{"id":852,"date":"2010-01-05T09:28:33","date_gmt":"2010-01-05T09:28:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=852"},"modified":"2010-01-05T09:28:33","modified_gmt":"2010-01-05T09:28:33","slug":"la-soutenabilite-de-lindustrie-automobile-mondiale-le-dilemne-entre-developpement-durable-et-survie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/la-soutenabilite-de-lindustrie-automobile-mondiale-le-dilemne-entre-developpement-durable-et-survie.html","title":{"rendered":"La soutenabilit\u00e9 de l'industrie automobile mondiale : le dilemne entre d\u00e9veloppement durable et survie"},"content":{"rendered":"

Dans le cadre du cinqui\u00e8me programme international de recherche du GERPISA<\/a><\/span><\/strong> \u2018SD and AI\u201d, les 18\u00e8mes rencontres internationales proposent aux chercheurs de mettre en examen les diff\u00e9rentes dimensions de la soutenabilit\u00e9 du d\u00e9veloppement de l\u2019automobile. En effet, si le programme tel qu\u2019il avait \u00e9t\u00e9 d\u00e9fini en 2007 privil\u00e9giait, en prolongeant les principales acceptions du d\u00e9veloppement durable, les questions de responsabilit\u00e9 sociale et environnementale des entreprises automobile, la crise est venue remettre au c\u0153ur des pr\u00e9occupations des acteurs et des chercheurs la question de la soutenabilit\u00e9 \u00e9conomique de ce d\u00e9veloppement. Elle a \u00e9galement conduit \u00e0 une intervention massive des pouvoirs publics r\u00e9gionaux, nationaux et internationaux qui incite vivement \u00e0 poser la question de la soutenabilit\u00e9 politique. C\u2019est au carrefour de ces quatre probl\u00e9matiques fondamentales que s\u2019\u00e9laborent de nouveaux compromis automobile potentiellement porteurs de ce que nous avons appel\u00e9 la SAR.
 
Les rencontres de 2010 proposent aux chercheurs de venir contribuer \u00e0 la progression de nos connaissances et analyses de ces questions pos\u00e9es dans toutes les r\u00e9gions du monde, \u00e0 tous les maillons de la cha\u00eene de valeur, dans toutes les fonctions des entreprises et \u00e0 tous les \u00e9chelons territoriaux d\u2019intervention publique. Elles concernent les acteurs traditionnels des syst\u00e8mes automobiles mais elles ouvrent les dits syst\u00e8mes \u00e0 de nouveaux intervenants dont la place pr\u00e9sente et \u00e0 venir est un des enjeux fondamentaux de la mutation actuellement en cours et qui, \u00e0 ce titre, m\u00e9ritent une attention particuli\u00e8re.<\/p>\n

\n
\n
\n

18\u00e8me Colloque International du Gerpisa -  <\/strong>9 Juin 2010 09:00<\/span> \u2013 <\/span>11 Juin 2010 17:30<\/span> <\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n

\n
\n
\n

WZB – Wissenschaftszentrum Berlin f\u00fcr Sozialforschung Gemeinn\u00fctzige Gesellschaft<\/a>
Reichpietschufer 50
D-10785 Berlin-Tiergarten
Allemagne<\/p>\n

Visite d'usine le 10 juin 2010 : AutoUni<\/a>
Volkswagen Aktiengesellschaft
Brieffach 12310
38436 Wolfsburg
Allemagne<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Dans le cadre du cinqui\u00e8me programme international de recherche du GERPISA \u2018SD and AI\u201d, les…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[203],"class_list":["post-852","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/852","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=852"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/852\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=852"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=852"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=852"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}