{"id":830,"date":"2010-01-28T10:39:01","date_gmt":"2010-01-28T10:39:01","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=830"},"modified":"2010-01-28T10:39:01","modified_gmt":"2010-01-28T10:39:01","slug":"qui-sera-capable-de-faire-un-gmp-de-20-kw-au-meilleur-prix","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/01\/qui-sera-capable-de-faire-un-gmp-de-20-kw-au-meilleur-prix.html","title":{"rendered":"Qui sera capable de faire un GMP de 20 kW au meilleur prix ?"},"content":{"rendered":"

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La Daihatsu UFE III,
la loremo<\/a><\/span><\/strong>, (et bien d\u2019autres v\u00e9hicules, voir ici <\/font><\/a><\/span><\/strong>!), les estimations d\u2019une \u00e9tude ADEME\/IFP visant \u00e0 d\u00e9finir et caract\u00e9riser un v\u00e9hicule d\u00e9di\u00e9 \u00e0 un usage urbain (dit v\u00e9hicule mono-usage), et \u00e9galement la Citro\u00ebn 2 CV, la Mathis 333 (1946) ont en commun le m\u00eame besoin : un GMP d\u00e9livrant une puissance de l\u2019ordre de 20 kW pour pouvoir assurer toutes les missions. C'est-\u00e0-dire pour se d\u00e9placer dans toutes les conditions en milieu urbain et p\u00e9riurbain.<\/font><\/span><\/p>\n

\"Panel\"<\/a> <\/font><\/span><\/p>\n

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\"Cylindr\u00e9e\"Les GMP actuellement produits pour des applications automobiles sont, en Europe, centr\u00e9s vers des cylindr\u00e9es de l\u2019ordre de 1.6-1.8 litre. Les v\u00e9hicules du 1er<\/sup> segment affichent des cylindr\u00e9es de l\u2019ordre de 1 litre et 40-50 kW avec 3 ou 4 cylindres. Il nous faut maintenant concevoir des GMP produisant 20 kW, r\u00e9alisables avec des \u00ab moins de 3 cylindres \u00bb. Compte tenu des difficult\u00e9s de r\u00e9soudre l\u2019\u00e9quation : basse consommation + faible \u00e9missions de polluants + faible masse + vibrations acceptables avec des moteurs bi cylindres, voire monocylindre n\u00e9cessitant des arbres d\u2019\u00e9quilibrage (g\u00e9n\u00e9rateur de masse, volume et frottements donc consommation) et de faibles cylindr\u00e9es unitaires, les regards se tournent vers une solution \u00ab du pass\u00e9 \u00bb comme le 2 temps\u2026<\/font><\/span> <\/p>\n

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Les constructeurs de 2 roues peuvent alors proposer des pistes… Alors que, pour ces derniers, les r\u00e9glementations visant \u00e0 r\u00e9duire les \u00e9missions polluantes tendent \u00e0 conduire l\u2019industrie du 2 roues du 2 temps vers le 4 temps, donc vers des technologies \u00ab automobiles \u00bb, il nous faudrait maintenant \u00e9quiper nos futures voitures urbaines de petits moteurs \u00e9ventuellement 2 temps\u2026<\/font><\/span><\/p>\n

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Il ne faut pas \u00e9galement oublier les v\u00e9hicules 3 roues, dont les rickshaws indiens. Bajaj, avec Renault a une JV (et qui a fait l\u2019objet d\u2019une pr\u00e9c\u00e9dente note<\/a><\/span><\/strong>), a annonc\u00e9 l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re la commercialisation d\u2019un rickshaw \u00e9quip\u00e9 d\u2019un moteur 2 temps injection directe<\/font><\/a><\/span><\/strong> (1\u00e8re<\/sup> mondiale) aux performances int\u00e9ressantes. Le monde des voiturettes (quadricycle) travaille \u00e9galement le sujet et propose depuis peu le plus petit moteur Diesel Common rail<\/font><\/a><\/span><\/strong> avec une performance de 8.5 kW issu d\u2019un constructeur de moteur Lombardini\u2026 <\/font><\/span><\/p>\n

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Ces GMP ne sont pas, \u00e0 ce jour, aux standards de l\u2019industrie automobile. Mais assur\u00e9ment, les champs de recherche sur le sujet, aujourd\u2019hui peu m\u00e9diatique, des GMP de 20 kW, sont immenses et les acteurs tr\u00e8s vari\u00e9s. En dehors des applications de traction pure, il est probable que ce sujet prenne son essor \u00e9galement pour des applications de g\u00e9n\u00e9rateur embarqu\u00e9 (appel\u00e9 \u00e9galement Range extender) avec des besoins diff\u00e9rents (point de fonctionnement fixe notamment).<\/font><\/span><\/p>\n

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Depuis 1940, peu d\u2019actions ont \u00e9t\u00e9 men\u00e9es sur ce type de GMP, il se pourrait que ce sujet devienne strat\u00e9gique.<\/span><\/p>\n

\"Mathis\"<\/a> Jean Andreau devant la Mathis 333
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