{"id":832,"date":"2010-01-27T11:21:32","date_gmt":"2010-01-27T11:21:32","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=832"},"modified":"2010-01-27T11:21:32","modified_gmt":"2010-01-27T11:21:32","slug":"le-centre-hospitalier-lieu-dexperimentation-des-deplacements","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/le-centre-hospitalier-lieu-dexperimentation-des-deplacements.html","title":{"rendered":"Le centre hospitalier, lieu d'exp\u00e9rimentation des d\u00e9placements"},"content":{"rendered":"
Parce qu'il cumule les sp\u00e9cificit\u00e9s et les difficult\u00e9s, le centre hospitalier se r\u00e9v\u00e8le comme un lieu tr\u00e8s int\u00e9ressant en mati\u00e8re d'\u00e9tudes et d'actions concernant la mobilit\u00e9 des biens et des personnes :<\/p>\n
Dans un contexte o\u00f9 le recrutement du personnel soignant se r\u00e9v\u00e8le de plus en plus difficile, o\u00f9 la multi-activit\u00e9 des professionnels de sant\u00e9 (alternant des actes m\u00e9dicaux en secteur lib\u00e9ral et des vacations dans le secteur public, par exemple) et la pratique des temps partiels (li\u00e9e certainement \u00e0 la f\u00e9minisation de la profession) se d\u00e9veloppent, l\u2019accessibilit\u00e9 \u00e0 l\u2019h\u00f4pital devient aussi un enjeu pr\u00e9dominant pour faire face aux \u00e9volutions de l\u2019emploi du personnel hospitalier.<\/p>\n
L'Institut d'am\u00e9nagement et d'urbanisme Ile de France<\/a><\/span><\/strong> propose une \u00e9tude sp\u00e9cifique sur ce sujet particuli\u00e8rement int\u00e9ressante (rapport complet ici<\/a><\/span><\/strong>).<\/p>\n<\/p>\n <\/p>\n Les points principaux \u00e0 retenir :<\/p>\n L\u2019analyse des pratiques de mobilit\u00e9 de l\u2019ensemble des usagers des h\u00f4pitaux montre que la voiture particuli\u00e8re est le moyen d\u2019acc\u00e8s incontournable et privil\u00e9gi\u00e9 par la majorit\u00e9 des publics. Cette pr\u00e9f\u00e9rence modale provoque des probl\u00e8mes de saturation du stationnement car, g\u00e9n\u00e9ralement, les h\u00f4pitaux n\u2019ont pas encore appliqu\u00e9 une gestion diff\u00e9renci\u00e9e de leur capacit\u00e9 de stationnement, pouvant leur apporter une meilleure optimisation \u00e0 ces espaces. Par ailleurs, la desserte en transport collectif des centres hospitaliers reste essentielle pour les personnes non motoris\u00e9es. Cependant les p\u00e9riodes de forte fr\u00e9quentation de ces \u00e9quipements sont inhabituelles pour les services de transport. En effet, l'hyper-pointe a lieu entre 13h30 et 15h et le personnel soignant de l'apr\u00e8s-midi cesse son activit\u00e9 aux environs de 21h. Il serait alors envisageable d\u2019\u00e9tudier un renforcement ou une adaptation horaire des services de bus desservant ces \u00e9tablissements.<\/p>\n Toutes ces actions, ainsi que d\u2019autres mesures compl\u00e9mentaires, \u00e0 l\u2019image du covoiturage ou du d\u00e9veloppement de l\u2019information aupr\u00e8s des voyageurs, peuvent \u00eatre port\u00e9es par l\u2019administration des centres hospitaliers en partenariat avec les collectivit\u00e9s du bassin de sant\u00e9 de proximit\u00e9 et les op\u00e9rateurs de transport. Le contexte y est favorable puisque les \u00e9tablissements hospitaliers pr\u00e9voient des projets immobiliers importants afin de faire face aux \u00e9volutions de leurs activit\u00e9s m\u00e9dicales. Ces projets, qui impactent le plus souvent les emprises fonci\u00e8res occup\u00e9es par le stationnement, peuvent susciter de v\u00e9ritables opportunit\u00e9s pour repenser le parcours complet de prise en charge du patient (du domicile au service de soins, du suivi au retour \u00e0 domicile), mais aussi l\u2019int\u00e9gration urbaine de ces \u00e9quipements. Les questions de desserte, qui ne sont pas une priorit\u00e9 aujourd\u2019hui, pourront alors devenir une pr\u00e9occupation majeure pour les responsables de site hospitalier.<\/p>\n Multimodalit\u00e9 sur une large plage horaire, v\u00e9hicules partag\u00e9s, gestion de l'espace de stationnement et des emprises fonci\u00e8res, informations multimodales, de nombreuses pistes \u00e0 \u00e9tudier au cas par cas.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Parce qu'il cumule les sp\u00e9cificit\u00e9s et les difficult\u00e9s, le centre hospitalier se r\u00e9v\u00e8le comme un…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[103,105,133,142,171,174,194,203],"class_list":["post-832","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-hopital","tag-infrastructure","tag-multimodes","tag-partage-de-donnees","tag-sante","tag-service-de-mobilite","tag-tic","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/832","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=832"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/832\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=832"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=832"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=832"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}