{"id":861,"date":"2009-12-16T12:16:37","date_gmt":"2009-12-16T12:16:37","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=861"},"modified":"2009-12-16T12:16:37","modified_gmt":"2009-12-16T12:16:37","slug":"lautomobile-et-le-centre-commercial-un-meme-destin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/lautomobile-et-le-centre-commercial-un-meme-destin.html","title":{"rendered":"L\u2019automobile et le centre commercial, un m\u00eame destin ?"},"content":{"rendered":"

Alors que les ventes dans les hypermarch\u00e9s poursuivent leur descente, les grands centres commerciaux eux aussi ne font plus recettes (moins 6,8% en novembre par rapport \u00e0 2008<\/a>). Ironie de l\u2019histoire, pour certains c\u2019est la prime \u00e0 la casse automobile qui serait \u00e0 l\u2019origine en \u00ab aspirant \u00bb le budget des m\u00e9nages, les conduisant \u00e0 des \u00e9conomies sur les autres postes. Le couple automobile \/ supermarch\u00e9 est-il f\u00e2ch\u00e9 ?<\/span><\/p>\n

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\"4L\"<\/a>
voir aussi
Blog Transit city<\/strong><\/a> <\/span><\/p>\n

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Pour tenter de conserver ces commerces, de nombreuses pistes sont proposer : un service de garde d\u2019enfant \u00e0 domicile gratuit (V\u00e9lizy 2), une conseill\u00e8re charg\u00e9e de vous trouver les cadeaux les mieux \u00ab adapt\u00e9s \u00bb (Quatre temps), et bien s\u00fbr des promotions\u2026 Faciliter l\u2019acte d\u2019achat une fois sur place, mais aussi faciliter les transports : <\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Des personnes vers les centres commerciaux, comme cela existe en Chine, en Su\u00e8de. Les marchands comme Ikea, Carrefour deviennent des op\u00e9rateurs de transports publics : autobus, bateaux, v\u00e9los, covoiturage\u2026<\/span><\/span><\/p>\n

\"Ikea_covoiturage\"<\/a>
\"Carrefour_bus_chine\" 
  
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\u00b7 <\/span><\/span><\/span>En d\u00e9veloppant des centres commerciaux plus petits dans les villes, cette tendance est \u00e0 l\u2019\u0153uvre depuis plusieurs ann\u00e9es : de l\u2019hypermarch\u00e9 vers le market<\/font><\/a><\/span><\/strong>,<\/span><\/span><\/p>\n

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\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Des marchandises vers les clients. Auchan, Leclerc proposent des solutions interm\u00e9diaires \u00e0 l\u2019achat\/livraison \u00e0 domicile avec des Drive-in (voir ici<\/font><\/a><\/span><\/strong> et l\u00e0<\/font><\/a><\/span><\/strong>) : apr\u00e8s commande sur internet, les produits sont livr\u00e9s dans les magasins, directement dans le coffre en quelques minutes. Quelles cons\u00e9quences sur nos comportements pourra avoir ce type de solution ? Quand on ne s\u2019arr\u00eate plus dans le commerce, les achats sont sans doute modifi\u00e9s, puis on peut penser \u00e0 la phase suivante : d\u00e9placer le point de rencontre produit\/consommateur vers d\u2019autres lieux…<\/span><\/span><\/p>\n

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Ceci oblige \u00e0 repenser ces centres commerciaux : leur \u00ab mono-usage \u00bb, leur localisation, leur logistique, leurs liens avec le consommateur et \u00e0 l\u2019inverse, \u00e0 d\u00e9velopper de nouveaux lieux de commerce versatiles : les zones de transit (gares routi\u00e8res, ferroviaires, a\u00e9roports, multimodales, covoiturage\/autopartage\u2026). <\/span><\/p>\n

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En \u00e9tant capable de \u00ab condenser \u00bb en un point l\u2019espace-temps, ces endroits permettront de mieux accorder les temporalit\u00e9s individuelles de chacun, de pouvoir r\u00e9aliser plusieurs activit\u00e9s en un m\u00eame lieu, de choisir (en \u00e9tant assist\u00e9, voir ici<\/a><\/span><\/strong>) le meilleur mode de d\u00e9placement au meilleur moment. Et finalement faire du \u00ab transit \u00bb un \u00e9tat stable, apais\u00e9.<\/span><\/p>\n

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A ce moment, les mobilit\u00e9s des personnes et des marchandises n\u2019auront alors jamais \u00e9t\u00e9 plus inter li\u00e9es, plus performantes, mais aussi pl
\nus complexes \u00e0 g\u00e9rer, impliquant de nouveaux m\u00e9tiers, des donn\u00e9es fiables et partag\u00e9es, et une grande ma\u00eetrise de l\u2019espace public.<\/span><\/p>\n

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Parce que l\u2019on voit de plus en plus de voiture sans coffre, l\u2019automobile et le centre commercial semblent bien avoir un destin commun : se r\u00e9-inventer !<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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