{"id":870,"date":"2009-12-08T15:19:58","date_gmt":"2009-12-08T15:19:58","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=870"},"modified":"2009-12-08T15:19:58","modified_gmt":"2009-12-08T15:19:58","slug":"truck-2020-et-si-lavenir-du-camion-prefigurait-celui-de-lautomobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/truck-2020-et-si-lavenir-du-camion-prefigurait-celui-de-lautomobile.html","title":{"rendered":"Truck 2020, et si l\u2019avenir du camion pr\u00e9figurait celui de l\u2019automobile ?"},"content":{"rendered":"
Apr\u00e8s Automotive 2020, Clarity beyond chaos<\/strong><\/font><\/a><\/em>, IBM nous propose, avec Truck 2020<\/em>, une vision des <\/font>10 prochaines ann\u00e9es de l\u2019industrie du camion<\/strong><\/font><\/a> et bien au-del\u00e0. S\u2019appuyant sur un large r\u00e9seau de consultant, et sur des entretiens men\u00e9s avec 93 dirigeants de 13 pays repr\u00e9sentant la totalit\u00e9 de la cha\u00eene de valeur, IBM identifie 5 actions imp\u00e9ratives \u00e0 mener par ce secteur.<\/font><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/p>\n Ces propositions sont analys\u00e9es, et des analogies avec le secteur de l\u2019automobile, identifi\u00e9es. En effet, la professionnalisation des acheteurs de v\u00e9hicules l\u00e9gers neufs, le d\u00e9veloppement \u00e0 venir des services de mobilit\u00e9 conduisent \u00e0 une mutation lourde dans le mode de commerce des automobiles. A ce titre, l\u2019industrie du camion pourrait bien pr\u00e9figurait les changements de mod\u00e8les \u00e9conomiques du monde automobile, comme les technologies majeures qu\u2019elle lui a apport\u00e9es (turbocompresseur, injection directe, common rail, combustion homog\u00e8ne\u2026).<\/font><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/p>\n <\/p>\n <\/font><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/a>IBM analyse l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me complet du transport de marchandises, incluant le d\u00e9veloppement urbain, les contraintes environnementales, les sp\u00e9cificit\u00e9s locales de plus en plus grandes dans un monde globalis\u00e9, mais \u00e9galement les \u00e9volutions du travail. L'\u00e9volution des forces agissant sur cette industrie est clairement indiqu\u00e9e :<\/font><\/span><\/p>\n <\/a> <\/font><\/span> <\/p>\n <\/a><\/font><\/span><\/font><\/span><\/p>\n <\/font><\/span> <\/p>\n <\/font><\/span> <\/p>\n Les 5 propositions, \u00e0 engager d\u00e8s que possible, sont :<\/font><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/p>\n \u00b7<\/font> <\/span><\/span><\/span>R\u00e9soudre le dilemme de la globalisation : <\/span><\/strong><\/span>en d\u00e9veloppant des mod\u00e8les rentables int\u00e9gr\u00e9s globalement ou sp\u00e9cialis\u00e9s par r\u00e9gions. Ce choix sera essentiel pour construire une strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement. L\u2019int\u00e9gration verticale n\u00e9cessite une standardisation pouss\u00e9e des organes, des plates formes, des indicateurs et des m\u00e9thodes de conception. La sp\u00e9cialisation permet se mieux d\u2019adapter aux conditions locales de plus en plus vari\u00e9es notamment li\u00e9es aux r\u00e9glementations et conditions de circulation. Il est \u00e9galement possible de combiner int\u00e9gration et sp\u00e9cialisation sur certains march\u00e9s bien identifi\u00e9s, c'est-\u00e0-dire de mener \u00e0 la fois une rationalisation, standardisation tout en \u00e9tant agile et r\u00e9actif pour d\u2019autres march\u00e9s. Dans tous les cas, les acteurs doivent collaborer pour engager les transformations suivantes :<\/strong><\/span><\/font><\/p>\n o<\/font> <\/span><\/span><\/span>Poursuivre l\u2019harmonisation des r\u00e9gulations,<\/font><\/span><\/span><\/p>\n o<\/font> <\/span><\/span><\/span>Participer au d\u00e9veloppement des normes pour les hybrides, <\/font><\/span><\/span><\/p>\n o<\/font> <\/span><\/span><\/span>D\u00e9velopper des solutions pour am\u00e9liorer les v\u00e9hicules existants (retrofit)<\/font><\/span><\/span><\/p>\n o<\/font> <\/span><\/span><\/span>Collaborer avec les agences et ONG environnementales.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/span><\/p>\n <\/font><\/span><\/p>\n \u00b7<\/font> <\/span><\/span><\/span>Red\u00e9finir la marque<\/span><\/strong><\/span> : Le v\u00e9hicule devient de plus en plus une \u00ab commodit\u00e9 \u00bb, la marque s\u2019\u00e9rode avec des diff\u00e9rences entre les march\u00e9s matures et les march\u00e9s en croissance. <\/a><\/font><\/span>N\u00e9anmoins, les constructeurs devront \u00e9tablir leur marque autour de solutions globales pour leur client, en passant du v\u00e9hicule \u00e0 des solutions plus large de mobilit\u00e9<\/strong><\/a>. \u00ab Customers want transportation solutions-not simply a truck<\/em> \u00bb. Pour cela, 3 th\u00e8mes sont \u00e0 int\u00e9grer au plus vite pour se diff\u00e9rencier : TIC, d\u00e9veloppement de services complets, qualit\u00e9 des services orient\u00e9s client. <\/span><\/font>En 2020, les 3 crit\u00e8res de choix majeurs seront : l\u2019efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, le co\u00fbt total de possession (TCO) et les performances environnementales<\/strong>. Et si on regardait l\u2019automobile de 2020 \u00e0 travers ce prisme ? Aujourd\u2019hui, en France, la moiti\u00e9 des achats des v\u00e9hicules l\u00e9gers neufs est r\u00e9alis\u00e9s par des professionnels. Cette part est en croissance et on sait en compl\u00e9ment que des services de mobilit\u00e9 impliquant des gestionnaires de v\u00e9hicules vont se d\u00e9velopper dans les ann\u00e9es \u00e0 venir. <\/span><\/font><\/p>\n
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