{"id":863,"date":"2009-12-14T19:13:08","date_gmt":"2009-12-14T19:13:08","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=863"},"modified":"2009-12-14T19:13:08","modified_gmt":"2009-12-14T19:13:08","slug":"ifp-sessions-quelles-technologies-pour-diversifier-les-carburants-dedies-au-transport","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/ifp-sessions-quelles-technologies-pour-diversifier-les-carburants-dedies-au-transport.html","title":{"rendered":"IFP Sessions : "Quelles technologies pour diversifier les carburants d\u00e9di\u00e9s au transport ?""},"content":{"rendered":"

Les d\u00e9cennies \u00e0 venir devront, de mani\u00e8re urgente, consid\u00e9rer les carburants alternatifs produits \u00e0 partir de gaz naturel, de charbon, de biomasse ou d\u2019hydrog\u00e8ne comme un imp\u00e9ratif, pour venir compl\u00e9ter les carburants conventionnels \u00e0 base de p\u00e9trole utilis\u00e9s pour le transport. Demande mondiale de carburants en forte croissance, pic de production de p\u00e9trole conventionnel, facteurs environnementaux critiques et difficult\u00e9 de substituer rapidement et \u00e0 grande \u00e9chelle les carburants \u00e0 base de p\u00e9trole, sont autant d\u2019incitations \u00e0 diversifier les carburants d\u00e9di\u00e9s au transport en d\u00e9veloppant des fili\u00e8res alternatives. <\/span><\/p>\n

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Les IFP Sessions<\/em> organis\u00e9es sur le site de Rueil-Malmaison de l\u2019IFP le 9 d\u00e9cembre 2009, ont fait \u00e9tat des technologies n\u00e9cessaires \u00e0 la production de carburants alternatifs issus du gaz naturel, du charbon, de la biomasse et de l\u2019hydrog\u00e8ne. Elles portaient \u00e9galement sur les attentes des producteurs et des utilisateurs et les solutions pour y r\u00e9pondre. Des conf\u00e9rences tenues par des acteurs de premier plan et des d\u00e9bats d\u2019experts donnaient aux participants une perspective d\u2019avenir quant aux voies existantes et \u00e9mergentes susceptibles de mener aux carburants alternatifs.<\/span><\/p>\n

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L\u2019ensemble des pr\u00e9sentations est disponible ici<\/a><\/strong>. Ce s\u00e9minaire a largement abord\u00e9 les technologies \u00e0 d\u00e9velopper, mais tr\u00e8s peu les changements d\u2019usage des v\u00e9hicules et de la mobilit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral. M\u00eame si ces changements sont, \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale, marginaux, certains sont \u00e0 consid\u00e9rer car ils permettront, \u00e0 terme, de faire p\u00e9n\u00e9trer de \u00ab nouveaux \u00bb carburants.<\/span><\/p>\n

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Au final, de nombreuses solutions technologiques ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9es comme le Coprocessing BtL + CtL avec CCS<\/strong>. Devant les contraintes \u00e9conomiques, l\u2019id\u00e9e est de coupler l\u2019usage du charbon \u2013 notamment aux USA (mais il est \u00e9galement possible d\u2019utiliser d'autres sources fossilles comme le "fond de baril" dont plus personne ne veut en Europe), de la biomasse (dont les co\u00fbts sont sup\u00e9rieurs, et dont les contraintes logistiques ne sont pas r\u00e9solues), et de rajouter un syst\u00e8me de capture \/ s\u00e9questration du CO2<\/sub>. L\u2019ensemble de cette usine permet d\u2019assurer un bilan [\u20ac \/ CO2<\/sub> ] int\u00e9ressant, d\u2019\u00eatre souple aux fluctuations des prix des mati\u00e8res premi\u00e8res en \u00e9tant versatile, d\u2019utiliser un peu de renouvelable, mais d'avoir des bilans environnementaux complexes …<\/span><\/p>\n

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En effet, aucun syst\u00e8me n\u2019a pr\u00e9sent\u00e9 de bilan complet multicrit\u00e8res (GES, polluants, ind\u00e9pendance, utilisation des ressources en eau, en biomasse \u2026), permettant de comparer ces performances, pour, ensuite engager un processus de choix, localement, en fonction des territoires, des ressources, des besoins de la soci\u00e9t\u00e9.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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