{"id":845,"date":"2010-01-11T14:26:00","date_gmt":"2010-01-11T14:26:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=845"},"modified":"2010-01-11T14:26:00","modified_gmt":"2010-01-11T14:26:00","slug":"lesprit-twitter-et-apps-iphone-souffle-sur-lautomobile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/lesprit-twitter-et-apps-iphone-souffle-sur-lautomobile.html","title":{"rendered":"L'esprit twitter et Apps Iphone souffle sur l'automobile"},"content":{"rendered":"

Le 2010 International Consumer Electronics Show (CES)<\/a><\/span><\/strong> qui se d\u00e9roule actuellement \u00e0 Las Vegas pr\u00e9sente toutes les nouveaut\u00e9s li\u00e9es aux technologies de l'information, dont les applications transports et automobile.<\/p>\n

Ford via son SYNC<\/a><\/span><\/strong> permet de personnaliser le tableau d'un certain nombre d'\u00e9l\u00e9ments, et les Applications IPhone sont progressivement utilisables<\/a><\/span><\/strong> sur SYNC : gadget ou d\u00e9but d'un vrai changement, l'intrusion du consommateur acteur.<\/p>\n<\/p>\n

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Au Br\u00e9sil, Fiat fait \u00e9galement participer le consommateur (site web<\/a><\/span><\/strong>, twitter<\/a><\/span><\/strong>, et \u00e9galement dans un pr\u00e9c\u00e9dent article<\/a><\/span><\/strong> de ce blog) pour son prochain v\u00e9hicule, la Mio. Les consommateurs demandent, par exemple, d'int\u00e9grer des solutions vues chez d'autres constructeurs pour rendre plus \u00e9conome le v\u00e9hicule (comme l'ECO pedal ci dessous)), de rendre plus facile la maintenance…<\/p>\n

[youtube http:\/\/www.youtube.com\/watch?v=mxm5VfJvXCc&hl=fr_FR&fs=1&]<\/p>\n

Fiat doit maintenant aggr\u00e9ger ces demandes (pour le salon de Sao Paulo 2010), et ne peut plus maintenant faire marche arri\u00e8re. Les solutions de communication en r\u00e9seau utilis\u00e9es pour participer au cahier des charges de ce v\u00e9hicule seront, en cas d'\u00e9chec, utilis\u00e9es \u00e9galement pour le faire savoir.<\/p>\n

L'open design automobile se d\u00e9veloppe : Open Source Green Vehicle Project<\/a><\/span><\/strong>, Oscar project<\/a><\/span><\/strong>, 40fires<\/a><\/span><\/strong> ou encore c'mm'n<\/a><\/span><\/strong> (pour common). L'\u00e9lectricit\u00e9 "facilite" la conception du v\u00e9hicule et de son moteur, et donc la participation de petits constructeurs ou bureau d'\u00e9tudes, comme par exemple Rinspeed (Suisse) avec la UC (Urban Commuter) qui souhaite proposer (au Salon de g\u00e9n\u00e8ve) un concept de mobilit\u00e9<\/a><\/span><\/strong> incluant ce v\u00e9hicule, le train et bien s\u00fbr internet. Si la r\u00e9daction du cahier des charges, les outils de conception des objets et des services, et finalement le choix des solutions propos\u00e9es s'arbitrent au niveau des utilisateurs, les compromis pourraient \u00eatre diff\u00e9rents (voir ici<\/a><\/span><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>), et les b\u00e9n\u00e9fices de la cha\u00eene de valeur diff\u00e9remment r\u00e9partis.<\/p>\n

Dans son communiqu\u00e9 de presse annon\u00e7ant ces r\u00e9sultats 2009(11\/01\/2010) et via son nouveau site<\/a><\/span><\/strong> , la marque Peugeot affiche son ambition : devenir leader en mati\u00e8re de services de mobilit\u00e9, d\u00e9velopper la connectivit\u00e9 de l'automobile. Ses choix sont sans doute les bons, mais ils induisent des r\u00e9volutions d'entreprise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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