{"id":870,"date":"2009-12-08T15:19:58","date_gmt":"2009-12-08T15:19:58","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=870"},"modified":"2009-12-08T15:19:58","modified_gmt":"2009-12-08T15:19:58","slug":"truck-2020-et-si-lavenir-du-camion-prefigurait-celui-de-lautomobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/truck-2020-et-si-lavenir-du-camion-prefigurait-celui-de-lautomobile.html","title":{"rendered":"Truck 2020, et si l\u2019avenir du camion pr\u00e9figurait celui de l\u2019automobile ?"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s Automotive 2020, Clarity beyond chaos<\/strong><\/font><\/a><\/em>, IBM nous propose, avec Truck 2020<\/em>, une vision des <\/font>10 prochaines ann\u00e9es de l\u2019industrie du camion<\/strong><\/font><\/a> et bien au-del\u00e0. S\u2019appuyant sur un large r\u00e9seau de consultant, et sur des entretiens men\u00e9s avec 93 dirigeants de 13 pays repr\u00e9sentant la totalit\u00e9 de la cha\u00eene de valeur, IBM identifie 5 actions imp\u00e9ratives \u00e0 mener par ce secteur.<\/font><\/span><\/p>\n

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Ces propositions sont analys\u00e9es, et des analogies avec le secteur de l\u2019automobile, identifi\u00e9es. En effet, la professionnalisation des acheteurs de v\u00e9hicules l\u00e9gers neufs, le d\u00e9veloppement \u00e0 venir des services de mobilit\u00e9 conduisent \u00e0 une mutation lourde dans le mode de commerce des automobiles. A ce titre, l\u2019industrie du camion pourrait bien pr\u00e9figurait les changements de mod\u00e8les \u00e9conomiques du monde automobile, comme les technologies majeures qu\u2019elle lui a apport\u00e9es (turbocompresseur, injection directe, common rail, combustion homog\u00e8ne\u2026).<\/font><\/span><\/p>\n

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<\/font><\/span>\"Ibm1\"<\/a>IBM analyse l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me complet du transport de marchandises, incluant le d\u00e9veloppement urbain, les contraintes environnementales, les sp\u00e9cificit\u00e9s locales de plus en plus grandes dans un monde globalis\u00e9, mais \u00e9galement les \u00e9volutions du travail. L'\u00e9volution des forces agissant sur cette industrie est clairement indiqu\u00e9e :<\/font><\/span><\/p>\n

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Les 5 propositions, \u00e0 engager d\u00e8s que possible, sont :<\/font><\/span><\/p>\n

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\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>R\u00e9soudre le dilemme de la globalisation : <\/span><\/strong><\/span>en d\u00e9veloppant des mod\u00e8les rentables int\u00e9gr\u00e9s globalement ou sp\u00e9cialis\u00e9s par r\u00e9gions. Ce choix sera essentiel pour construire une strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement. L\u2019int\u00e9gration verticale n\u00e9cessite une standardisation pouss\u00e9e des organes, des plates formes, des indicateurs et des m\u00e9thodes de conception. La sp\u00e9cialisation permet se mieux d\u2019adapter aux conditions locales de plus en plus vari\u00e9es notamment li\u00e9es aux r\u00e9glementations et conditions de circulation. Il est \u00e9galement possible de combiner int\u00e9gration et sp\u00e9cialisation sur certains march\u00e9s bien identifi\u00e9s, c'est-\u00e0-dire de mener \u00e0 la fois une rationalisation, standardisation tout en \u00e9tant agile et r\u00e9actif pour d\u2019autres march\u00e9s. Dans tous les cas, les acteurs doivent collaborer pour engager les transformations suivantes :<\/strong><\/span><\/font><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Poursuivre l\u2019harmonisation des r\u00e9gulations,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Participer au d\u00e9veloppement des normes pour les hybrides, <\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>D\u00e9velopper des solutions pour am\u00e9liorer les v\u00e9hicules existants (retrofit)<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Collaborer avec les agences et ONG environnementales.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Red\u00e9finir la marque<\/span><\/strong><\/span> : Le v\u00e9hicule devient de plus en plus une \u00ab commodit\u00e9 \u00bb, la marque s\u2019\u00e9rode avec des diff\u00e9rences entre les march\u00e9s matures et les march\u00e9s en croissance. <\/a><\/font><\/span>N\u00e9anmoins, les constructeurs devront \u00e9tablir leur marque autour de solutions globales pour leur client, en passant du v\u00e9hicule \u00e0 des solutions plus large de mobilit\u00e9<\/strong><\/a>. \u00ab Customers want transportation solutions-not simply a truck<\/em> \u00bb. Pour cela, 3 th\u00e8mes sont \u00e0 int\u00e9grer au plus vite pour se diff\u00e9rencier : TIC, d\u00e9veloppement de services complets, qualit\u00e9 des services orient\u00e9s client. <\/span><\/font>En 2020, les 3 crit\u00e8res de choix majeurs seront : l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, le co\u00fbt total de possession (TCO) et les performances environnementales<\/strong>. Et si on regardait l\u2019automobile de 2020 \u00e0 travers ce prisme ? Aujourd\u2019hui, en France, la moiti\u00e9 des achats des v\u00e9hicules l\u00e9gers neufs est r\u00e9alis\u00e9s par des professionnels. Cette part est en croissance et on sait en compl\u00e9ment que des services de mobilit\u00e9 impliquant des gestionnaires de v\u00e9hicules vont se d\u00e9velopper dans les ann\u00e9es \u00e0 venir. <\/span><\/font><\/p>\n

  \"Ibm2\"<\/a>
IBM propose que l\u2019industrie du lourd travaille les pistes suivantes :<\/span><\/font><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Services d\u2019apprentissage de la conduite, du march\u00e9 du carbone et de l\u2019efficacit\u00e9,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Services d\u2019am\u00e9lioration de parc existant par les post traitement, l\u2019hybridation, les APU (Auxiliary Power Unit), voire la remise en \u00e9tat,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Location longue dur\u00e9e de v\u00e9hicules, pneumatiques, batteries,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Services de solutions t\u00e9l\u00e9matiques pour fournir des donn\u00e9es en temps r\u00e9el des v\u00e9hicules, de leur exploitation et leur performance.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

Cette transition majeure n\u00e9cessite un changement radical des mod\u00e8les \u00e9conomiques, des d\u00e9veloppements de produit et de l\u2019apr\u00e8s vente.<\/font><\/span><\/p>\n


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\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Permettre le d\u00e9ploiement des technologies<\/span><\/strong><\/span> : Int\u00e9grer plus d\u2019innovations, plus vite pour r\u00e9pondre notamment aux contraintes environnementales. Etre capable de choisir les \u00e9nergies selon les march\u00e9s en d\u00e9veloppant des v\u00e9hicules versatiles, et \u00e9galement \u00eatre capable d\u2019am\u00e9liorer le parc existant en d\u00e9veloppant des solutions adapt\u00e9es. Pour produire des services de mobilit\u00e9, l\u2019information va prendre une place majeure, le v\u00e9hicule sera alors connect\u00e9 \u00e0 son environnement pour am\u00e9liorer sa productivit\u00e9. Des standards devront \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9s, ainsi que des exp\u00e9rimentations en exploitation r\u00e9elle. L\u2019industrie du v\u00e9hicule l\u00e9ger conna\u00eet les m\u00eames probl\u00e9matiques, et m\u00eame si l\u2019am\u00e9lioration des v\u00e9hicules existants est aujourd\u2019hui inimaginable, de nouveaux acteurs pourraient s\u2019en charger.<\/span><\/font><\/p>\n

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\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Enrichir les partenariats <\/span><\/strong><\/span>: Dans cet environnement complexe, nouer des partenariats ada
\npt\u00e9s permet d\u2019accro\u00eetre sa robustesse aux crises. 3 secteurs sont propos\u00e9s par IBM :<\/span><\/font><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Partenaires dans les pays \u00e9mergents,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Partenaires dans l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de la mobilit\u00e9 comme les gestionnaires du trafic urbain, les op\u00e9rateurs d\u2019autres modes, les industries permettant d\u2019acc\u00e9der \u00e0 l\u2019hybridation.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

o<\/font>    <\/span><\/span><\/span>Partenaires pour le d\u00e9veloppement de services.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

La mobilit\u00e9 des personnes conna\u00eet les m\u00eames questions, les m\u00eames besoins. Des m\u00e9thodes et des approches similaires pourraient \u00eatre capitalis\u00e9es.<\/font><\/span><\/p>\n

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\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Transformer les comp\u00e9tences des salari\u00e9s<\/span><\/strong><\/span> : pour effectuer ces transitions. L\u00e0 encore comme pour le secteur automobile, un besoin de changement appara\u00eet au niveau des formations initiales et au cours de la carri\u00e8re professionnelle.<\/span><\/font><\/p>\n

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Plus que jamais, dans de nombreux domaines comme la R&D, les exp\u00e9rimentations, les TIC ou les services, les industriels des objets permettant d\u2019assurer des mobilit\u00e9s pour les biens et les personnes devront travailler ensemble. Ainsi par exemple, les industriels du cycle, par les technologies qu\u2019ils d\u00e9veloppent concernant des moteurs de tr\u00e8s faibles cylindr\u00e9es, vont dans les ann\u00e9es \u00e0 venir voir leur produit se d\u00e9velopper sur des v\u00e9hicules l\u00e9gers, alors que les v\u00e9hicules lourds pourront dans certains cas d\u2019hybridation abriter des GMP issus du monde automobile, voire des APU (auxiliary Power Unit) issus du cycle. <\/font><\/span><\/p>\n

En parall\u00e8le des technologies, les mod\u00e8les \u00e9conomiques permettant de proposer de nouveaux services, les m\u00e9thodes permettant d\u2019adapter localement des solutions mondiales en faisant participer citoyens, \u00e9lus, collectivit\u00e9s auront de grandes similitudes, donc besoin de collaboration.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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