{"id":864,"date":"2009-12-14T10:18:15","date_gmt":"2009-12-14T10:18:15","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=864"},"modified":"2009-12-14T10:18:15","modified_gmt":"2009-12-14T10:18:15","slug":"google-googles-comment-lacte-dachat-pourrait-etre-bouleverse","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/google-googles-comment-lacte-dachat-pourrait-etre-bouleverse.html","title":{"rendered":"Google googles, comment l\u2019acte d\u2019achat pourrait \u00eatre boulevers\u00e9 !"},"content":{"rendered":"

Donc les strat\u00e9gies des entreprises, donc leurs organisations, donc les flux de mati\u00e8res et de produits, et donc les transports associ\u00e9s. Apporter l\u2019information, la bonne, au plus pr\u00e8s du consommateur au moment de son acte d\u00e9cisif d\u2019achat est une r\u00e9volution dans le monde du marketing. Depuis E.Bernay (neveu de Freund, et auteur de Propaganda en 1928 que je vous encourage \u00e0 lire ici<\/font><\/a><\/strong>), le consommateur n\u2019a pas toutes les informations lui permettant de faire le bon choix selon ses crit\u00e8res. Le marketing peut alors se d\u00e9ployer pour apporter une information partielle, s\u00e9lective.<\/span><\/p>\n

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Extrait de Propaganda : \u00abTh\u00e9oriquement, chacun ach\u00e8te au meilleur co\u00fbt ce que le march\u00e9 a de mieux \u00e0 lui offrir. Dans la pratique, si avant d'acheter tout le monde comparait les prix et \u00e9tudiait la composition chimique des [produits]<\/em> propos\u00e9s dans le commerce, la vie \u00e9conomique serait compl\u00e8tement paralys\u00e9e. Pour \u00e9viter que la confusion ne s'installe, la soci\u00e9t\u00e9 consent \u00e0 ce que son choix se r\u00e9duise aux id\u00e9es et aux objets port\u00e9s \u00e0 son attention par la propagande de toute sorte (ie marketing)<\/em>\u00bb<\/span><\/p>\n

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Il a donc fallu attendre presque 100 ans pour que cela change. Mais tout n\u2019est pas gagn\u00e9 pour autant, puisque la nouvelle place strat\u00e9gique d\u2019informateur multicrit\u00e8re en temps r\u00e9el reste \u00e0 prendre\u2026 pour le meilleur ou pour le pire ! La solution Googles<\/font><\/a><\/strong> est \u00ab simple \u00bb, en utilisant l\u2019appareil photo sur votre t\u00e9l\u00e9phone, vous acc\u00e9dez via internet et un syst\u00e8me de reconnaissance, aux informations concernant l\u2019objet photographi\u00e9 : un monument, un livre, une \u0153uvre d\u2019art, une bouteille de vin, un logo.<\/span><\/p>\n

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Ainsi, on peut imaginer aujourd\u2019hui, fournir une information compl\u00e8te : contenu des produits (pour les personnes allergiques), contenu carbone du produit<\/strong>, bilan environnemental complet de l\u2019entreprise ayant fabriqu\u00e9 le produit\u2026 Devant cette multitude d\u2019informations accessibles va se cr\u00e9er des syst\u00e8mes aggr\u00e9gateurs<\/strong> que le consommateur pourra lui-m\u00eame configurer selon ses d\u00e9sirs, ses besoins : <\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Allergique \u00e0 xx,<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Pr\u00e9f\u00e9rence pour l\u2019agriculture bio, pour le bois issu de for\u00eat g\u00e9r\u00e9e correctement,<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Refus d\u2019acheter des produits contenant des OGM,<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Refus d\u2019acheter des produits d\u2019une entreprise qui emploie des enfants (ou ses sous traitants),<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>\u2026<\/span><\/span><\/p>\n

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Hier il \u00e9tait impossible de contr\u00f4ler, v\u00e9rifier, s\u00e9lectionner selon tous ces crit\u00e8res, aujourd\u2019hui, une simple photo donne ces informations, demain, un aggr\u00e9gateur fournira une r\u00e9ponse simple VERT ou ROUGE en temps r\u00e9el, actualis\u00e9e. Les contenus utilis\u00e9s seront ceux d\u00e9j\u00e0 disponibles sur internet.<\/span><\/p>\n

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Les cons\u00e9quences seront imm\u00e9diates, globales, n\u00e9cessitant un nouveau management dans l\u2019entreprise orient\u00e9 \u00ab informations \u00bb client, qui demandera \u00e0 revoir tous les proc\u00e9d\u00e9s de fabrication, de transports<\/strong>, tous les modes de management, tous les crit\u00e8res qualit\u00e9, de revoir enti\u00e8rement les informations d\u00e9veloppement durable, de les fiabiliser dans le long terme. Le client \u00ab inform\u00e9 \u00bb deviendra enfin libre de ses choix sur la base de crit\u00e8res qu\u2019il aura lui-m\u00eame d\u00e9fini.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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