{"id":836,"date":"2010-01-26T08:55:31","date_gmt":"2010-01-26T08:55:31","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=836"},"modified":"2015-06-21T12:34:15","modified_gmt":"2015-06-21T12:34:15","slug":"entretien-croise-le-collaboratif-estil-soluble-dans-les-transports-philippe-gargov","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/entretien-croise-le-collaboratif-estil-soluble-dans-les-transports-philippe-gargov.html","title":{"rendered":"Entretien crois\u00e9, le collaboratif est-il soluble dans les transports ? Philippe Gargov"},"content":{"rendered":"

Cet entretien crois\u00e9 a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 partir des restitutions d'interviews r\u00e9alis\u00e9es dans le cadre du m\u00e9moire d'alternance de Philippe Gargov<\/font><\/a><\/span><\/strong> (co-dirig\u00e9 par Eric Magnin et Bruno Marzloff). Si vous souhaitez en savoir plus, l\u2019adresse originale du texte est l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>, et la version compl\u00e8te du m\u00e9moire est ici<\/a><\/span><\/strong>.<\/font><\/span><\/p>\n

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Sur son blog, la plateforme collaborative d'information voyageurs Clever Commute<\/font><\/a><\/span><\/strong> \u00e9graine ses succ\u00e8s : 14 minutes, 23 minutes, 47 minutes (!) d'avance sur l'information de l'op\u00e9rateur. Les alertes "perturbation" signal\u00e9es par des commuters aux autres commuters mettent KO les sites officiels. Celle ci ne peut techniquement pas suivre ce tempo du temps r\u00e9el des usagers. Un certain esprit "wiki" d\u00e9borde du net et irrigue l'univers des d\u00e9placements. D\u00e9j\u00e0, il y a trente ans, les Cibistes s'accaparaient les ondes radio pour \u00e9changer entre conducteurs. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et sur mobile que tout se passe au b\u00e9n\u00e9fice des communaut\u00e9s de voyageurs. Nouvelles technologies de la communication et information collaborative s'entrecroisent pour questionner les jeux d'acteurs dans les transports et les d\u00e9placements. Les \u00e9changes \u2013 virtuels, nous avons interrog\u00e9 les deux experts s\u00e9par\u00e9ment \u2013 entre Yann Le Tilly et Lo\u00efc Ha\u00ff se recoupent autour des concertations entre usagers et op\u00e9rateurs pour de nouveaux services de mobilit\u00e9s. <\/font><\/span><\/p>\n

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Yann Le Tilly<\/em> est directeur g\u00e9n\u00e9ral de Canal TP<\/font><\/a><\/span><\/strong>, premier acteur de l'informationvoyageur en France. Auteur du blog TransID<\/a><\/span><\/strong>, il scrute l'innovation dans les transports publics. Il s'\u00e9tait d\u00e9j\u00e0 retrouv\u00e9 dans nos colonnes pour faire part de ses perspectives. Lo\u00efc Ha\u00ff<\/em> est charg\u00e9 de mission \u00e0 l'ARTESI Ile de France<\/font><\/a><\/span><\/strong>. Fin connaisseur des technologies et de leurs d\u00e9veloppements dans la ville, Chronos l'avait d\u00e9j\u00e0 interview\u00e9 sur la question des widgets. Les deux entretiens ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s dans le cadre d'une \u00e9tude sur l'impact de l'information collaborative dans les transports en commun.<\/font><\/span><\/p>\n

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Twitter et Open Street Map, mod\u00e8les d'innovation<\/font><\/span><\/em><\/strong><\/p>\n

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Lo\u00efc Ha\u00ff<\/span><\/em> "Qu'est ce qui change avec le microblogging, Twitter ou autres ? Les microinformations produites par les utilisateurs permettent d\u2019avoir quelque chose qu\u2019on n'avait pas avant : une indexation temps r\u00e9el de l\u2019information une tendance lourde pour les ann\u00e9es \u00e0 venir<\/font><\/a><\/span><\/strong>, selon ReadWriteWeb. Chose in\u00e9dite, une massification des usages se conjugue \u00e0 la pr\u00e9gnance de l'information en temps r\u00e9el. Dans ce contexte, on peut supposer que la diffusion d'informations entre usagers sera potentiellement plus rapide." Yann Le Tilly "En mati\u00e8re de cartographie, des r\u00e9alisations comme Open Street Map (23 millions de kilom\u00e8tres<\/font><\/a><\/span><\/strong> de routes cartographi\u00e9s par des citoyens !) ont d\u00e9montr\u00e9 que les contributions usagers pouvaient \u00eatre de tr\u00e8s bonne qualit\u00e9, jusqu'\u00e0 commencer \u00e0 se substituer \u00e0 des offres professionnelles. La contribution des voyageurs \u00e0 l\u2019information transport public est un ph\u00e9nom\u00e8ne extr\u00eamement prometteur. Mais il faut bien voir les b\u00e9mols : aujourd\u2019hui Twitter ou les mashups ne sont pas suffisamment accessibles pour permettre l\u2019implication des utilisateurs. Je suis persuad\u00e9 que \u00e7a va venir, mais ce n\u2019est pas encore \u00e7a."<\/span><\/font><\/p>\n

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\"Dino\"<\/a> <\/span><\/p>\n

Cristalliser les contributions<\/font><\/span><\/em><\/strong><\/p>\n

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Yann Le Tilly<\/span><\/em> "Pour que la chimie prenne, il faut f\u00e9d\u00e9rer des communaut\u00e9s de voyageurs. Mais aujourd'hui, rien n\u2019est fait sur les sites de transports en ce sens, et les communaut\u00e9s ont du mal \u00e0 se structurer. Le 2.0 ce n\u2019est pas spontan\u00e9 : il faut l\u2019organiser, le travailler. Il faut se souvenir que les communaut\u00e9s sur YouTube ne se sont construites qu'avec l'ajout de m\u00e9canismes comme la notation, les profils, la mise en relation (les amis), les classements\u2026 Il faut des structures pour cristalliser les contributions des gens.<\/span><\/font><\/p>\n

Lo\u00efc Ha\u00ff<\/span><\/em> "Il y a des ponts \u00e0 tisser entre l\u2019auto organisation des utilisateurs qui vont se diffuser de l\u2019information entre eux , et l\u2019information institutionnelle qui existe du c\u00f4t\u00e9 des op\u00e9rateurs. Il ne faut pas opposer les deux, mais suivre l'exemple des mashups un usager couple diverses informations, souvent officielles, selon ses propres besoins. On pourrait r\u00e9sumer : "le 2.0 c\u2019est du 1+1", de l\u2019institutionnel + de l\u2019autor\u00e9gul\u00e9. Il y a bien s\u00fbr des incertitudes sur les r\u00e9sultats\u2026 mais ce ne sont pas les r\u00e9sultats qui sont importants, plut\u00f4t la d\u00e9marche et ce qu'elle peut impulser."<\/span><\/font><\/p>\n

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Penser l'information de demain<\/font><\/span><\/em><\/strong><\/p>\n

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Yann Le Tilly<\/span><\/em> "On peut imaginer les contours d'un transport public qui \u00e9merge vraiment par l\u2019utilisateur : des places de march\u00e9 pour le covoiturage, par exemple. Mais il ne faut pas oublier que le 2.0 n'est qu'une \u00e9tape. Il serait int\u00e9ressant de se demander ce que seraient les transports 3.0, en \u00e9clairant ce que pourrait apporter la g\u00e9n\u00e9ralisation, dans les transports en commun, de l\u2019Internet des objets une autre tendance d\u00e9crypt\u00e9e<\/font><\/a><\/span><\/strong> par ReadWriteWeb."<\/span><\/font><\/p>\n

Lo\u00efc Ha\u00ff<\/span><\/em> "Effectivement, il y a plein de choses \u00e0 r\u00e9inventer du c\u00f4t\u00e9 de l\u2019Information Voyageurs, avec un r\u00f4le toujours plus important \u00e0 donner \u00e0 l\u2019usager en exploitant ses contributions. Il s'agirait alors de "crowdsourcing public" \u2013 disons plut\u00f4t d\u2019int\u00e9r\u00eat g\u00e9n\u00e9ral. On peut aussi s'interroger sur le prolongement physique de cette information collaborative dans les r\u00e9seaux de transports, via des \u00e9crans collectifs du type CityWall<\/font><\/a><\/span><\/strong>. Il s\u2019agirait de mat\u00e9rialiser, de rendre visible l\u2019activit\u00e9 des routines dans l\u2019espace urbain quotidien. Il y a des choses \u00e0 exp\u00e9rimenter, des prototypes \u00e0 mettre en place, et autour d'axes strat\u00e9giques essayer de trouver des combinaisons fertiles."<\/span><\/font><\/p>\n

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