{"id":844,"date":"2010-01-14T22:41:44","date_gmt":"2010-01-14T22:41:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=844"},"modified":"2015-06-20T12:39:24","modified_gmt":"2015-06-20T12:39:24","slug":"la-responsabilite-sociale-de-lentreprise-et-les-tic","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/la-responsabilite-sociale-de-lentreprise-et-les-tic.html","title":{"rendered":"La responsabilit\u00e9 sociale de l’entreprise et les TIC"},"content":{"rendered":"
La responsabilit\u00e9 sociale (ou soci\u00e9tale) des entreprises<\/strong> (RSE) est un concept dans lequel les entreprises int\u00e8grent les pr\u00e9occupations sociales, environnementales, et \u00e9conomiques<\/span> dans leurs activit\u00e9s et dans leurs interactions<\/span> avec leurs parties prenantes<\/span> sur une base volontaire.<\/span><\/p>\n La RSE r\u00e9sulte de demandes de la soci\u00e9t\u00e9 civile<\/span> (ONG<\/span>, associations<\/span>)<\/span> d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activit\u00e9s des entreprises, qui est n\u00e9e, notamment, des probl\u00e8mes d'environnement<\/span><\/span> globaux rencontr\u00e9s depuis les ann\u00e9es 1970<\/span>.<\/span><\/p>\n La RSE est la d\u00e9clinaison pour l'entreprise des concepts de d\u00e9veloppement durable<\/span>, qui int\u00e8grent les trois piliers environnementaux<\/span>, sociaux, et \u00e9conomiques. Elle a \u00e9t\u00e9 \u00e0 l'ordre du jour du sommet<\/span> de la Terre de Johannesburg<\/span><\/font> en 2002<\/span>, auquel ont particip\u00e9 de grandes entreprises, en particulier fran\u00e7aises, des secteurs de l'environnement<\/span><\/span> et de l'\u00e9nergie<\/span><\/span>.<\/span><\/p>\n La d\u00e9finition europ\u00e9enne<\/a><\/span><\/strong> permet de mettre en valeur les<\/span> points suivants :<\/p>\n En pratique, la RSE concerne l'int\u00e9gration volontaire par les entreprises de leur r\u00f4le social, environnemental<\/span>, et \u00e9conomique. Elle couvre, par exemple, la qualit\u00e9 globale des fili\u00e8res d'approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-\u00eatre des salari\u00e9s, l'empreinte \u00e9cologique<\/span> de l'entreprise, etc.<\/p>\n Chaque soci\u00e9t\u00e9 cot\u00e9e dispose d'une enti\u00e8re libert\u00e9 m\u00e9thodologique pour remplir son obligation. Cette libert\u00e9 tient \u00e0 la sp\u00e9cificit\u00e9 de chaque entreprise dans la description de ses activit\u00e9s et ses impacts en termes qualitatifs qui d\u00e9terminent la grille quantitative.<\/p>\n L'entreprise doit ainsi fournir des informations concr\u00e8tes et si possible quantifi\u00e9es :<\/p>\n Pour renforcer l'objectivit\u00e9 des rapports, des soci\u00e9t\u00e9s d'audit et de notation sociale se sont cr\u00e9\u00e9es pour v\u00e9rifier la v\u00e9racit\u00e9 de ces donn\u00e9es et des m\u00e9thodes pour les \u00e9tablir. Les commissaires aux comptes sont \u00e9galement signataires de rapport d'examen sur les indicateurs sociaux et environnementaux outre les indicateurs comptables et financiers permettant d'appr\u00e9cier la qualit\u00e9 de l'information rapport\u00e9e.<\/p>\n Les premiers retours d'exp\u00e9rience de 2005 indiquent que malgr\u00e9 des formats diff\u00e9rents et des h\u00e9sitations sur le contenu informationnel des rapports environnementaux et sociaux, les soci\u00e9t\u00e9s fran\u00e7aises du CAC 40 (grandes entreprises) ont dans 90 % des cas appliqu\u00e9 la loi. Pour s'assurer de la fiabilit\u00e9 de ces rapports, plus de 53 % d'entre elles les font v\u00e9rifier par un cabinet d'audit. Au-del\u00e0 de la contrainte l\u00e9gale, l'affichage d'objectifs strat\u00e9giquement valid\u00e9s peut \u00eatre une source de productivit\u00e9 \u00e9conomique, d'efficacit\u00e9 sociale et d'\u00e9co-compatibilit\u00e9 environnementale. 2009 est peut-\u00eatre une ann\u00e9e de basculement pour le CAC 40. Pour Caroline de La Marnierre, Pr\u00e9sidente de Capitalcom avec une nouvelle \u00e9tude parue en d\u00e9cembre : \u00ab La forte mont\u00e9e en puissance de la prise en consid\u00e9ration des enjeux extra-financiers aux plus hauts niveaux hi\u00e9rarchiques des entreprises, depuis 2 ans, d\u00e9montre que l\u2019on s\u2019achemine \u00e0 grands pas vers la convergence des strat\u00e9gies financi\u00e8res et extra-financi\u00e8res. Le reporting ne se restreint donc plus aux seuls r\u00e9sultats financiers, car de plus en plus d\u2019entreprises communiquent sur des objectifs sociaux et environnementaux chiffr\u00e9s. 5 groupes se r\u00e9v\u00e8lent m\u00eame exemplaires et pr\u00e9curseurs, notamment en indexant une part de la r\u00e9mun\u00e9ration des managers sur des crit\u00e8res extra-financiers et en instaurant au sein du Conseil d'administration un comit\u00e9 en charge de la strat\u00e9gie de D\u00e9veloppement Durable : GDF SUEZ, Danone, Total, Lafarge et Suez Environnement<\/em> \u00bb<\/p>\n Et pourtant jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent cette communication institutionnelle est relativement \u00e9loign\u00e9e du consommateur, notamment au moment de son acte d'achat. Peut-on raisonnablement connaitre, pour les produits que nous consommons, les diff\u00e9rents bilans ou indicateurs ? En admettant que ces informations soient disponibles, comment peut on les aggr\u00e9ger avec le prix ou d'autres crit\u00e8res (bio, commerce \u00e9quitable…) ?<\/p>\n Le couple internet\/smart phone apportera les bons indicateurs au bon moment en tous lieux. Pour cela, des nouveaux outils, de nouveaux m\u00e9tiers pourraient apparaitre : d\u00e9velopper et proposer aux consommateurs des robots num\u00e9riques. Ces robots scruteront, selon les choix d\u00e9finis par le consommateur, les donn\u00e9es disponibles sur internet, identifieront les contradictions, feront remonter les indicateurs issus des rapports de RSE, si ils sont coh\u00e9rents. Ils construiront un indicateur unique par produit en aggr\u00e9geant les multiples donn\u00e9es collect\u00e9es selon les pr\u00e9f\u00e9rences d\u00e9finies par le consommateur. Ils guideront alors v\u00e9ritablement les choix, conduisant en retour, les entreprises \u00e0 v\u00e9ritablement mettre en oeuvre un management complet des bilans environnementaux. Google propose d\u00e9j\u00e0 un outil qui participera \u00e0 cette transition (voir l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>).<\/p>\n Dans l'entreprise, toutes les actions, les choix, les proc\u00e9dures, les achat devront \u00eatre revus pour minimiser les consommations\/\u00e9missions. La mobilit\u00e9 des salari\u00e9s sera alors, el La responsabilit\u00e9 sociale (ou soci\u00e9tale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[76,142,153,170,194],"class_list":["post-844","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-energie","tag-partage-de-donnees","tag-philanthropie","tag-rse","tag-tic"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/844","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=844"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/844\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3380,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/844\/revisions\/3380"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=844"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=844"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=844"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n
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\nle aussi, sous contrainte. Des alternatives \u00e0 l'autosoliste devront \u00eatre mises en oeuvre, non pas directement pour des raisons environnementales mais pour que l'entreprise affiche les meilleurs indicateurs pour ces produits.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"