{"id":84,"date":"2014-03-26T16:15:34","date_gmt":"2014-03-26T16:15:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=84"},"modified":"2015-07-21T16:35:34","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:34","slug":"devenir-reflexif","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/03\/devenir-reflexif.html","title":{"rendered":"Devenir r\u00e9flexif"},"content":{"rendered":"\n

Les firmes se positionnaient vis \u00e0 vis de leurs clients par des \u00e9tudes marketing, des sondages, des panels consommateurs. Ces boucles r\u00e9troactives "pauvres" permettaient de comprendre les besoins et de planifier le d\u00e9veloppement de produits de fa\u00e7on verticale. Cette approche est bien s\u00fbr d\u00e9pass\u00e9e dans un monde chaotique, complexe – au sens de complexus, ce qui est tiss\u00e9 ensemble<\/strong><\/a> -, interd\u00e9pendant et hyperli\u00e9. Notre compr\u00e9hension de la multitude doit \u00e9voluer, pour d\u00e9velopper de meilleurs produits et services mais surtout pour nous permettre de mieux comprendre notre environnement et de mieux nous voir \u00e9voluer nous m\u00eames. <\/p>\n

L'Internet augmente nos processus cognitifs de fa\u00e7on individuelle mais \u00e9galement de fa\u00e7on collective en nous donnant acc\u00e8s \u00e0 des informations, des capacit\u00e9s de m\u00e9moire et m\u00eame de perception. C'est devenu le medium dominant pour \u00e9changer et se comprendre. Mais aujourd'hui, le web ne propose aucune m\u00e9thode, aucun outil pour observer le fonctionnement des collectifs humains qui collaborent. Notre medium principal n'est pas r\u00e9flexif, c'est \u00e0 dire qu'il ne nous permet pas de nous voir fonctionner, de nous voir construire de nouveaux concepts, de nous voir d\u00e9battre dans diff\u00e9rentes langues, avec diff\u00e9rentes cultures, de tel ou tel sujet. Il manque une ou plusieurs couches "sup\u00e9rieures". <\/p>\n

Mnemotix<\/strong><\/a>, ECairn<\/strong><\/a> et l'IEML<\/strong> <\/a>pourraient \u00eatre ces couches r\u00e9flexives.<\/p>\n

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L'API de Mnemotix (lien vers une pr\u00e9sentation de Mnemotix<\/strong><\/a>) est un middleware s\u00e9mantique de gestion et d\u2019extraction de connaissances, permettant d\u2019accomplir des taches de collecte, de structuration, d\u2019analyse et de visualisation de donn\u00e9es. Une des premi\u00e8res instances de cette API, la plate-forme Webmarks, trouve notamment une application id\u00e9ale dans le management de communaut\u00e9s en ligne et de leurs membres, qu\u2019il s\u2019agit de cartographier, structurer, animer et enrichir. Cette API peut permettre \u00e0 une communaut\u00e9 de mutualiser une veille, de la structurer et l'analyser ensemble. Comprenant mieux l'environnement changeant, cet outil assurera progressivement une certaine synchronisation et permettra des ajustements automatiques dans les prises de d\u00e9cisions. Peu \u00e0 peu, les acteurs mettront en oeuvre des processus beaucoup plus cibl\u00e9s et seront capables d'analyser les cons\u00e9quences d'une d\u00e9cision ou d'un choix.<\/p>\n

\"Pr\u00e9sentation<\/a><\/p>\n

E Cairn<\/strong> cartographie le web social, d\u00e9termine les tribus – communaut\u00e9s d'int\u00e9rets, d'influences -, identifie et classifie les influenceurs de chaque tribu. E Cairn analyse \u00e9galement pour chaque tribu les conversations sociales, d\u00e9termine des nuages de mots cl\u00e9s et fait ressortir pour une marque, une entreprise ou sur un sujet, les principaux messages des influenceurs. Ainsi \u00e9quip\u00e9, une entreprise n'aura absolument pas la m\u00eame approche strat\u00e9gique pour faire passer des messages, tester de nouveaux produits ou encore suivre une campagne de communication. L'approche peut \u00eatre totalement renvers\u00e9e : identifier les influenceurs, les s\u00e9duire pour les impliquer au coeur des d\u00e9veloppements. Faire de sa communaut\u00e9 un partenaire de son propre d\u00e9veloppement et it\u00e9rer en permanence pour se situer, s'ajuster. Progressivement devenir r\u00e9flexif<\/strong>. Pour un \u00e9cosyst\u00e8me en mutation comme celui des mobilit\u00e9s, avoir un outil d'observation de soi devient essentiel. L'analyse de l'\u00e9cosyst\u00e8me de la mobilit\u00e9 se pr\u00e9sente ainsi :<\/p>\n

\"Reseaumon\"<\/a><\/p>\n

Enfin, Pierre L\u00e9vy dans son dernier livre la sph\u00e8re s\u00e9mantique<\/strong><\/a> d\u00e9crit sur plus de 400 pages le chemin qui l'a guid\u00e9 vers l'IEML (lire \u00e9galement un article du blog de Pierre L\u00e9vy<\/strong><\/a>). Probablement un des projets majeurs du web puisqu'il s'agit d'utiliser un m\u00e9talangage nouveau, l'IEML, pour structurer, organiser et repr\u00e9senter toute la culture sous une forme r\u00e9flexive. Pierre L\u00e9vy construit ainsi une technologie permettant \u00e0 des programmes de nous renvoyer des "images" augment\u00e9es de nos propres processus cognitifs, nous permettant d'am\u00e9liorer notre intelligence collective. Plusieurs articles sont n\u00e9cessaires pour d\u00e9crire cette rupture … Cette r\u00e9flexivit\u00e9 rejoint la notion d'holoptisme<\/strong><\/a> d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9e dans ce blog.<\/p>\n

Une \u00e9mission de France culture, Place de la toile, avec Pierre L\u00e9vy (que vous pouvez contacter sur twitter @plevy) qui d\u00e9crit l'IEML :<\/p>\n