{"id":858,"date":"2009-12-17T17:37:47","date_gmt":"2009-12-17T17:37:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=858"},"modified":"2009-12-17T17:37:47","modified_gmt":"2009-12-17T17:37:47","slug":"philips-directlife-le-lien-activite-physique-sante","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/philips-directlife-le-lien-activite-physique-sante.html","title":{"rendered":"Philips DirectLife, le lien activit\u00e9 physique \u2013 sant\u00e9"},"content":{"rendered":"

L\u2019article \u00ab Mobilit\u00e9, Ob\u00e9sit\u00e9, Sant\u00e9, Innovons\u2026vite ! <\/a><\/span><\/strong>\u00bb d\u00e9taillait le lien activit\u00e9 physique, sant\u00e9 et mobilit\u00e9. Philips propose un objet<\/font><\/a><\/span><\/strong> portable permettant de r\u00e9aliser ce lien, et \u00e9galement des services associ\u00e9s pour les entreprises dans le but de favoriser l\u2019activit\u00e9 physique, source de bien \u00eatre pour les salari\u00e9s, d\u2019absent\u00e9isme r\u00e9duit, et de productivit\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e. Il faut rappeler que Virgin Health Miles<\/font><\/a><\/span><\/strong> propose \u00e9galement un syst\u00e8me similaire aux USA, mais l\u2019arriv\u00e9e d\u2019un g\u00e9ant comme Philips montre l\u2019int\u00e9r\u00eat de ce type de produit.<\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

<\/span><\/p>\n

<\/p>\n

\"Philips\"Cet objet trace vos activit\u00e9s physiques, estime la consommation \u00e9nerg\u00e9tique et connaissant votre \u00e2ge, taille et masse, vous conseille pour am\u00e9liorer votre \u00e9tat de sant\u00e9 : graphiques, analyses des donn\u00e9es\u2026<\/span><\/p>\n

<\/a>
<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Pour les entreprises, un service d\u00e9di\u00e9 est d\u00e9velopp\u00e9 pour mettre en \u0153uvre une strat\u00e9gie gagnant\/gagnant : salari\u00e9s en bonne sant\u00e9, productivit\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e, co\u00fbts de sant\u00e9 r\u00e9duits pour les assurances et la soci\u00e9t\u00e9. Pour autant, cette r\u00e9ponse technologique \u00e0 un vrai probl\u00e8me de soci\u00e9t\u00e9, est-elle la bonne ? Est-ce qu en partant d\u2019une d\u00e9marche aujourd\u2019hui volontaire, ce type de suivi personnel ne risque pas de devenir la norme, impos\u00e9e par l\u2019entreprise ou l\u2019assureur, avec les d\u00e9rives que l\u2019on peut imaginer ? Notre libert\u00e9 r\u00e9elle se r\u00e9duisant alors \u00e0 suivre les normes \u00e9dict\u00e9es par d\u2019autres\u2026<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Mais \u00e0 l'inverse, pour la mobilit\u00e9, \u00eatre capable de quantifier les transports actifs (marche, v\u00e9lo) en terme d\u2019utilisateurs, d\u2019\u00e9conomies r\u00e9alis\u00e9es, donc d\u2019activit\u00e9s physiques, devient de plus en plus n\u00e9cessaire. Ne serait-il pas int\u00e9ressant de proposer une certaine reconnaissance, sous une forme \u00e0 d\u00e9finir la plus intelligente possible, de cette mobilit\u00e9 active, effectu\u00e9e sans aucun impact sur l\u2019environnement, sans aucune nuisance sonore, sans aucune consommation \u00e9nerg\u00e9tique, n\u00e9cessitant un effort physique, am\u00e9liorant sa sant\u00e9 (et donc r\u00e9duisant ses propres d\u00e9penses mais \u00e9galement les co\u00fbts de sant\u00e9 pour la soci\u00e9t\u00e9), comme les Miles a\u00e9riens ? <\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

Le projet Transway<\/font><\/a><\/span><\/strong> avec ses soleillos pour les modes doux ouvre une voie int\u00e9ressante. Il faudrait la connecter au monde de la sant\u00e9, engager les assureurs dans un mode de financement innovant des modes actifs.<\/strong><\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

Comme les deux faces d\u2019une m\u00eame pi\u00e8ce, Philips DirectLife ouvre de multiples usages, de multiples applications qui pourraient changer nos comportements, pour le meilleur ou pour le pire\u2026.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L\u2019article \u00ab Mobilit\u00e9, Ob\u00e9sit\u00e9, Sant\u00e9, Innovons\u2026vite ! \u00bb d\u00e9taillait le lien activit\u00e9 physique, sant\u00e9 et mobilit\u00e9. Philips propose…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[154,157,171,194],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/858"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=858"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/858\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=858"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=858"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=858"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}