rence au monde et aux \u00e9v\u00e9nements qui nous entourent. Pour le philosophe, le \u00ab cygne noir \u00bb est aussi un \u00e9v\u00e9nement vis-\u00e0-vis duquel nous \u00ab \u00e9laborons toujours apr\u00e8s coup des explications qui le font para\u00eetre plus pr\u00e9visible et moins al\u00e9atoire \u00bb qu\u2019il n\u2019\u00e9tait vraiment. En clair, c\u2019est un \u00e9v\u00e9nement dont nous cherchons co\u00fbte que co\u00fbte \u00e0 gommer le caract\u00e8re inattendu ou improbable.<\/span><\/p>\n

A ce sujet, les attentats du 11 septembre sont un exemple parfait. Personne ne les a vus venir, ils ont d\u00e9clench\u00e9 une onde de choc qui n\u2019en finit pas de bouleverser la plan\u00e8te, mais tout le monde ou presque affirme aujourd\u2019hui qu\u2019ils \u00e9taient pr\u00e9visibles, voire que l\u2019on pouvait les emp\u00eacher. <\/span><\/p>\n

Tous ces signes avant-coureurs que les m\u00e9dias \u00e9num\u00e8rent sont cens\u00e9s nous convaincre que l\u2019on aurait pu d\u00e9tecter la fraude avant qu\u2019elle ne d\u00e9bouche sur la catastrophe que l\u2019on sait. Apr\u00e8s coup, cela a le m\u00e9rite de nous rassurer et il suffit de dire qu\u2019il faudra \u00eatre plus vigilant \u00e0 l\u2019avenir pour que cela ne se reproduise plus. C\u2019est une mani\u00e8re commode d\u2019\u00e9vacuer le fait que l\u2019on ne peut pas toujours pr\u00e9voir l\u2019impr\u00e9visible et qu\u2019il y a des \u00e9v\u00e9nements dont il faut admettre qu\u2019ils \u00e9chappent \u00e0 notre entendement.<\/span><\/p>\n

Ce qu\u2019il y a d\u2019int\u00e9ressant dans la r\u00e9flexion de Nassim Nicholas Taleb c\u2019est qu\u2019il s\u2019en prend \u00e0 un grand pan de la philosophie classique en critiquant par exemple les platoniciens parce qu\u2019ils ont encourag\u00e9 l\u2019\u00eatre humain \u00e0 pr\u00e9f\u00e9rer \u00ab des th\u00e9ories simples \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 confuse \u00bb.<\/span><\/p>\n

Au lieu d\u2019\u00e9laborer une pens\u00e9e \u00ab probabiliste complexe \u00bb, nous continuons \u00e0 voir le monde \u00e0 l\u2019aune de la courbe de Gauss<\/span><\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire, quelques rares extr\u00eames de part et d\u2019autre et une cloche o\u00f9 se concentre la plus grosse moyenne. Or, justement, les \u00ab cygnes noirs \u00bb sont autant d\u2019\u00e9v\u00e9nements pour lesquels la courbe de Gauss n\u2019est pas valable. L\u2019occurrence de tremblements de terre, de tsunamis ou de crises financi\u00e8res ne peut se d\u00e9crire qu\u2019avec des mod\u00e8les math\u00e9matiques plus compliqu\u00e9s que la courbe de Gauss.<\/span><\/p>\n

En partant de ces constatations, Taleb propose un prolongement int\u00e9ressant du concept de \u00ab cygne noir \u00bb. Pour lui, nous ignorons le monde tel qu\u2019il est parce que nous pensons que, grosso modo, nous partageons tous le m\u00eame quotidien. Or, la r\u00e9alit\u00e9, c\u2019est que notre monde est de plus en plus r\u00e9gi par des \u00e9l\u00e9ments qui \u00e9chappent \u00e0 la courbe de Gauss <\/strong>et que le philosophe qualifie \u00ab d\u2019Extremistan<\/em> \u00bb ce qui, en employant une expression triviale, pourrait se r\u00e9sumer par \u00ab un monde de toujours plus et d\u2019encore plus<\/em> \u00bb. Les exemples sont l\u00e9gions. Les milliardaires dont le nombre ne cesse d\u2019augmenter quand celui des pauvres est loin de diminuer. La r\u00e9flexion de Taleb vaut aussi pour les livres. Dans la masse impressionnante d\u2019ouvrages qui sont publi\u00e9s chaque ann\u00e9e, la plus grosse part des ventes va \u00e0 des best-sellers \u00ab qui sont de moins en moins nombreux mais qui se vendent encore mieux \u00bb. En litt\u00e9rature comme en finance, il semb
\nle bien que c\u2019est la loi de l\u2019Extremistan qui r\u00e8gne d\u00e9sormais.<\/span><\/p>\n

En mati\u00e8re de transports, la crise actuelle, pr\u00e9visible et de grandes ampleurs v\u00e9cue par le secteur automobile est \u00e9galement abord\u00e9e avec des recettes du pass\u00e9. Comme si l\u2019arriv\u00e9e conjointe de tensions \u00e9nerg\u00e9tiques et environnementales, d\u2019\u00e9volutions dans les comportements et les modes de vie, et de surcapacit\u00e9 de production, ne n\u00e9cessitait pas de sortir de la classique courbe de Gauss. Les \u00e9v\u00e8nements qui se pr\u00e9parent ne sont, comme les derniers qui ont chang\u00e9s le monde, absolument pas pr\u00e9visibles. Ces industries lourdes de l\u2019automobile tentent de s\u2019y pr\u00e9parer en reproduisant des m\u00e9canismes d\u2019innovation, qui restent malgr\u00e9 tout faiblement r\u00e9mun\u00e9r\u00e9s (voir graphique ci dessous), en d\u00e9localisant dans les pays encore en expansion automobile (Renault et PSA produisent deux fois moins de voitures particuli\u00e8res dans l\u2019Hexagone qu\u2019il y a 4 ans) [source Rapport du CAS, Sortie de crise \u2013 vers l\u2019\u00e9mergence de nouveaux mod\u00e8les de croissance ? pr\u00e9sid\u00e9 par Daniel COHEN<\/span><\/a><\/strong>].<\/span><\/p>\n

\"Graph_cas\"<\/a><\/span><\/p>\n

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Ce dernier rapport du CAS sur la crise \u00e9conomique souligne les difficult\u00e9s du secteur automobile et propose par exemple de \u00ab retrouver des territoires accueillants et dynamiques [\u2026] La qualit\u00e9 cognitive et culturelle des infrastructures est devenue essentielle pour fixer sur un territoire des activit\u00e9s non seulement de haute valeur ajout\u00e9e mais tout simplement stables.<\/strong> \u00bb<\/span><\/p>\n

Pour accro\u00eetre la robustesse de nos syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s \u00e0 ces crises \u00e0 venir<\/a><\/strong>, il faudra \u00e9largir le jeux d\u2019acteurs pour construire cette pens\u00e9e probabiliste complexe : territoire, infrastructure, r\u00e9seaux d\u2019\u00e9nergies, urbanisme, v\u00e9hicules, informations, citoyens\/consommateurs, autorit\u00e9 de transports\u2026 Et dans certains cas, d\u00e9velopper des services adapt\u00e9s \u00e0 des communaut\u00e9s.<\/span><\/p>\n

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