{"id":862,"date":"2009-12-14T21:09:24","date_gmt":"2009-12-14T21:09:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=862"},"modified":"2009-12-14T21:09:24","modified_gmt":"2009-12-14T21:09:24","slug":"du-cafe-des-lloyds-aux-gpsgprs-les-assureurs-permettent-de-nouveaux-usages","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/du-cafe-des-lloyds-aux-gpsgprs-les-assureurs-permettent-de-nouveaux-usages.html","title":{"rendered":"Du caf\u00e9 des Lloyd\u2019s aux GPS\/GPRS, les assureurs permettent de nouveaux usages"},"content":{"rendered":"

S\u2019ils n\u2019ont pas invent\u00e9 l\u2019assurance maritime \u2013 introduite \u00e0 Londres au XVII\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle par les Lombards en marge de leur activit\u00e9 financi\u00e8res \u2013 les Lloyd\u2019s ont \u00e9t\u00e9 les premiers \u00e0 l\u2019organiser \u00e0 grande \u00e9chelle. En 1688, Edward Lloyd ouvre un caf\u00e9 en plein c\u0153ur du quartier des affaires de la City, et s\u2019efforce d\u2019attirer la client\u00e8le des marchands en leur fournissant des informations<\/strong> sur les d\u00e9placements des bateaux de sa majest\u00e9, Elisabeth I. Initialement affich\u00e9es dans son caf\u00e9, ces nouvelles seront publi\u00e9es dans un quotidien, Lloyd\u2019s list<\/em>, qui existe encore aujourd\u2019hui : position et destination de tous les navires marchands du monde !<\/span><\/p>\n

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Le caf\u00e9 devient le lieu o\u00f9 les marchands s\u2019assurent les uns les autres, puis se cr\u00e9e un march\u00e9 r\u00e9gulier, puis des bailleurs de fond. Les primes pouvaient atteindre jusqu\u2019\u00e0 5 \u00e0 20% de la valeur de la cargaison.<\/span><\/p>\n

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Les assureurs ont toujours, par l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information et la compr\u00e9hension des risques, permis le d\u00e9veloppement de nouvelles activit\u00e9s, engendrant de nouveaux comportements<\/span><\/strong>. <\/span><\/p>\n

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En 2005, le secteur de l\u2019assurance est devenu le premier secteur \u00e9conomique au monde<\/strong> avec un volume de primes d\u2019assurance qui d\u00e9passait les 3 400 milliards de dollars, grossi\u00e8rement r\u00e9partis \u00e0 60 % et 40 % entre les activit\u00e9s vie et non-vie. Les encours g\u00e9r\u00e9s sont encore plus volumineux \u2013 en 2005, ils s\u2019\u00e9levaient \u00e0 16 600 milliards de dollars pour l\u2019assurance, 20 600 milliards de dollars pour les fonds de pension et 17 800 milliards pour les fonds communs de placement. <\/span><\/p>\n

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Le Centre de Recherche d\u2019Allianz (AZT) b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une expertise approfondie de divers secteurs tels que l\u2019\u00e9nergie, la chimie et l\u2019ing\u00e9nierie, et d\u00e9veloppe actuellement une strat\u00e9gie de d\u00e9veloppement durable pour le Groupe Allianz, ax\u00e9e sur l\u2019\u00e9nergie, la protection climatique et les \u00e9nergies renouvelables. Fort d\u2019un budget s\u2019\u00e9levant \u00e0 10 millions de dollars (2006), l\u2019AZT est un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 du \u00ab syst\u00e8me de pr\u00e9alerte \u00bb d\u2019Allianz pour les risques \u00e9mergents comme les nanotechnologies et g\u00e8re quelque 600 contrats de recherche par an.<\/span><\/p>\n

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Le d\u00e9veloppement durable est consid\u00e9r\u00e9 par ce secteur comme une opportunit\u00e9. Les assureurs se  <\/span>sont group\u00e9s dans L\u2019assurance durable, Pourquoi et comment les leaders s\u2019engagent, Rapport inaugural du Groupe de travail Assurance du Programme des Nations Unies pour l\u2019Environnement Finance Initiative (UNEP FI)<\/font><\/a> :<\/strong><\/span><\/p>\n

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 \"Assure\"<\/a>
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En mati\u00e8re de transport, les solutions PAYD \u2013 Pay As You Drive – sont de plus en plus propos\u00e9es : un dispositif t\u00e9l\u00e9matique de \u00ab bo\u00eete noire \u00bb dans le v\u00e9hicule du client afin d\u2019enregistrer et de transmettre des donn\u00e9es sur la distance, le moment et le lieu de d\u00e9placement du v\u00e9hicule sous forme agr\u00e9g\u00e9e pour maintenir la confidentialit\u00e9 des donn\u00e9es. L\u2019assureur a calcul\u00e9 les primes pour chaque trajet selon l\u2019heure du jour, le type de route et le kilom\u00e9trage d\u00e9taill\u00e9s sur une facture d\u2019assurance mensuelle.<\/span><\/p>\n

Portant sur 1 500 conducteurs, l\u2019\u00e9tude pilote a d\u00e9montr\u00e9 que les jeunes conducteurs, un groupe \u00e0 tr\u00e8s haut risque, avaient 20 % d\u2019accidents en moins s\u2019ils se voyaient factur\u00e9s une prime de 1,4 dollar par kilom\u00e8tre pour l\u2019utilisation de leur v\u00e9hicule entre 23h00 et 6h00. En r\u00e9sultante, deux produits PAYD ont \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9s en 2006. L\u2019un concerne les jeunes conducteurs qui repr\u00e9sentent 45 % des accidents routiers entre 23h00 et 6h00. Le co\u00fbt de la \u00ab bo\u00eete noire \u00bb se chiffre \u00e0 100 dollars mais pourrait g\u00e9n\u00e9rer des \u00e9conomies sur l\u2019assurance de pr\u00e8s de 30 % par an. Le second produit concerne les \u00ab bons conducteurs \u00bb, \u00e2g\u00e9s de 24 \u00e0 70 ans, qui conduisent moins de 13 000 kilom\u00e8tres par an sur des routes rapides et \u00e0 des heures \u00ab s\u00fbres \u00bb. Il est adapt\u00e9 \u00e0 tous ceux qui n\u2019ont pas besoin d\u2019utiliser leur v\u00e9hicule aux heures de pointe le matin, dans les zones urbaines. La conduite autorouti\u00e8re peut s\u2019av\u00e9
\nrer jusqu\u2019\u00e0 10 fois plus s\u00fbre que la conduite urbaine \u00e0 vitesse r\u00e9duite.<\/span><\/p>\n

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Dans tous les cas, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 de nouvelles informations permettant de mieux estimer les risques ouvre de nouvelles possibilit\u00e9s pour l\u2019assureur et son client, sous r\u00e9serve de ma\u00eetriser les d\u00e9rives possibles et de r\u00e9tribuer la majorit\u00e9 des b\u00e9n\u00e9fices au client.<\/span><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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