{"id":843,"date":"2010-01-19T17:02:20","date_gmt":"2010-01-19T17:02:20","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=843"},"modified":"2010-01-19T17:02:20","modified_gmt":"2010-01-19T17:02:20","slug":"quand-viendra-lheure-de-la-connaissance-des-emissions-reelles","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/quand-viendra-lheure-de-la-connaissance-des-emissions-reelles.html","title":{"rendered":"Quand viendra l\u2019heure de la connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles\u2026"},"content":{"rendered":"

La responsabilit\u00e9 sociale des entreprises (sujet d\u00e9taill\u00e9 ici<\/strong><\/a>), le contenu carbone des produits et donc la logistique et le transport de marchandises en g\u00e9n\u00e9ral (d\u00e9taill\u00e9 dans une \u00e9tude r\u00e9cente de PriceWaterhouseCoopers \u2013 Transportation & Logistic 2030<\/font><\/a><\/strong>), la gestion d\u2019une flotte de v\u00e9hicule en location (voir ici<\/a><\/strong>), tous ces \u00e9l\u00e9ments (et bien d\u2019autres !) vont conduire au d\u00e9veloppement de solutions plus ou moins intrusives permettant de conna\u00eetre en temps r\u00e9el les \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre, mais \u00e9galement les \u00e9missions polluantes (NOx notamment) des v\u00e9hicules en circulation.<\/span><\/p>\n

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Est-ce possible \u00e0 court terme ? Qui proposera ces solutions ? Quelles seront les cons\u00e9quences pour les acteurs ? <\/span><\/p>\n

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Les besoins du march\u00e9 existent, ils impliquent des acteurs tr\u00e8s importants, donc potentiellement des budgets \u00e0 la hauteur. <\/span>\u201cTracking carbon emissions may only be the first step, though. In the more distant future, logistics service providers will need to document all types of emissions, such as noise and nitrogen oxide, in order to measure the full environmental impact of their activities over the long term<\/em>.\u201d [<\/span>Transportation & Logistic 2030<\/font><\/span><\/a><\/span><\/strong>, <\/span><\/strong>PWC]. <\/span><\/p>\n

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DHL, dans un exercice comparable \u00ab Delivering Tomorrow \u2013 Customer Needs in 2020 and beyond<\/font><\/a><\/strong> \u00bb indique \u00e9galement l\u2019importance de ces indicateurs \u201cCarbon footprint measures are imposed on a global scale and become a standard characteristic of both services and products, as a package labels mark the CO2 emissions of each product\u201d.<\/span><\/p>\n

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Des solutions existent d\u00e9j\u00e0, elles permettent d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des donn\u00e9es auparavant jug\u00e9es confidentielles et donc non publiques. Quelques exemples ci-dessous. Le principe est toujours le m\u00eame : acc\u00e8s non intrusif (pas de perte de garantie) au contr\u00f4le moteur (ECU Engine Control Unit) par la prise diagnostic (OBD On Board Diagnostic) de diff\u00e9rentes fa\u00e7ons.<\/span><\/p>\n

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DevToaster<\/font><\/a><\/span><\/strong><\/p>\n

[youtube http:\/\/www.youtube.com\/watch?v=NG9qCdblAzc&hl=fr_FR&fs=1&] <\/span><\/p>\n

Masternaut<\/font><\/a> (ou ici<\/font><\/a>, ou encore ici<\/font><\/a>)<\/span><\/strong><\/p>\n

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Les industriels qui proposent ce type de produit ne viennent g\u00e9n\u00e9ralement pas du monde de l\u2019automobile. Ils devront alors choisir entre fournir leur produit aux constructeurs ou directement aux consommateurs.<\/span><\/p>\n

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Il est d\u00e9sormais possible d\u2019acc\u00e9der \u00e0 la consommation r\u00e9elle (qui peut diff\u00e9rer de la consommation affich\u00e9e au tableau de bord), donc aux \u00e9missions de CO2 r\u00e9elles, \u00e0 certains param\u00e8tres du moteur (r\u00e9gime, charge, temp\u00e9ratures, diagnostic). Mais cela ira bien plus loin\u2026 \u00e0 court terme, ces donn\u00e9es seront vraisemblablement partag\u00e9es pour permettre la cr\u00e9ation de nouveaux outils qui vont alors changer radicalement les crit\u00e8res de d\u00e9cision du consommateur<\/a><\/strong>. Plus ce dernier a d\u2019informations (et surtout les bonnes), plus son choix sera pertinent. Imaginons qu\u2019avant de choisir un v\u00e9hicule, un particulier ou un gestionnaire de flotte, dispose des consommations r\u00e9elles des v\u00e9hicules dans sa r\u00e9gion (en moyenne, \u00e9cart type \u2026). <\/span><\/p>\n

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Mais il est probable que certains parviendront \u00e0 estimer en temps r\u00e9el les \u00e9missions polluantes (CO, HC, NOx et peut \u00eatre m\u00eame les particules) avec une pr\u00e9cision correcte en compl\u00e9ment des \u00e9missions de CO2. La performance environnementale compl\u00e8te du v\u00e9hicule sera alors accessible en temps r\u00e9el selon son utilisation r\u00e9elle<\/strong>. Les valeurs d\u2019\u00e9missions sur les cycles d\u2019homologation ne serviront plus comme crit\u00e8re de d\u00e9cision, de taxation ou de s\u00e9lec
\ntion (voir
ici <\/span><\/a><\/strong>le cas de la Hollande), les valeurs r\u00e9elles les remplaceront. Ces donn\u00e9es seront partag\u00e9es pour construire des bases de donn\u00e9es publiques, source de puissants outils d'aide \u00e0 la d\u00e9cision.<\/span><\/p>\n

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Tous les acteurs (constructeurs, laboratoires, \u00e9quipementiers, mais \u00e9galement pouvoirs publics) seront impact\u00e9s et devront consid\u00e9rer ces nouvelles donn\u00e9es :<\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Les industriels devront proposer des v\u00e9hicules aux \u00e9missions les plus basses sur toute la plage de fonctionnement du v\u00e9hicule, consid\u00e9rer les accessoires (climatisation notamment) en fonctionnement, et tenir compte du vieillissement.<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Les pouvoirs publics (nationaux et europ\u00e9ens) devront mettre en \u0153uvre des outils permettant de choisir les v\u00e9hicules les plus propres en se basant sur des valeurs r\u00e9elles (en poursuivant les travaux Clean Vehicles Directive<\/font><\/a><\/strong>)<\/span><\/span><\/p>\n

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Le couplage \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules \/ qualit\u00e9 de l\u2019air \/ mod\u00e9lisation du trafic sera alors possible pour nous permettre de g\u00e9rer au mieux les Transports du Futur.<\/span><\/p>\n

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\"Starbus3\"<\/a>
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Simulation des \u00e9missions de NOx en fonction de l\u2019utilisation r\u00e9elle d\u2019un bus Euro II Diesel <\/span><\/span><\/em><\/p>\n

www.starbus-project.eu<\/span><\/a><\/span><\/em><\/span><\/em><\/p>\n

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