{"id":854,"date":"2010-01-04T15:25:19","date_gmt":"2010-01-04T15:25:19","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=854"},"modified":"2010-01-04T15:25:19","modified_gmt":"2010-01-04T15:25:19","slug":"vers-des-voitures-a-tres-bas-prix","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/vers-des-voitures-a-tres-bas-prix.html","title":{"rendered":"Vers des voitures \u00e0 tr\u00e8s bas prix …"},"content":{"rendered":"

En 2008, avec la crise \u00e9conomique, les ventes de voitures ont chut\u00e9 et le secteur automobile a \u00e9t\u00e9 l\u2019un des premiers sinistr\u00e9s. Fin 2009, le contexte semble meilleur, mais la convalescence restera longue et les arbitrages des acheteurs sont susceptibles d\u2019\u00e9voluer rapidement.
En termes de consommation, si la recherche de l\u2019essentiel, voire du strict minimum guident le choix de nombreux consommateurs, qu\u2019en est-il en mati\u00e8re d\u2019automobile ? Les automobilistes ont-ils des craintes particuli\u00e8res (s\u00e9curit\u00e9, confort\u2026) ou sont-ils pr\u00eats \u00e0 sauter le pas ?<\/p>\n

L'observatoire CETELEM vient de publier une \u00e9tude consacr\u00e9e \u00e0 l'automobile low cost  (rapport ici<\/a><\/span><\/strong>). Le concept et l'offre low cost se caract\u00e9risent par la mise sur la march\u00e9 d'un produit simplifi\u00e9, recentr\u00e9 sur l'essentiel, le juste utile, voire le seul indispensable, souvent accompagn\u00e9 d'une sensible diminution – \u00e0 l'extr\u00eame, de la disparition pure et simple – des services associ\u00e9s. Comment alors les v\u00e9hicules low cost pourraient s'articuler avec le d\u00e9veloppement de services de mobilit\u00e9 ?<\/p>\n<\/p>\n

<\/p>\n

Tout conduit les consommateurs vers des voitures moins ch\u00e8res, le rapport du CETELEM d\u00e9taille cette \u00e9vidence. Sous contrainte \u00e9conomique forte, les m\u00e9nages arbitrent vers le plus rationnel dans une offre automobile classiquement orient\u00e9e vers le "toujours plus". Pour 62% des Fran\u00e7ais, l'automobile devient alors une contrainte, et non un achat plaisir; alors qu'ils \u00e9taient 33% en 2004. <\/p>\n

La recette gagnante du low cost est alors assez coh\u00e9rente, et cette r\u00e9ponse du consommateur, intelligente : <\/p>\n