{"id":855,"date":"2009-12-18T11:05:13","date_gmt":"2009-12-18T11:05:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=855"},"modified":"2009-12-18T11:05:13","modified_gmt":"2009-12-18T11:05:13","slug":"precarite-et-mobilite-quelques-elements-de-contexte","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2009\/12\/precarite-et-mobilite-quelques-elements-de-contexte.html","title":{"rendered":"Pr\u00e9carit\u00e9 et mobilit\u00e9 : quelques \u00e9l\u00e9ments de contexte"},"content":{"rendered":"

Dans le th\u00e8me r\u00e9sidentiel\/logement, le ph\u00e9nom\u00e8ne de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique est connu et travaill\u00e9 depuis plus de dix ans.<\/span><\/span><\/p>\n

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Le m\u00e9canisme est le suivant : les m\u00e9nages aux revenus les plus modestes ne parviennent pas \u00e0 louer la plupart des appartements car ils n\u2019apportent pas suffisamment de garanties aux propri\u00e9taires et agences. Ils se trouvent donc contraints \u00e0 louer des logements en suffisamment mauvais \u00e9tat pour que les garanties demand\u00e9es soient bien moins importantes. Certains de ces logements sont qualifi\u00e9s de \u00ab passoires thermiques \u00bb tant ils sont en mauvais \u00e9tat et mal isol\u00e9s. <\/span><\/p>\n

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Le cercle vicieux s\u2019amorce alors : ces m\u00e9nages \u00e0 bas revenus se trouvent face \u00e0 des factures de chauffage et d\u2019\u00e9nergie bien plus \u00e9lev\u00e9es que la moyenne. En Angleterre, on consid\u00e8re qu\u2019un foyer est en situation de pr\u00e9carit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique quand plus de 10% de ses revenus sont consacr\u00e9s aux factures de consommation \u00e9nerg\u00e9tique.<\/span><\/p>\n

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Ce m\u00e9canisme bien connu a son \u00e9quivalent en transport : les m\u00e9nages aux revenus les plus modestes ne peuvent pas habiter \u00e0 proximit\u00e9 des centres-villes en raison du co\u00fbt du loyer important. Ils sont donc repouss\u00e9s aux p\u00e9riph\u00e9ries o\u00f9 les loyers sont plus abordables. Cependant, le co\u00fbt du d\u00e9placement vers le lieu de travail fait plus que compenser l\u2019\u00e9conomie r\u00e9alis\u00e9e. L\u00e0 encore, ces m\u00e9nages fragiles assument des frais de vie plus importants que la moyenne, sur le volet transport cette fois. Cette d\u00e9pense li\u00e9e au transport se chiffre en euros, quand il s\u2019agit de l\u2019essence ou du titre de transport en commun, mais \u00e9galement en temps, les trajets constituant une part importante de la journ\u00e9e. Se d\u00e9veloppe alors une mobilit\u00e9 subie, bien \u00e9loign\u00e9e du mod\u00e8le de libert\u00e9 associ\u00e9 \u00e0 la possession de la voiture individuelle et \u00e0 la mobilit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne est parfois coupl\u00e9 \u00e0 un travail en horaires d\u00e9cal\u00e9s, donc avec une possibilit\u00e9 moindre d\u2019utiliser les transports en commun.<\/span><\/p>\n

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Ce ph\u00e9nom\u00e8ne est \u00e9tudi\u00e9 par quelques chercheurs et fait l\u2019objet de quelques initiatives locales. Contrairement au sujet dans le b\u00e2timent, des actions correctrices \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nationale ne sont pas encore lanc\u00e9es et tout est \u00e0 inventer. <\/span><\/p>\n

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Les donn\u00e9es statistiques elles-m\u00eames sont encore \u00e0 compl\u00e9ter : qui sont les populations victimes de ce type de m\u00e9canismes ? Dans quelles proportions leurs budgets temps et argent sont-ils impact\u00e9s ? A suivre\u2026<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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