{"id":826,"date":"2010-02-01T10:30:47","date_gmt":"2010-02-01T10:30:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=826"},"modified":"2010-02-01T10:30:47","modified_gmt":"2010-02-01T10:30:47","slug":"et-si-la-fiabilite-redevenait-un-argument-essentiel-de-la-performance-dun-constructeur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/et-si-la-fiabilite-redevenait-un-argument-essentiel-de-la-performance-dun-constructeur.html","title":{"rendered":"Et si la fiabilit\u00e9 (re)devenait un argument essentiel de la performance d\u2019un constructeur ?"},"content":{"rendered":"

Toyota traverse une crise sans pr\u00e9c\u00e9dent<\/font><\/a><\/span><\/span><\/strong>, avec un rappel de plusieurs millions de v\u00e9hicules, et surtout, des accidents mortels li\u00e9s \u00e0 un probl\u00e8me d\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur. L'arr\u00eat de la production pendant une semaine dans cinq usines am\u00e9ricaines pourrait co\u00fbter 500 millions de dollars, selon la Deutsche Bank.<\/font><\/span><\/p>\n

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Pire, la r\u00e9putation du constructeur japonais risque d'\u00eatre durablement entach\u00e9e. Or c'est pr\u00e9cis\u00e9ment gr\u00e2ce \u00e0 son image de fiabilit\u00e9 que Toyota est parvenu \u00e0 d\u00e9tr\u00f4ner GM de la premi\u00e8re place mondiale en 2008. Pour de nombreux observateurs, Toyota a voulu grandir trop vite, et a trop mis la pression \u00e0 ses fournisseurs pour r\u00e9duire les co\u00fbts. \u00abNous nous sommes peut-\u00eatre \u00e9tendus plus que nous l'aurions d\u00fb\u00bb, avait reconnu Akio Toyoda, le petit-fils du fondateur, appel\u00e9 \u00e0 la rescousse \u00e0 la t\u00eate de l'entreprise en avril dernier.<\/font><\/span><\/p>\n

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Le malheur des uns, le bonheur de Hyundai-KIA \u2026<\/font><\/span><\/p>\n

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qui pourrait profiter des probl\u00e8mes de qualit\u00e9 chez Toyota<\/font><\/a>.<\/span><\/strong> Hyundai a de nouveau montr\u00e9 hier qu'il faisait partie, avec Volkswagen et Ford, des groupes r\u00e9sistants dans la crise. Le premier constructeur sud-cor\u00e9en a r\u00e9alis\u00e9 sur les trois derniers mois de 2009 un r\u00e9sultat net de 946 milliards de wons (584 millions d'euros), presque 4 fois \u00e9quivalent \u00e0 celui du troisi\u00e8me trimestre 2008. Pour enfoncer le clou, KIA est le premier constructeur au monde \u00e0 annoncer une garantie de 7 ans<\/font><\/a><\/span><\/strong> sur ces mod\u00e8les. <\/strong>Le groupe cor\u00e9en, dont les ventes ont progress\u00e9 en 2009, veut devenir le n\u00b0 3 mondial en 2012.Une \u00e9tape avant de s\u2019attaquer au leader japonais<\/font><\/a><\/span><\/strong>. \u00c0 l\u2019\u00e9poque, le cor\u00e9en commercialisait des voitures \u00e0 des prix tr\u00e8s \u00abdiscount\u00bb, mais dont tant la fiabilit\u00e9 que les lignes laissaient \u00e0 d\u00e9sirer. Personne ne comprendrait cette plaisanterie aujourd\u2019hui tant Hyundai-Kia fait peur aux plus grands constructeurs.<\/font><\/span><\/p>\n

\u00abComment doubler la valeur d\u2019une Hyundai ? C\u2019est simple, il suffit de remplir \u00e0 moiti\u00e9 le r\u00e9servoir !\u00bb Cette blague d\u2019un animateur de show t\u00e9l\u00e9vis\u00e9 am\u00e9ricain faisait beaucoup rire dans les ann\u00e9es 1990. <\/font><\/span><\/p>\n

 \"Kia7\"<\/a>
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Dans un march\u00e9 du v\u00e9hicule neuf o\u00f9 l\u2019achat se professionnalise, la fiabilit\u00e9, crit\u00e8re essentiel qui d\u00e9termine une partie de la valeur de revente, va certainement devenir un argument important du choix. Pour autant, les choix d\u2019utilisation de plate forme, de standardisation, incrimin\u00e9s dans les rappels de Toyota, ne vont s\u00fbrement pas dispara\u00eetre tant ils sont \u00e0 l\u2019origine d\u2019\u00e9conomies substantielles. Cette crise, comme les pr\u00e9c\u00e9dentes, sera sans doute l\u2019origine de nouveaux modes de conception, de fabrication, de suivi qualit\u00e9, que seule l\u2019industrie automobile est capable d\u2019inventer, et pour se rapprocher d'une certaine fa\u00e7on de celle du v\u00e9hicule lourd<\/a><\/span><\/strong>.<\/font><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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