{"id":860,"date":"2009-12-16T15:52:44","date_gmt":"2009-12-16T15:52:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=860"},"modified":"2009-12-16T15:52:44","modified_gmt":"2009-12-16T15:52:44","slug":"vers-des-bus-sans-chauffeur-mais-avec-plus-dechanges","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/vers-des-bus-sans-chauffeur-mais-avec-plus-dechanges.html","title":{"rendered":"Vers des bus sans chauffeur \u2026 mais avec plus d'\u00e9changes"},"content":{"rendered":"

Tout nous y conduit\u2026 Techniquement faisable dans quelques ann\u00e9es ou une d\u00e9cennie (voir article de Ricardo<\/font><\/a><\/span><\/strong>), la conduite automatique est l\u2019objet de nombreux travaux internationaux : l\u2019arm\u00e9e am\u00e9ricaine via le DARPA <\/span><\/a><\/span><\/strong>organise un challenge de conduite automatique en milieu urbain, les cybercars<\/a><\/span><\/strong> sont d\u00e9j\u00e0 exploit\u00e9s pour des applications de mobilit\u00e9 sur des sites industriels ou touristiques, et pr\u00e9figurent des applications commerciales pour le transport public. Notons que de nombreux acteurs fran\u00e7ais sont reconnus dans ce domaine (INRIA, Robosoft, Induct, Paristech\u2026).<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Economiquement int\u00e9ressant pour l\u2019exploitant qui r\u00e9duit les co\u00fbts de chauffeur, donc pour la collectivit\u00e9, ces technologies pourraient \u00e9galement permettre d\u2019ouvrir de nouvelles lignes aujourd\u2019hui non \u00ab rentables \u00bb, et d\u2019am\u00e9liorer \u00e9galement la capacit\u00e9 des v\u00e9hicules.<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Pour autant, est-ce que la suppression du conducteur est, dans tous les cas, un avantage, un point positif pour l\u2019usager qui pouvait encore communiquer avec une personne ? Ne faut-il pas profiter de cette opportunit\u00e9 pour am\u00e9liorer la qualit\u00e9 du trajet et faire de ce d\u00e9placement une \u00ab croisi\u00e8re \u00bb ? Finalement, et si la valorisation du temps de transports devenait un enjeu essentiel pour les acteurs ?<\/strong><\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

<\/p>\n

Aux USA, pays de l\u2019avion, certaines compagnies d\u2019autocars<\/font><\/a><\/span><\/strong> proposent des services (wifi, si\u00e8ge large, \u2026) entre les principales villes -le temps de transport n\u2019est plus le seul crit\u00e8re. B.OBAMA a annonc\u00e9<\/font><\/a><\/span><\/strong> des bus scolaires \u00e9quip\u00e9s de wifi avec des logiciels \u00e9ducatifs adapt\u00e9s pendant les trajets, et Orange-Veolia \u00e9quipent des bus de la ligne A14 express (entre Mantes-la-jolie et la D\u00e9fense) pour utiliser le Wifi \u00e0 travers \u00ab un portail d\u2019infos et de divertissements tout au long de leur trajet \u00bb. La zone de transit (l\u2019arr\u00eat du bus<\/font><\/a><\/span><\/strong>) doit \u00e9galement \u00eatre soign\u00e9e pour ne plus cr\u00e9er de rupture dans la mobilit\u00e9.<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Certains, comme la SNCF, commence \u00e0 sp\u00e9cialiser les trajets avec des \u00ab ambiances <\/span><\/a><\/span><\/strong>\u00bb typ\u00e9es : IDZEN (silence, calme), IDZinc (bar, salle de jeux, cin\u00e9ma) et IDZap (convivialit\u00e9, communication, connexion). <\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Peut-on imaginer que l\u2019automatisation du bus urbain permette, par les \u00e9conomies g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, de proposer, sur certains trajets, des artistes, des groupes d\u2019\u00e9changes, des formations \u2026<\/span><\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Tout nous y conduit\u2026 Techniquement faisable dans quelques ann\u00e9es ou une d\u00e9cennie (voir article de…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[56,76,79,105,109,153,174,194,203],"class_list":["post-860","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-cybercar","tag-energie","tag-ertico","tag-infrastructure","tag-internet-des-objets","tag-philanthropie","tag-service-de-mobilite","tag-tic","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/860","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=860"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/860\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=860"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=860"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=860"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}